LBRP 2018

#1 2005-04-17 15:47:56

katherine21
Membre
Inscription : 2005-04-06
Messages : 4

Re : moyens et buts de la comptabilité analytique

Quels sont les moyens mis en oeuvre et les buts de la comptabilité analytique?

Je n'arrive pas bien à définir la liaison qu'il exixte entre la comptabilité analytique et la comptabilité générale.

Si vous pouviez m'aider merci.


kath  :lick:

Hors ligne

#2 2005-04-17 16:28:43

hittiche
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-10-07
Messages : 2 154

Re : moyens et buts de la comptabilité analytique

La comptabilité analytique a pour principal objectif de bien cerner les notions de coûts de revient et d'exploitation afin de prendre les bonnes décisions de management en entreprise.
Elle permet de voir où on gagne (ou perd de l'argent).
Sa mise en oeuvre doit être individualisée pour chaque entreprise en fonction de ses besoins propres.
La comptabilité générale n'est que la transcription officielle de toutes les pièces comptables.
En matière de gestion d'entreprises, la comptabilité générale ne sert à rien.


Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#3 2005-08-31 17:59:38

Maly
Membre
Inscription : 2005-07-20
Messages : 56

Re : moyens et buts de la comptabilité analytique

Bonjour,

A votre avis, quelles sont les grandes questions à se poser lors de la mise en place de la compta ana.
Nous sommes en train de la mettre en place et je me demande si nous ne faisons pas fausse route... Je vous explique.
Nous développons des projets, nous les vendons...parfois et nous voulons en connaitre le coût. Simple.
Nous avons donc défini come centre de coûts :
1.le projet A,
2.le B,
...
6.le F (de A à F, il s'agit de projets vendables)
7. nous ajoutons le projet Y (regroupant tous les projets non vendables-mais nécessaires)
8. le centre de coût Z (lorsque l'on a un coût à répartir sur tous les projets de A à F + Y)
9. l'administration (tous les coûts liés aux aspects administratifs de la société)
10. la promotion

Que pensez-vous de cette démarche? merci d'ores et déjà pour vos réponses !!

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#4 2005-08-31 18:22:01

visu
Membre
Inscription : 2005-06-16
Messages : 754

Re : moyens et buts de la comptabilité analytique

Hors ligne

#5 2005-08-31 18:27:25

clael
Membre
Inscription : 2004-04-09
Messages : 258

Re : moyens et buts de la comptabilité analytique

A maly,

Ton approche n'est pas incorrecte du tout. J'ai dans ma clientèle plusieurs ASBL qui gerent des projets et chaque projet est representé par une code défini par le client.
Il y en plus une rubrique ADMIN qui represente les frais administratifs ou généraux non imputables à un projet et une rubrique JUST qui represente les dépenses à justifier, c'est à dire les dépenses qui ne sont pas encore attribuées à un projet


Si un problème a une solution, rien ne sert de s'inquièter, Si un problème n'a pas de solution, s'inquièter ne sert à rien (le dalai lama)

Hors ligne

#6 2005-08-31 18:50:03

Maly
Membre
Inscription : 2005-07-20
Messages : 56

Re : moyens et buts de la comptabilité analytique

tb... merci. je continue maintenant à affiner...

Hors ligne

#7 2005-09-01 09:07:39

Fredmartin51
Membre
Lieu : Gosselies
Inscription : 2004-05-19
Messages : 135
Site Web

Re : moyens et buts de la comptabilité analytique

Pour nous la compta générale n'a que peu d'utilité dans la gestion quotidienne de la société.
Comme nous sommes une société de service (dév logiciel info) notre découpage analytique permet de déterminer les coûts des dpt (service, help desk, vente, mkt, admin, R&D) et ainsi pouvoir déterminer notre rentabilité dans les différents secteurs.  d'ailleurs notre reporting mensuel est composé de cette manière.

bonne journée

Hors ligne

#8 2005-09-01 10:47:07

Maly
Membre
Inscription : 2005-07-20
Messages : 56

Re : moyens et buts de la comptabilité analytique

Re-bonjour,


La méthode développée chez vous, Fred Martin , est l'ABC ?

Hors ligne

#9 2005-09-01 10:59:29

Fredmartin51
Membre
Lieu : Gosselies
Inscription : 2004-05-19
Messages : 135
Site Web

Re : moyens et buts de la comptabilité analytique

Je ne connais pas l'ABC désolé.  C'est peut être comme cela que cela s'appele mais ...
notre compta analytique permet de construire un reporting de type anglo-saxon.

Hors ligne

#10 2005-09-01 11:13:52

visu
Membre
Inscription : 2005-06-16
Messages : 754

Re : moyens et buts de la comptabilité analytique

ABC : Activity Based Costing.

Pour ceux qui comprennent l'anglais, voici à mon sens la description la plus claire que je connaisse.

http://mosaic.infobyte.it/project/wp1800/abc.html

Hors ligne

#11 2005-09-01 11:43:55

Maly
Membre
Inscription : 2005-07-20
Messages : 56

Re : moyens et buts de la comptabilité analytique

un autre lien pas mal est celui-ci :
http://www.cybel.fr/html/Communaute/rdf/ABC_fichiers/frame.htm

ceci dit, cela écrit,... je me case tjs autant la tête...

J'aimerais voir dans la pratique ce que cela donne...

Fredmartin, vous avez conçu votre propre compta ana alors?

Pouvez-vous nous la schématiser très brièvement (type : charge 6 --> affectation directe au service X ou imputation en fonction de clés de répartition,...)

Bàv

Hors ligne

#12 2005-09-01 12:02:01

Maly
Membre
Inscription : 2005-07-20
Messages : 56

Re : moyens et buts de la comptabilité analytique

Fredmartin, j'ai qqs Q concrètes :
- utilisez-vous les charges de la cpta générale que vous imputer directement ou selon des clés de répartition dans vos différents "centres de coûts"
- utilisez vous des inducteurs (taux utilisation machine, nombre heures prestées,...)
- lsq vous avez déterminé vos centres d'activités, cela correspondait physiquement aux dpts de votre société?
- avez-vous subdivisé er re-subdivisé chaque centre de coût
- ...
:s

Hors ligne

Pied de page des forums