LBRP 2018

#1 2004-01-31 20:27:47

nobody
Membre
Inscription : 2004-01-31
Messages : 1

Re : impots

je voudrais trouver un site pour calculer mes impôts sur salaire
je suis domiciliée en Belgique je vais payer mes impôts en Belgique mais je travaille en France#boing#

Hors ligne

#2 2004-01-31 22:39:28

Gilles de reves
Membre
Inscription : 2004-01-06
Messages : 184

Re : impots

Voilà une adresse : http://www.taxuppro.be/taxcalculator/2003/taxup/belasting_fr.html

Hors ligne

#3 2004-02-01 19:29:19

christophe
Membre
Inscription : 2004-01-25
Messages : 460

Re : impots

Attention, je pense que la convention fiscale de non double imposition entre la France et la Belgique vient d'être modifiée.  Ou alors, elle va bientôt l'être parce que je pense que les négociations sont arrivées à terme.  (Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer)

En gros, le régime frontalier va être supprimé (comme c'est déjà le cas pour les Pays-Bas) et donc la convetion va rejoindre la norme OCDE.

En conclusion, tu paieras tes impôts là où tu travailles.  Ce qui est intéressant pour un belge travaillant en France (ou bcp mieux, au Luxembourg) mais vraiment pas intéressant du tout pour les résidents français travaillant en Belgique.

Jusqu'à présent, tu paies tes impôts comme un belge (donc avec une progressivité de l'impôt ultra-rapide vers le taux marginal) et bientôt tu pourras payer tes impôts en France, pays à forte taxation mais ou la progressivité est moins rapide (donc, in fine, moins d'impôt sur les bas et moyens salaires).

Hors ligne

#4 2004-02-01 19:40:27

christophe
Membre
Inscription : 2004-01-25
Messages : 460

Re : impots

Sorry, je viens de vérifier sur le site du ministère des finances (http://fiscus.fgov.be/interfafzfr/international/intern001.htm) et ce n'est pas encore signé.  Donc, jusqu'à nouvel ordre, la zone frontalière existe encore.  Pour les autres, qui n'habitent  et ne travaillent pas dans la zone frontalière, le régime expliqué ci-dessus est d'application, pour les autres, concernés par la zone frontalière, c'est le domicile qui détermine le lieu d'imposition.

Hors ligne

Pied de page des forums