LBRP 2018

#1 2015-01-28 20:45:34

Esteban
Membre
Inscription : 2015-01-28
Messages : 3

Indépendant complémentaire taxes du propriétaire

Bonjour,

J'aimerais devenir indépendant à titre complémentaire, mais ma propriétaire refuse parce que dans ce cas ses taxes vont augmenter. En cherchant un peu, j'ai cru comprendre que cette augmentation des taxes est due au fait que les indépendants déduisent une partie de leur loyer (l'Etat perd une partie de ce qu'il devrait percevoir, du coup il va le rechercher dans la poche du proprio).

Donc, ma question : est-ce que la solution serait simplement d'assurer à ma propriétaire que je ne déduirai pas mon loyer dans ma déclaration fiscale. Ou c'est plus compliqué que ça ?

L'autre solution à laquelle j'ai pensé, ce serait tout simplement de voir ce qu'elle paierait en plus et de lui payer la différence. Mais je ne sais pas si c'est vraiment faisable...

Merci d'avance pour vos réponses !

Hors ligne

#2 2015-01-28 22:31:29

RDACPT
Membre
Lieu : Brabant Wallon
Inscription : 2010-09-26
Messages : 510

Re : Indépendant complémentaire taxes du propriétaire

Faites une recherche « déduction loyer professionnel » sur le présent site et vous trouverez réponses à vos questions.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#3 2015-01-28 23:14:54

Esteban
Membre
Inscription : 2015-01-28
Messages : 3

Re : Indépendant complémentaire taxes du propriétaire

Hors ligne

#4 2015-01-29 14:15:23

jempy
Membre
Inscription : 2005-03-27
Messages : 968

Re : Indépendant complémentaire taxes du propriétaire

Strictement parlé, ce n'est pas le fait de déduire tout ou partie du loyer et charges qui entraine la taxation dans le chef du propriétaire mais bien le fait qu'une activité professionnelle y est exercée par le locataire

Il est vrai que sans déduction du loyer, le fait aura difficile de prouver l'affectation professionnelle et donc sans déduction pas de taxation.  Maintenant si vous indiquez vous-même dans le bail que vous exercez une activité professionnelle dans la maison, c'est du pain bénit pour le fisc ...

Hors ligne

#5 2015-01-29 23:49:57

Esteban
Membre
Inscription : 2015-01-28
Messages : 3

Re : Indépendant complémentaire taxes du propriétaire

Merci pour la clarification !

Hors ligne

Pied de page des forums