BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2007-02-03 16:38:23

Fabs
Membre
Inscription : 2007-02-03
Messages : 3

Re : facturier d'entrée, de sortie, journal des recettes

Bonjour,

Je suis nouveau dans la gestion comptable, et en cherchant de l'info sur internet, je suis tombé sur ce forum, qui semble précisément aider les débutants. Bol ... :-)

J'ai trouvé beaucoup d'info qui explique que pour une petite asbl avec n° de TVA, la comptabilité peut se limiter à un facturier d'entrée, un de sortie, un journal des recettes.

Mais, étant complètement novice en la matière, je n'ai pas trouvé un seul site qui explique ce qu'est un facturier d'entrée ... J'ai trouvé ce qu'il faut inscrire dedans, mais je ne sais pas comment l'inscrire concrètement. Les seules infos que j'ai trouvé parlent de plus d'une dizaine de colonnes, sans en expliquer aucune. L'asbl aura toujours les mêmes types de factures. Est-il vraiment nécessaire d'avoir plus de dix colonnes ? Ne puis-je pas limiter l'inscription à la date, la société, le prix de base, le taux de TVA et le prix total ?

Idem pour le facturier de sortie ?

Il semblerait aussi qu'il ne soit plus obligatoire de faire cela dans un vrai cahier, mais qu'un document Excell fait l'affaire. Confirmez-vous cela ? Et sous quelles conditions ?

Dans ce cas, je pourrais rajouter des colonnes au fur et à mesure de mes besoins ?

D'avance je vous remercie vivement de bien vouloir éclairer ma lanterne.

Hors ligne

#2 2007-02-14 19:26:22

Anne37
Membre
Inscription : 2007-01-18
Messages : 37

Re : facturier d'entrée, de sortie, journal des recettes

10 colonnes, cela me semble beaucoup.

Maintenant, rajouter des colonnes au gré de vos besoins, il me semble que non.
Les colonnes sont "choisies" dès le début.

Il va aussi vous falloir une colonne indiquant comment le payement a été fait  (caisse ou banque)

Hors ligne

Pied de page des forums