MyCorporate

#1 2005-10-06 04:02:08

donhassano
Membre
Inscription : 2005-10-06
Messages : 1

Re : méthode ABC/ABM et methode des centres d'analyse

Bonjour à vous tous.
Voilà ma question:
c'est quoi les avantages de la methode ABc/ABM par rapport à la comptabilité analytique traditionnelle des centres d'analyse???
Merci à vous

Hors ligne

#2 2005-10-09 21:43:57

ADIC
Membre
Lieu : Nivelles
Inscription : 2004-10-18
Messages : 676
Site Web

Re : méthode ABC/ABM et methode des centres d'analyse

J'ai pas compris la question.
C'est quoi l'ABC


Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !

Hors ligne

#3 2005-11-25 18:34:29

Surcouf
Membre
Lieu : Province de Liège
Inscription : 2004-11-02
Messages : 160

Re : méthode ABC/ABM et methode des centres d'analyse

L'ABC (Activity Based Costing) permet via une segmentation par activité, d'identifier les ressources consommées par les activités, et d'analyser les activités consommées par les produits fabriqués (ou vendus) et/ou par les clients.

En d'autres termes, l'ABC permet de dégager un Prix de Revient réel non influencé par des allocations de coûts utilisant des clés arbitraires.

L'ABC permet l'élaboration de tableaux de bord qui ne sont pas exclusivement financiers, qui de plus peuvent être prospectifs, qui en outre contiennent des informations pertinentes sur la profitabilité (ou l'absence de rentabilité) par client, par produit, par chantier, ou par gamme (produits, clients, services, ...)

Les activités (découpe d'un processus) sont également classifiées afin de faire ressortir :
- les disfonctionnements
- les non valeurs
- les problèmes de flux

L'identification des ressources et leurs allocations vers les activités selon une méthodologie ne permettant pas d'imprécisions d'allocations qui conduirait à des calculs de prix de revients tronqués, oriente également l'entreprise à fournir des informations primordiales aux managers, mais également aux commerciaux sur la structure des coûts, sur la manière dont ces derniers vont pouvoir négocier avec le client, sur la rentabilité par client, sur les clients à propecter, sur la réalisation de leurs objectifs...

Des critères de performances par activité peuvent être facilement définis pour sensibiliser les opérationnels à atteindre les objectifs fixés dans le plan stratégique, mais également sur la bonne éxécution de leur mission (discutée  lors de leur évaluation annuelle).

De plus le plan stratégique peut être plus aisément mis à jour d'année en année grâce à une meilleure connaissance des axes produits / clients / technologie / finance.

En fait, la comptabilité analytique classique alimente l'ABC qui se penche essentiellement sur les coûts au travers de processus pour donner une rentabilité fiable et force détails sur la composition des ressources consommées tout au long du ou des processus analysés  :bj:

Hors ligne

#4 2005-11-28 08:35:24

Jipy
Membre
Lieu : Brussels south
Inscription : 2004-05-22
Messages : 1 130
Site Web

Re : méthode ABC/ABM et methode des centres d'analyse

La méthode ABC est utilisée, notamment, dans certaines ASBL dont on sait que la recherche d'un profit n'est pas un but en soi mais qui doivent néanmoins être gérée comme une entreprise afin de rendre des comptes précis par activité ou centre de services au conseil d'administration et à l'autorité subsidiante.


Jean Pierre RIQUET - Expert TVA & ASBL

Hors ligne

Pied de page des forums