BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2007-04-27 17:16:46

Tine28
Membre
Inscription : 2007-04-27
Messages : 2

Re : Fonds de commerce

Bonjour,

Je suis en dernière année et je dois faire un plan financier pour une reprise de restaurant dans le cadre de mon TFE.

Je ne suis pas du tout une pro de la comptabilité, et je ne parviens pas à trouver une information claire par rapport à ces éléments:

• Le rachat d'un fonds de commerce est-il amortissable? (si oui, en combien d'années max)

• Si je finance l'achat de ce fonds de commerce par un emprunt, où et comment doivent apparaître dans mon compte de résultats prévisionnel: l'amortissement du fonds de commerce, les remboursements d'intérêt et les remboursements en capital? (en particulier par rapport à l'impôt)
Quelqu'un pourrait-il me faire une petite simulation pour que j'y voie plus clair?

D'avance, mille mercis,
Tine.

Hors ligne

#2 2007-04-28 13:37:16

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : Fonds de commerce

Bonjour,

La question est de savoir de quoi se compose le
"fonds de commerce".

S'il comprend une valeur de clientèle, celle-ci n'est en principe pas amortissable.
Une déduction ne serait admise que s'il y avait diminution de la clientèle (et du C.A.).
Les autres éléments sont amortissables selon leur durée de vie économique prévisible.

Les intérêts font partie du tableau de rentabilité (résultat prévisionnel)
Les remboursement de capital du tableau de trésorerie.
A voir: impact des intérêls notionnels pour l'évaluation fiscale.

Cordialement


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

#3 2007-04-28 16:12:23

Artisan
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2007-03-30
Messages : 173

Re : Fonds de commerce

Faudrait d'abord définir un fonds de commerce.

Trop de comptables et experts comptables l'assimilent à de la clientèle qu'ils amortissent alors que selon la doctrine récente le fonds de commerce ne contient pas la clientèle mais bien les éléments propre à la retenir.

Il y a là un réel débat.


BE COOL BE HAPPY - NO STRESS

Hors ligne

#4 2007-04-28 21:41:14

SD
Membre
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 2004-03-14
Messages : 1 000
Site Web

Re : Fonds de commerce

A ma connaissance (sauf preuve du contraire) nul part la loi ne donne une définition claire et précise d'un fonds de commerce, au niveau TVA par exemple
on parle de cession "d'une universalité de biens" cfr art 11 CTVA.
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait de dire que le fonds de commerce ne comporte pas la clientèle car par "universalité de biens" il y a tous les biens (immatériels et matériels)
Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il y a des grands débats à ce sujet.


Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#5 2007-04-29 00:13:30

Artisan
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2007-03-30
Messages : 173

Re : Fonds de commerce


BE COOL BE HAPPY - NO STRESS

Hors ligne

#6 2007-05-10 15:12:31

Tine28
Membre
Inscription : 2007-04-27
Messages : 2

Re : Fonds de commerce

Un grand merci à tous pour vos réponses!
Ce petit débat très éclairant me sera bien utile pour ma défense orale!

Tine.

Hors ligne

Pied de page des forums