FINASSET 3.3.0.0

#1 2004-03-20 22:56:05

fati
Membre
Lieu : bruxelles
Inscription : 2004-03-06
Messages : 13

Re : L'encour

ma question est la suivante:

A quel moment l'encours est soustrait ou ajouter au coût de production étant donné que l'encour est un ensemble de charges.
j'espère avoir été claire dans ma question,alors j'attends vos réponses
merçi a tous


                                             fati

Hors ligne

#2 2004-03-21 14:14:22

PJ
Membre
Inscription : 2004-02-28
Messages : 175

Re : L'encour

Il me semble que cette opération est effectué chaque fois qu'on fait un bilan ou une situation intermédiaire.

Hors ligne

#3 2004-03-21 14:45:58

fati
Membre
Lieu : bruxelles
Inscription : 2004-03-06
Messages : 13

Re : L'encour

bonjour pj
je te remercie, mais tu pourrais être plus claire si tu as un exemple cela m'aiderai un peu plus.
Bon week-end

                                                    fati

Hors ligne

#4 2004-03-21 15:23:45

PJ
Membre
Inscription : 2004-02-28
Messages : 175

Re : L'encour

Je passe la main aux académiciens pour les écritures analythiques.

Hors ligne

#5 2004-04-13 02:07:44

Steph
Membre
Inscription : 2004-02-18
Messages : 65

Re : L'encour

Salut Fati,

Je désespèrais de pouvoir étaler mes connaissances de "cost accountant".

Pour rester simple, tu sais que la compta belge à contrario de l'anglaise oblige de comptabiliser les achats directement en charges, alors que nos voisins quasi-européens imputent directement les comptes de stocks ( pour les marchadises ) pour que leur compta reflète de facon permanente le fameux " cout des marchandises vendues" que nous ne connaissons en Belgique que lorsque nous faisons l'inventaire. Et bien, l'encours ou la somme des valeurs ajoutées à un stade de production consiste en un amalgame de couts directs ( consommations de marchandises ), indirects tels que la main-d'oeuvre, les consommables, l'energie et parfois les couts fixes ( quote-part frais administratifs, couts machines ...) qui sont activés ( annulation des charges ) lorsqu'il y a stockage de produits semi-finis et repris en charge lorsque l'on déstocke ces produits ( vente ou destruction ). En résumé, On ajuste la valeur des produits en-cours de fabrication de la somme de toutes les valeurs ajoutées au stade de la production. Ces frais activés retournent en charge lorsque l'on déstocke ( vend ou détruit ) ces en-cours. La méthode de valorisation dépend du "coût standard" développé à l'avance par les "costs accountants" et basé sur des calculs très complexes de consommation de biens et de services.

Ce qui est intéressant, c'est de comparer le résultat ainsi obtenu avec la réalité, on obtient une variance sur coût standard dont l'analyse amènera a des changements de calculs ou des plans de réorganisation du travail ou encore à de nouveaux investissements.

Exemple :
Achats de MP : 120
Frais de personnel : 5 x12
Amortissements : 1 x12

Cout standard: 1 pièce coute 20 MP + 10 salaires + 2 amortissements

Bilan 6eme mois, 3 pièces sont produites a un stade de 70%

--> Ecritures

CR Compta :   -120 ( MP ) + 78 ( var stock MP ) + 67.2 ( var En-cours ) - 30 ( sal )  - 6 ( amort )= -10.8

( Encours =    :   +  42 ( 3x20x70%)    + 21 ( Sal )  + 4.2 ( amort ) =  +   67.2 )


A ce stade, aucune perte directe sur consommables car activé en En-cours, seuls restent la partie des frais fixes non absorbés par la production.


CR  mensuel 7eme mois ventes des 2 pièces à 50  + 1 détruite en phase finale de fabrication
CR Compta : +100 ( vente )  - 18 ( var stock MP ) - 67.2 ( var En-cours ) - 5 ( sal )  - 1 ( amort )= +8.8

CR year to date = 100 ( vente ) -120 ( MP ) + 60 ( var MP ) -35 ( sal )-7( amort )= -2.0

Autrement dit, les pièces qui auraient du couter 3 x 32 = 96 et rapporter 150 soit un bénef de 54 ont finalement générées 1 perte de 2 soit une variance de 56 expliquée comme suit : retard dans la production = mauvaise absorption des frais fixes ( 1 mois = 5 de sal + 1 d'amort =  - 6 )  +  cout de production pièce jetée ( -32 ) + manque à gagner sur cette pièce ( marge de -18 ) = 56

On fait donc un en-cours lorsque l'on veut avoir 1 analyse de la situation, dans les grosses boites, on s'amuse à ca tous les mois ( mais les machines ERP style SAP, JD EDWARDS et consorts devraient aider...mais j'entends des rires sarcatiques )


Indépendant...mais pas solitaire !

Hors ligne

Pied de page des forums