Corporate Desk 2018

#1 2004-08-09 11:44:04

Fredmartin51
Membre
Lieu : Gosselies
Inscription : 2004-05-19
Messages : 135
Site Web

Re : Facture reçue par e-mail

Pouvez-vous me dire si une facture reçue par e-mail (avec toutes les mentions obligatoires mais imprimée en n&b) est valable.
J'ai un fournisseur qui envoie systèmatiquement sa facture à notre responsable mkt et celui-ci "oublie" 9x sur 10 de nous la transmettre d'où rappel retard de paiement, etc etc  ...
J'aimerai forcer ce fournisseur à nous transmettre sa facture par courrier pour être certain de la recevoir (toutes les factures in --> à la compta !) et je voudrais avoir des arguments pour lui imposer.

merci

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#2 2004-08-09 11:53:32

lillystrong
Membre
Lieu : Bruxelles + Charleroi
Inscription : 2004-04-23
Messages : 127

Re : Facture reçue par e-mail

Hors ligne

#3 2004-08-09 13:15:13

Radwolf
Membre
Lieu : Naast
Inscription : 2004-06-03
Messages : 433

Re : Facture reçue par e-mail

Si les 2 parties sont d'accord de travailler par mail, je ne pense pas qu'il y ait de problème.

Pour l'expéditeur, mieux vaut envoyer un document non modifiable (pdf ou doc avec mot de passe pour l'écriture) et ajouter dans ce même document ses conditions générales.

Pour le destinataire, mieux vaut demander d'adresser la facture directement à la compta avec éventuellement son contact en copie.

Pour plus de sécurité, il y a la solution e-invoice d'Isabel (factures non modifiables, accusé de réception obligatoire), mais ça coûte 25 € par mois + 0,35 € par facture.

Il y avait autrefois des démarches à effectuer auprès de la TVA (pour les e-invoice), elles ont été supprimées pour les destinataires mais je ne peux pas l'affirmer pour les expéditeurs.


Radwolf

- Le comptable est ce sorcier qui, pour cacher les désordres, ouvre des comptes d'ordre. -

Hors ligne

#4 2004-08-09 14:48:37

Fredmartin51
Membre
Lieu : Gosselies
Inscription : 2004-05-19
Messages : 135
Site Web

Re : Facture reçue par e-mail

Merci de vos réponses et merci à prcfbe pour le lien.

Hors ligne

#5 2004-08-09 15:19:19

Savami
Membre
Lieu : CINEY
Inscription : 2004-08-05
Messages : 163

Re : Facture reçue par e-mail

C'est très bien ces envois de factures électroniques, mais actuellement beaucoup de personnes y sont rétissentes.

Le système ISABEL est lourd d'utilisation et les logiciels comptable ne sont pas tous prêts pour l'intégration.

De plus, au vu du coût, je pense que la poste à encore un peu d'espoir.

Mais il serait bon d'avoir l'avis de quelqu'un qui utilise le système, surtout pour ce qui est de la garde (et conservation) des documents.

Savami

Hors ligne

#6 2004-08-09 15:21:44

lillystrong
Membre
Lieu : Bruxelles + Charleroi
Inscription : 2004-04-23
Messages : 127

Re : Facture reçue par e-mail

pour nous, on n'a qu'un fournisseur qui applique cette méthode, et pour la conservation, on print la facture et on l'insère dans le facturier et on garde également le fichier sous un dossier portant le nom du fournisseur dans la boîte outlook

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#7 2004-08-09 16:06:31

Savami
Membre
Lieu : CINEY
Inscription : 2004-08-05
Messages : 163

Re : Facture reçue par e-mail

Hors ligne

#8 2004-08-10 09:29:29

lillystrong
Membre
Lieu : Bruxelles + Charleroi
Inscription : 2004-04-23
Messages : 127

Re : Facture reçue par e-mail

je suppose que ca permet au fournisseur d'avoir via l'accusé de reception une certitude qu'on la bien recu sans devoir payer un recommander.
L'envoi est également plus rapide et pklus le client recoit tot sa facture, plus il y a de chance qu'il la paie tot (bien sur pas si c'est 30 j fin de moi! :})

Hors ligne

#9 2004-08-10 09:39:28

Fredmartin51
Membre
Lieu : Gosselies
Inscription : 2004-05-19
Messages : 135
Site Web

Re : Facture reçue par e-mail

Les avantages sont un envoi plus rapide, moins cher pour les sociétés envoyant des grosses quantités de factures.  De plus avec l'accussé de réception plus moyen de gagner du temps pour le paiement en prétextant la perte de la facture par la poste.

Hors ligne

Pied de page des forums