LBRP 2018

#1 2004-06-14 19:57:41

Estelle_vi
Membre
Inscription : 2004-06-14
Messages : 33

Re : indépendant accessoire et livres légaux

Bonjour je suis nouvelle sur ce site,

j'aimerais savoir pour une activité complémentaire si à la place de livres légaux (visés, paraphé, ...) je peux faire la compta sur un tableur Excel? si les factures d'entrées sont bien numérotées et que mon tableur les détailles suffisamment? Puis-je faire de même au niveau des recettes?

Hors ligne

#2 2004-06-25 13:46:22

Marcopolo
Membre
Inscription : 2004-06-25
Messages : 48

Re : indépendant accessoire et livres légaux

Pour la comptabilité d'indépendant personnes physique à titre accessoire :

- est il préférable d'enregistrer les opérations sur logiciel (lequel) ou dans les journaux format papier ?
- enregistrez vous toutes les opérations financières ?
- si la réponse est non, et que la comptabilité se fait via logiciel, elle se fait donc en partie double, comment enregistrez vous alors le paiement des factures d'entrées et de sorties ? via des od (440 à c/c exploitant) ?
- pour les dépenses effecutées en liquide (ex. : resto, carburant...) ? coimment procédez vous ? mettre en journal d'achat et apurer le compte fournisseur via une od 440 à c/c exploitant ?

Merci

Hors ligne

#3 2004-07-03 00:27:48

Jipy
Membre
Lieu : Brussels south
Inscription : 2004-05-22
Messages : 1 130
Site Web

Re : indépendant accessoire et livres légaux

Les livres légaux sont obligatoires pour la personne physique qui est commerçante, même en activité complémentaire.
Le livre financier reprend les mouvements des disponibilités en espèces ou en compte, avec émargement de l'objet des opérations et mention spéciale des prélèvements de fonds autres que pour les besoins de leur commerce, ainsi que les soldes journaliers en espèce;
Le livre des achats reprend les entrées.
Le livre des vente reprend les recettes et les sorties.
Le livre d’inventaire reprend les règles d’évaluation, le stock à la fin de l’exercice, les tableaux d’amortissement et le compte de résultat de clôture
Le livre centralisateur est uniquement tenu lorsque la personne physique tient sa comptabilité sur support informatique. Le total des comptes mouvementés doit être indiqué chaque trimestre.  C’est la raison pour laquelle il est difficile de tenir sa comptabilité sur un tableur car les mouvements de centralisation sont rarement effectués par le tableur.

Evidemment, le problème est que beaucoup se contentent d’établir une « comptabilité fiscale » qui est beaucoup moins contraignante car le code fiscal ne contient aucune règle comptable.
Beaucoup de commerçants choisissent de ne pas respecter les règles comptables car personne ne vient jamais les vérifier (c’est le rôle du Service Public Fédéral Economie mais il se contente d’inspecter les soldes, etc.) et pour le fisc une « compta » tenue sur un tableur suffit.  Cette pratique est cependant totalement en infraction avec la loi comptable qui s’applique à tous les commerçants.

La comptabilité en personne ne doit cependant pas être en partie double mais si le commerçant est informatisé, il aura plus facile de tenir ses comptes individuels clients et fournisseurs en comptabilisant ses financiers et ce sera en plus un superbe outil de gestion pour mener à bien son activité économique.


Jean Pierre RIQUET - Expert TVA & ASBL

Hors ligne

Pied de page des forums