Corporate Desk 2018

#1 2010-06-16 08:02:20

Tony24
Membre
Inscription : 2010-02-04
Messages : 8

Re : Juricomptable:

Bonjour,

Comme le savent certain, et comme on peut le constaté je suis étudiant.

Voila mon parcoure et futur aussi: Etudie 3ans la comptabilité option Gestion, 1ans de spécialisation en Fiscalité, ensuite agréation... Ensuite expertise comptable (Plus tard).

Mes je viens de découvrir, une nouvelle facette de la comptabilité. Que je connaissais pas et qui m'intéresse énormément. Le Juricomptable ! DEF: Qu’est-ce que la juricomptabilité et comment est-ce devenu une composante de plus en plus importante de la profession comptable? Cette branche de la comptabilité n’a rien de vraiment mystérieux, même si le terme en lui-même suggère une certaine complexité. Il ne s’agit en fait que d’une activité liée à la comptabilité servant à établir la preuve dans un litige et menant à l’expression d’un avis d’expert devant un tribunal. Le comptable, par sa version des faits, sert alors de témoin expert. On a recours à la juricomptabilité dans divers cas de poursuites criminelles ou civiles : fraudes, divorces, faillites, litiges matrimoniaux, réclamations d’assurances, poursuites pour homicide délictueux, réclamations pour préjudice personnel, accidents d’automobiles, fautes professionnelles, pertes commerciales, négligence professionnelle, litiges impliquant des actionnaires ou des associés, évaluations d’entreprises en vue de la vente, litiges commerciaux, etc. En outre, de nombreux professionnels ou organismes ont recours aux services d’un juricomptable, notamment les avocats, les compagnies d’assurance, les établissements financiers, les autorités de police, les organismes de réglementation gouvernementaux, les gens d’affaires, les tribunaux, etc. On peut diviser la juricomptabilité en deux grandes catégories : l’assistance en matière de litiges financiers et l’expertise comptable d’investigation. L’assistance en matière de litiges financiers, comme son nom l’indique, est offerte dans les cas de litiges en cours, surtout dans les poursuites civiles où il faut quantifier les préjudices pécuniaires subis à la suite d’une rupture de contrat, par exemple. L’expertise comptable d’investigation, pour sa part, comprend souvent une enquête liée à des activités criminelles comme, par exemple, le vol par un employé, les fraudes en valeurs mobilières et les fraudes à l’assurance ou tout autre méfait présumé.

J'ai cherché, mes j'ai trouvé que des sites Etranger (France, suisse, USA, ...) rien en Belgique ! Il à t-il la juricomptabilité en Belgique ? Même les écoles, uniquement en france, et autres.


Merci de votre réponse éventuelle.

Hors ligne

#2 2010-06-18 11:36:22

domifo
Membre
Lieu : Tollembeek
Inscription : 2005-09-07
Messages : 1 258

Re : Juricomptable:

rencontré hier un expert judiciaire (par ailleurs expert comptable I.E.C.) - il me disait que l'expression juricomptable n'est pas en usage en belgique et serait d'origine canadienne

pas de diplome spécifique en belgique non plus - la solution = se former dans un cabinet spécialiser (ils travaillent souvent à plusieurs sur les dossiers)


La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

Hors ligne

#3 2010-06-18 16:20:15

Tony24
Membre
Inscription : 2010-02-04
Messages : 8

Re : Juricomptable:

Un grand merci pour votre réponse !

Pensez-vous, que me former un ans au Canada, serai une bonne idée, les connaissance ne sont jamais assez approfondie.

je parle avec une Juricomptable Belge au Canada, qui me dit, quand elle était en Belgique, le Role de l'expert n'était pas le même que le Juricomptable, qui est là-bas un pillier des cours.

Ce serai un petit plus dans ma connaissance, ne pensez-vous pas, même si je pourai pas l'exploiter comme au Canada.

Hors ligne

#4 2010-06-22 10:18:57

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Juricomptable:

Etant posé que vous ratissez large, il est difficle de faire une synthèse autre que celle qui a DEJA été faite, à savoir que cela n'existe pas en Belgique et que cela n'existera pas SAUF si vous considérez qu'être admis comme expert judiciaire est une partie importante du travail du juricomptable canadien !
Avoir des diplômes supplémentaires n'est jamais mauvais ... mais vous ne créerez pas cette activité EN Belgique !

Hors ligne

Pied de page des forums