Corporate Desk 2018

#1 2005-04-19 14:00:13

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Le savoir vivre par courriel

Un article de L'internaute à lire ...

Le savoir vivre par courriel (Un article de Vincent Mazelly L’internaute avril 2005)
 
Etre clair et précis

Première chose à préparer dans un mail : préciser clairement son objet. Avec un titre clair et concis, votre message sera parfaitement identifié.
Si votre correspondant est amené à le rechercher, plus votre titre sera court et plus il lui sera facile de le trouver.

Dans le cadre d'une correspondance professionnelle, attention à ne pas polluer la boite mail avec des échanges inutiles ou avec des fichiers trop lourds. Soyez simple et précis, c'est la meilleure façon d'éviter les quiproquos et les suites de mails sans fin.

Ensuite, comme dans toute conversation, vous êtes supposé saluer votre lecteur et faire figurer une mention de politesse adaptée à la fin de votre message.

Attention à l'orthographe

Même si l'échange par mail est moins formel qu'une correspondance postale, personne n'aime recevoir un message rempli de fautes d'orthographe. On ne parle pas ici de fautes de frappes qui arrivent à tout le monde, mais des "grausses fotes" qui montrent à l'évidence que l'expéditeur du message n'a pas pris la peine de se relire. Si vous utilisez Outlook, n'hésitez pas à lancer le correcteur d'orthographe en appuyant simplement sur la touche F7.

Méfiez-vous également des formules trop abrégées, style langage SMS, difficilement compréhensibles pour un non initié (surtout dans le domaine professionnel).

Stop aux fautes de style

Choisissez une police courante et facilement lisible. Sans passer une heure à tout mettre en forme, veuillez penser à aérer votre texte. Utilisez les retours à la ligne en appuyant simultanément sur la touche Maj+entrée.

N'écrivez pas en taille 8 ou 16, rappelez-vous que si quelques personnes impriment leurs mails, une majorité les lit sur un écran et que le confort visuel est diminué.

De la même façon au-delà de quatre mots, une phare en majuscule est illisible. Elle s'apparente à la lecture A UN CRI INSUPPORTABLE, VOUS NE TROUVEZ PAS ?

Utilisez le papier peint de fond d'écran avec parcimonie et n'hésitez pas à le supprimer. Le fichier HTML qui contiendra votre message n'en sera que plus léger.

Bien choisir le nom de son adresse mail

Un dernier point à prendre en compte avant d'envoyer un message réside dans la création d'une adresse mail. Attention si vos courriers vont être utilisés à vocation professionnelle à ne pas créer une adresse trop fantaisiste. chouchou_superstar@wanadoo ne contribuera pas à vous crédibiliser auprès d'un futur employeur.

Pensez à utiliser un nom de boite simple qui vous identifiera auprès de vos contacts en un clin d'oeil. Rien ne vous empêche d'utiliser plusieurs boites gratuites. Si cela ne sert à rien d'avoir douze adresses, cela peut toujours être utile d'avoir au moins une boite perso et une autre pro.

Hors ligne

#2 2005-04-19 14:04:21

Lethum
Membre
Lieu : Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...
Inscription : 2004-02-15
Messages : 1 404

Re : Le savoir vivre par courriel

Je crois que voilà un post qui va directement servir de réponse à certaines questions... :bj:


L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

Hors ligne

#3 2005-04-19 16:14:08

ZUT
Membre
Lieu : Région très chouette
Inscription : 2004-01-20
Messages : 571

Re : Le savoir vivre par courriel

:bj:


Le temps n'est jamais perdu s'il est donné aux autres.

Hors ligne

#4 2005-04-20 00:28:24

Fox
Membre
Inscription : 2005-01-03
Messages : 1 157

Re : Le savoir vivre par courriel

Excellent et certains paragraphes parfois très à propos pour ce site.  Tout est dit et sans animosité.
Le titre de ce texte (adapté) devrait figurer en première ligne sur la page d'accueil, accompagné d'un triangle rouge clignotant.
  :bj: #beer#  :bj:


L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

Hors ligne

Pied de page des forums