Corporate Desk 2018

#1 2004-05-18 04:00:12

Donald
Membre
Inscription : 2004-05-18
Messages : 4

Re : gestion financière-Bilan fonctionnel

bonjour,

j'aimerais savoir pourquoi certains manuels ne sont pas d'accords.

par exmple : si nous nous interessons aux charges à repartir sur plusieurs exercices, dans certains manuels elles sont placées dans les emplois stables, alors que d'autres vont les deduire des ressources stables. Ce qui revient au même.

Mais pourquoi les auteurs ne se mettent pas d'accords ? et pouvez vous me dire pourquoi l'un a decidait de les mettre en emplois stables et l'autre a choisit de les deduire des ressources stables ?

Hors ligne

#2 2004-05-18 08:25:04

kilou14092000
Membre
Inscription : 2003-12-28
Messages : 40

Re : gestion financière-Bilan fonctionnel

En suite de ta remarque, je peux te dire que les intervenants sont des êtres humains et que certains développe une vue pessimiste et d’autre optimiste.
En mécanique deux forces de sens contraire et de même intensités s’annules, permettant au système d’être en équilibre.
Force est de constater que la diversité d’opinion ouvre le débat.
^^o

Hors ligne

#3 2004-05-18 18:45:58

Donald
Membre
Inscription : 2004-05-18
Messages : 4

Re : gestion financière-Bilan fonctionnel

en fait, je revisais la gestion financière avec un ami, il est en maitrise d'economie et de gestion et moi je suis en DECF, et il me dit : " hey donald, t'as vu, comment se fait il que les auteurs ne soient pas d'accord en gestion financière, evidement on arrive aux mêmes equilibres, aux mêmes résultats".... j'ai remarque que dans pasmal de manuel un coup on mettait les VMP en disponibilité (car l'auteur considere qu'elles sont facilement cessibles, de lautre côté un auteur les place en actif circulant hors exploitation, deux manuels, deux façons de traiter, biensur on arrive aux mêmes résutats...mais ce serait plus simple si tout le monde se mettait d'accord sur la technique utilisée, c'est comme les ratios, il y en a toute une flotte de ratios...

Hors ligne

#4 2004-05-29 15:52:16

REWI
Membre
Inscription : 2004-04-06
Messages : 8
Site Web

Re : gestion financière-Bilan fonctionnel

Peux-tu confirmer si les charges à répartir sur plusieurs exercices concerne les comptes de régularisation :
charges, à reporter ou à imputer et
produits, acquis ou à recevoir.

Si tel est le cas, la réponse est  que tous ont probablement raison et probablement tort (une vrai réponse de normand).

Pour résumé :

Un emploi ou une utilisation concerne les comptes de régularisation d'actif à savoir :
charge à reporter
produit acquis
Une ressource concerne les comptes de régularisation de passif à savoir :
charge à imputer
produit à reporter

Les ressources et les emplois (ou utilisations) peuvent être positifs (si ils augmentent) ou négatif (si ils diminuent).

Donc tu auras compris que tout dépend de la variation (+ ou -) et de la nature du poste à répartir (charge à reporter, produit acquis, charge à imputer, produit à reporter).



Hors ligne

#5 2004-12-30 08:53:50

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : gestion financière-Bilan fonctionnel

Pour copier

Hors ligne

Pied de page des forums