BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2007-02-20 15:45:26

tlayeux
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Re : Le risque client

Bonjour,
Je suis actuellement étudiant en dernier année et stagiaire dans un hotel.

Je réalise actuellement mon TFE sur l'analyse du risque client dans ce même hotel.
Quelqu'un saurait il m'aidé, car j'éprouvé certaine difficulté à récolté des informations pour la partie théorique.
En fait toutes information, ou source d'information me serais très utile (par pitié)

D'avance merci.


P.S.: Ne faites pas attention à l'orthographe svp

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#2 2007-02-20 19:18:41

Quartes
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Re : Le risque client

Bonsoir,

En hôtelerie, le risque client correspond au délit de grivélerie.
Attention aussi à la (courte) prescription de six mois.

Très brièvement: toute créance de plus de six mois est à passer en perte.
Sauf s'il y avait interruption du délai de prescription.
Voir à ce sujet le Code civil.

Pour plus d'infos, n'hésitez pas à revenir.

Cordialement.


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

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#3 2007-02-21 14:50:00

tlayeux
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Re : Le risque client

Et sauriez vous me dire ou me documenté plus amplement sur le sujet ?
Un livre, une revue ou un site internet ?

S'il vous plait.

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#4 2007-02-21 20:33:34

visu
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Re : Le risque client

Tiens Quartes, je ne connaissais pas cette disposition concernant la prescription.

As-tu les références ?

Comme l'immense majorité des clients paient d'avance, et généralement avec une garantie sur la carte de crédit, le risque est faible.

A ceci près que les cartes peuvent être copiées et que le relevé arrive chez le titulaire tous les mois... bonne chance pour retrouver le véritable auteur !

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#5 2007-02-21 23:12:01

Quartes
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Re : Le risque client

Bonsoir,

Il s'agit de quelques prescriptions particulières énoncées à l'Art. 2271 du Code civil:
"Celle des hôteliers et traiteurs, à raison du logement et de la nourriture qu'ils fournissent."
Se prescrivent par six mois.

Effectivement, le risque client est faible sachant qu'une nuitée est payée d'avance et les repas au fur et à mesure.

Par contre le risque court dès lors que le client fasse adresser sa note à, par ex, une société. Le délai de prescription sera d'application.

Cordialement.


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

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#6 2007-02-22 17:17:51

tlayeux
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Re : Le risque client

A l'hotel ou je suis la moitié des clients ne payent pas directement car leurs chambres sont loué par une agence de voyage.
C'est aux agences de voyages que l'on envoie la facture et à qui l'on demande de payer.

Un de mes problème est que les clients qui ne payent pas diretement sont tres diversifié, au point que même si les cinq plus gros ne payaient pas, l'hotel n'éprouverai pas de difficultés réel. Sauriez vous me dire si étant donné cela, mon sujet de TFE peut il réelement être intéressant?

Sauriez vous également me dire, quels types de ratios, je devrai calculé et quels documents devrais je me procurer ???

Merci...

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#7 2007-02-28 13:35:46

Quartes
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Re : Le risque client

Bonjour,

Réponse un peu tardive mais voici mon opinion:

un tfe articulé uniquement sur le risque client en hôtellerie me paraît beaucoup trop léger.

Si l'Horeca vous intéressait, je penserait à une étude financière plus globale et par secteur:
- hôtels, par catégorie (du sans étoile au cinq étoiles)
- restaurants, par catégorie:
-- fast food,
-- cuisine bourgeoise, moyenne
-- cuisine haut de gamme
- éventuellement: tavernes avec restauration.

Il y a là quantité de matières à analyser et beaucoup de travail à réaliser.

En ciblant des entreprises sous forme de société, il est possible d'obtenir une docu. sectorielle, avec ratios, auprès de la BNB (coût: 25 € par dossier complet).

Bon travail et bonne chance.

Cordialement


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