LBRP 2018

#1 2004-12-07 08:47:01

decimal
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2004-09-15
Messages : 3
Site Web

Re : Guide pour remplir déclaration TVA

Bonjour tout le monde,

je suis indépendant depuis juillet, mais j'ai été "exonéré" du 3e trimestre pour la simple et bonne raison que je n'ai eu aucune activité durant celui-ci (j'ai remis pour ce faire, une déclaration TVA vierge). Pour le 4e trimestre, je dois déclarer un revenu, et 4-5 frais, donc pas grand chose. Mais cela suffit, pour une première déclaration à rendre la tâche très ardue.

Il va de soi que pour une activité aussi peu intense (1 contrat en trois mois), je n'ai pas vraiment les moyens de consulter un comptable pour effectuer cette tâche. Cela ne me dérange pas, vu que je suis pour l'instant partisan de faire avec les moyens du bord, c'est-à-dire peu, et donc de faire cette déclaration moi-même en attendant, je l'espère, de jours meilleurs.

Cependant voilà. LA TVA, pour schématiser la situation à l'extrême, m'envoie des papiers verts pour la déclaration, et des papiers orange pour les virements. Rien d'autre, pas de conseils, pas de guide, pas de lien utile. Il va de soi que pour une personne qui débute son activité, toutes ces cases ne sont qu'un fouillis incompréhensible. Pas simple de savoir quoi mettre dans quelle case, et, j'ai beau avoir cherché partout sur le web, je ne trouve pas un guide expliquant de manière simple chaque case. Comme si remplir une déclaration de TVA était aussi simple que donner son nom et sa date de naissance....

Or, je vois dans certains articles ici, répondant à des questions d'autres utilisateurs, un modérateur citer un article correspondant à telle case de la déclaration TVA. Je me demandais où vous aviez accès à ces données, si c'est sur un site web, ou dans un livre.

Enfin bref, par conséquent, je recherche toute source qui me permette de remplir ma déclaration de TVA trimestrielle, que ce soit en ligne, ou sur papier (un livre à conseiller?).

D'avance je vous remercie pour votre aide!

Hors ligne

#2 2004-12-07 10:36:15

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)
Inscription : 2004-06-06
Messages : 1 866

Re : Guide pour remplir déclaration TVA

En effet, si il suffisait de consulter un grimoire pour pouvoir rédiger une déclaration TVA correcte, nous serions moins nombreux dans la profession lol.

Mais une bonne première approche est le livre "Apprendre la TVA", je n'en connais plus les références une consoeur ou un confrêre va probablement compléter mon information.


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Hors ligne

#3 2004-12-07 10:47:13

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Guide pour remplir déclaration TVA

On recevait cet opuscule de l'administration - dans le temps.

Voici une nouvelle fois la preuve que l'information ne passe pas.

L'adéquation entre les documents administratifs et 'la' personne capable de les remplir ne semble pas un 'mal nécessaire' et surtout on ne considère pas notre présence comme un investissement mais bien comme une charge !!!

Puisque notre demandeur ne veut pas dépenser un euro, la seule solution est d'aller voir son contrôleur tva EN N'OUBLIANT PAS QU'IL N'A AUCUNE RESPONSABILITE de résultat.

En d'autres termes, si vous subissez un contrôle, vous ne pourrez pas vous prévaloir du fait que cet un agent de l'administration qui a rempli votre déclaration.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#4 2004-12-07 10:51:04

Valé
Membre
Inscription : 2004-09-16
Messages : 20

Re : Guide pour remplir déclaration TVA

Hors ligne

#5 2004-12-07 11:26:19

decimal
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2004-09-15
Messages : 3
Site Web

Re : Guide pour remplir déclaration TVA

merci pour les infos tlm, et merci pour les références à Valé, j'ai l'impression que c'est un truc comme ça dont j'aurai besoin smile

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#6 2004-12-17 16:50:16

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : Guide pour remplir déclaration TVA

Hors ligne

Pied de page des forums