MyCorporate

#1 2016-09-13 08:33:49

eldarwen
Membre
Lieu : Province de Liège
Inscription : 2016-09-13
Messages : 1

Lancement en complémentaire stagiaire IPCF

Bonjour,

Je me permets de poster concernant mon lancement en tant qu'indépendante complémentaire (stagiaire IPCF). En effet, je vais commencer mon stage en plus de mon temps plein, comme beaucoup de font, mais j'aurais quelques questions concernant les tarifs à appliquer -toutes mes excuses si je ne suis pas dans le bon forum.
J'ai ma première cliente qui va commencer en même temps que moi, ingénieure civil architecte, elle va travailler en sous-traitance tout d'abord puis se lancer dans ses propres projets. Je pensais appliquer un tarif à l'heure principalement. On me parlait de 35-40€ HTVA mais je ne sais vraiment pas si c'est correct ou non. Je suppose que pour l'établissement de situations provisoires, de "business plan" ou de déclarations fiscales, on n'applique pas ce tarif?
Donc voilà j'aurais voulu savoir quelle était la meilleure de fonctionner au départ et ce qui était correct point de vue tarif horaire sachant que je suis stagiaire IPCF mais que je suis comptable à temps plein dans une fiduciaire où je fais déjà plus ou moins tout ce que je vais faire en complémentaire sauf les rendez-vous avec la clientèle (réservés aux deux gérants qui eux, sont agréés IPCF bien sûr).

N'hésitez pas à me répondre ici, par message privé ou à me contacter par mail.

En vous remerciant d'avance!

Hors ligne

Pied de page des forums