MyCorporate

#1 2005-09-05 15:50:01

balou
Membre
Lieu : Province du Luxembourg Belge
Inscription : 2005-01-12
Messages : 1 238

Re : Innovation stratégique

Hello,

Juste un avis, même si cela ne concerne que les PME installées en Région Liégeoise (Admin  :-D   ):

Je ne peux que vous conseiller de "sauter sur l'occasion"!

J'ai eu l'occasion de faire faire un "audit externe" de ma société, grâce à l'intervention de l'Awex, avec un excellent expert. Ca fait du bien, beaucoup de bien.

On est conforté dans beaucoup d'idées, ce qui est réconfortant: que les idées soient "positives" ou "négatives"; Parfois on se dit que "tel truc" risque de poser problème et si on en a confirmation par un expert extérieur, on SAIT qu'il faut en tenir compte - ce n'est plus un "j'ai surement tort" et on prend cela comme excuse/argument pour ne rien faire.

Et parfois, on ne pense pas à des choses si simples qui sautent aux yeux de l'expert externe. De plus, le chef d'entreprise reste maître de décider de suivre ou non les recommandations de l'expert.

J'avais suivi une "formation" pour chefs d'entreprise (chambre de commerce) et une phrase, surtout, m'est restée: un chef d'entreprise est un peu comme un cycliste, qui fonce en suivant la ligne blanche au milieu de la route. Parfois, vaut mieux s'arrêter deux minutes sur le bord de la route pour voir où nous mène cette route.

Un diagnostic externe prend un PEU de temps et peut être très utile!

Amis Liégeois, profitez-en  :bj:

#beer#


l'espoir fait vivre

Hors ligne

#2 2005-09-06 07:58:27

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 10 420

Re : Innovation stratégique

Même si l'idée est excellente, je me dois de mettre en exergue que cette proposition laisse entendre qu'il N'y a de bons experts, de bons conseillers, etc. QUE chez les "BIG FIVE" (Four ?) et plus spécialement chez les DEUX BIG cités !!!

Je voterai donc contre.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#3 2005-09-06 10:47:05

Maly
Membre
Inscription : 2005-07-20
Messages : 56

Re : Innovation stratégique

J'ai ptet loupé une intervention, mais balou n'a pas parlé des big 4 ?! L'AWEX intervient d'ailleurs si l'entreprise qui sollicite l'aide fait appel à des consultants agréés par la RW ! Rien de big 4 dans tout cela !...
Par contre CASTA, pas tout à fait d'accord avec votre point de vue : bon nombre de mes amis travaillent chez l'un ou l'autre monstre de la consultance... (je sors d'une école qui nous orientaient vers ce type de carrière) : vous seriez déçu quant aux coulisses!! Ceci dit, tant mieux s'ils parviennent encore et toujours à vendre leur show à de petits chefs d'entreprises qui en reçoivent plein la vue (et si leur production a grimpé de 20%, c'est qu'ils n'étaient vraiment pas bons avant...).
Quant aux consultants agréés de l'AWEX, il y a du TB... et du moins bien... il faut tjs demander leur référence auparavant!

Hors ligne

#4 2005-09-06 11:35:10

Maly
Membre
Inscription : 2005-07-20
Messages : 56

Re : Innovation stratégique

Je me dois en effet de préciser que je commentais la consultance en innovation stratégique (titre du débat)... pour laquelle les ingénieurs commerciaux sont tout autant sollicités que les civils...
Ceci dit, je ne veux pas vous fâcher et espère que cela ne vous freinera pas dans votre élan de générosité lorsque vous m'aidez pour la compta...
;-)

Hors ligne

#5 2005-09-06 17:52:11

balou
Membre
Lieu : Province du Luxembourg Belge
Inscription : 2005-01-12
Messages : 1 238

Re : Innovation stratégique

Jojo, je suis d'accord avec ta remarque très pertinente: tu fais bien de le faire remarquer, mais ce n'est pas ce que MOI j'avais voulu dire, comprends-moi bien.
Ce n'est pourtant pas pour cela que je voterai contre. Faire faire un audit ne veut pas dire que le chef d'entreprise perd le contrôle: il reste libre d'appliquer ou non les recommandations issues de l'audit.

Casta, je n'ai pas de concièrge, mais je vois qu'on se comprend (c'est moi qui change les ampoules, p.ex.).

Maly, n'ayez crainte, je pense qu'il en faut beaucoup pour les fâcher vraiment.

Amitiés à tous  #beer#


l'espoir fait vivre

Hors ligne

#6 2005-09-06 18:20:37

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 10 420

Re : Innovation stratégique

Cher Casta,

je crois que vous n'avez pas (bien) lu le texte de base !

Il y est bien stipulé que ce sont les gens des deux grosses boîtes qui feront les audits et NON des ingénieurs, etc. compétents !

Il en découle que je ne suis absolument pas adversaire des audits sauf s'ils sont orientés "Amis-amis !".

Voyez le coût et la qualité des prestations !

Hors ligne

#7 2005-09-06 21:56:36

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : Innovation stratégique

Bonjour/soir,


Personnellement, je crois qu'il est POSITIF qu'à un moment donné, un entrepreneur puisse demander l'avis d'un conseiller EXTERNE. Son point de vue bien souvent incisif et différent permettra la "découverte" de points faibles voire de problèmes jusque là passés inaperçus. Les solutions proposées par l'expert et acceptées par la direction de l'entreprise, auront généralement un impact favorable sur l'évolution de la situation (NB : il y a aussi une part de psychologique quand l'expert est de renom).

Il est bien entendu nécessaire de réitérer cette opération régulièrement car des procédures mises en place par la suite et n'ayant pas été "évaluées" lors du premier audit pourraient être néfastes aux résolutions qui avaient été prises.

Comme dit très bien Balou avec son cycliste ...

Amicalement :bj:

Hors ligne

Pied de page des forums