- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 2006-11-01 18:23:51
- Freedom
- Membre
Re : Les (experts-)comptables vont-ils disparaître?
Bonjour à tous,
En discutant avec des professionnels et avec des étudiants, j'ai l'impression que certains vivent sur un nuage et que les lendemains seront rudes.
J'ai la désagréable sensation que le niveau des études baisse considérablement (il suffit de voir comment certains posts sont rédigés ainsi que leur contenu: en gros: qui peut faire mon TFE à ma place?) et on se rendre compte qu'ils trouveront peut-être du travail au sortir de leurs études mais qu'ils le perdront 5 ans plus tard.
On se trouve, selon les informations dont je dispose, à l'aube d'une véritable "révolution" au niveau des outils de travail, ce qui aura un impact certain sur les compétences qui seront requises dans l'avenir.
Pour résumer, on disposera de systèmes d'information (logiciels combinant la comptabilité avec les autres fonctions de gestion) qui pourront être utilisés par des secrétaires. Le rôle des comptables consistera, à mon avis, à paramétriser les systèmes et à surveiller leur fonctionnement.
Si ce que je pense est exact, il me semble urgent de faire évoluer les études et d'augmenter le niveau.
Avez-vous la même impression que moi?
Bonne soirée.
#2 2006-11-01 18:27:33
- Casta
- Membre
Beh oui, analyse tout à fait cohérente !
On ne cesse de clamer que le bête boulot de comptable (encodage plus particulièrement) est amené à disparaître .... et ce n'est que tant mieux ! :-D
#3 2006-11-02 21:32:18
- COMPTABALOU
- Membre
Il est un fait avéré que le niveau général a tendance à être "tiré" vers le bas. Probablement que les programmes d'enseignement sont de plus en plus galvaudés pour permettre à un plus grand nombre d'accéder au titre et donc à un emploi.
Il est vrai que la grammaire et l'orthographe, par exemple, sont de plus en plus malmenés par l'utilisation de système de télécommunication comme les SMS qui permettent d'écrire par ex : Coment alé vou ? ...
Dommage car dans la vie professionnelle, un courrier mal rédigé et enrichi de fautes d'orthographe décrédibilisera le rédacteur et sera considéré par certains destinataires comme une forme d'impolitesse. Je vous passe les détails sur la suite qui sera donnée au fond.
Malgré le fait que les programmes d'enseignement supérieur vont vraisemblablement être adaptés (convention de Bologne oblige), il faut voir si cet allongement se fera dans la qualité de l'enseignement ou simplement pour retarder l'arrivée sur le marché du travail de nouveaux demandeurs d'emplois.
Amicalement
#4 2006-11-14 22:55:02
Je ne suis pas convaincu que le niveau baisse.
Ce sont les compétences exigées qui augmentent.
Il y a 40 ans, un comptable qui dessinait des beau chiffres et faisait des additions correctes était un bon comptable.
Aujourd'hui, il doit maitriser l'informatique (Word, Excel, Popsy, Sofisk, Internet, Edivat, Intervat, Tax-on-web)....
Il y a 40 ans le code TVA n'existait pas et le code fiscal était trois fois moins épais.
Il y a 40 ans, la concurence était beaucoup moins rude et les indépendants ne se posaient aucune question rentabilité.
Dans de telles conditions, celui qui était compétant il y a 40 ans serait considéré comme un médiocre aujourd'hui.
CQFD
Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#5 2006-11-15 10:58:16
- Casta
- Membre
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764
#7 2006-11-15 17:25:20
- brussel1
- Membre
- Lieu : BRUXELLES
#9 2006-11-16 10:04:31
- Casta
- Membre
C'était une boutade :#
Mais bon, à mon avis plus on acquiert de l'expérience moins on a d'humour :-D
#10 2006-11-16 22:07:42
- clochette
- Membre
- Lieu : hainaut
Faut-il encore que les expérimentés prennent le temps de d'apprendre aux petits bleus qui arrivent sur le marché... dur dur. où en tout les cas qu'ils aient le temps !
J'ai trop le désir que l'on respecte ma liberté pour ne pas respecter la liberté des autres (F.Sagan)
#11 2006-11-17 00:14:44
- brussel1
- Membre
- Lieu : BRUXELLES
#12 2006-11-17 10:54:39
- COMPTABALOU
- Membre
Je rejoins ADIC sur les compétences exigées mais en ce qui concerne l'enseignement supérieur et universitaire, il est vrai qu'il y a une volonté "d'ouverture" et donc l'accès est facilité à un plus grand nombre. D'où cette impression de "galvaudage"... Mais je confirme aussi les circulaires ministérielles qui ont tendance à encourager le "stop" à l'échec en octroyant des facilités aux élèves moins brillants.
Nous sommes face à un dilemme : d'une part les employeurs qui par la force de chose souhaitent engager des gens très performants et d'autre un système d'enseignement, je ne dirai pas moins bon mais plus souple en ce qui concerne l'accès à la formation et au diplôme.
Amitiés
#13 2006-11-17 10:55:42
- COMPTABALOU
- Membre
...lire "des choses"
Excusez-moi