LBRP 2018

#26 2005-04-09 13:04:05

FANFAN LA TULIPE
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 2004-12-07
Messages : 24

Re : Pénurie de gradués en comptabilité, réalité ou fantasme?

Salut tout le monde,

Actuellement, je travaille en fiduciaire, je n'ai pas de graduat  et l'on me propose sans que  je sois demandeuse deux offres d'emploi : l'une dans un autre bureau comptable et l'autre dans une entreprise de +/- 100 personnes où je devrais m'occuper de la compta, des salaires, de la facturation   .... bon la totale.

Alors que choisir : rester ou partir pour l'un des deux ?
Alors pénurie dans le domaine de la compta ? je ne cherche  même pas et j'ai déjà 2 offres !!!!

Bonne recherche à tous.

Hors ligne

#27 2005-04-10 10:01:39

Sorry
Membre
Inscription : 2004-09-10
Messages : 354

Re : Pénurie de gradués en comptabilité, réalité ou fantasme?

Tout ça ressemble en définitive un peu à un dialogue de sourds:

1) Il y a ceux qui ont déjà un job et à qui on en propose un, deux ou même plus sans qu'ils ne cherchent (ils sont vraiment très bons, très beaux et très forts...)

2) Il y a ceux qui rament et qui ne trouvent pas (soit ils sont mauvais, soit ils ne cherchent pas réellement...)

C'est peut-être simplement l'indice de l'importance d'acquérir une première vraie expérience, et qu'une fois le pied à l'étrier...

Bon courage

8)

Hors ligne

#28 2005-04-14 07:14:49

clochette
Membre
Lieu : hainaut
Inscription : 2005-04-13
Messages : 212

Re : Pénurie de gradués en comptabilité, réalité ou fantasme?

Bonjour à tous,

bien joli tout ça, pénurie ou pas, je ne sais pas vraiment.

C'est bien de parler des jeunes à l'école, qui portent soit le tee-shirt du "Travailleur" ou celui du "Touriste"; il est clair que là aussi, il y a de quoi débattre.

Aujourd'hui on demande des comptables sans expériences afin de profiter, de prime à l'engagement, de premier emploi, ... tout ça pour se grossir un peu plus les poches.

On demande aux jeunes après quelques temps d'effectuer le même travail que des professionnels qui se trouvent sur le terrain depuis un petit bout de temps, et le tout dans les délais (ce qui perturbe un peu au départ, même si à l'école on vous y a préparé du mieux que l'on peut) le tout englobé dans une enveloppe RIDICULE; la vie augmente et pas les salaires.
Si par après, vous pouvez vous déplacer en clientèle, ça arrange agréablement tout le monde.


Et par dessus tout on oublie un peu de signaler à tous ces étudiants , que les études c'est bien loin d'être fini.
C'est une carrière en perpétuelle mouvement, qui demande une formation permanente assez Exigente.

Alors je pense qu'il faut de temps en temps une carotte pour tirer l'ane, une petite augmentation et un grain de satisfaction montré par l'employeur, ça peut aider....

finalement la ou les questions restent entière !!!

Salut
:-P


J'ai trop le désir que l'on respecte ma liberté pour ne pas respecter la liberté des autres (F.Sagan)

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#29 2005-04-14 11:49:48

balou
Membre
Lieu : Province du Luxembourg Belge
Inscription : 2005-01-12
Messages : 1 238

Re : Pénurie de gradués en comptabilité, réalité ou fantasme?


l'espoir fait vivre

Hors ligne

#30 2005-04-14 13:17:41

brice
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2005-03-26
Messages : 9

Re : Pénurie de gradués en comptabilité, réalité ou fantasme?

J'ai souvent l'occasion de lire dans diverses annonces où l'on demandait un comptable avec minimum 2 voir 3ans d'expérience alors comment veux t-on que les jeunes étudiants, qui sortent de l'école fraichement diplomés et donc en principe sans des masses d'expériences à part p-e quelques stages de courtes durées, trouvent du boulot..? je trouve ca assez complexe quand même...

bien à vous

Hors ligne

#31 2005-04-14 13:47:47

clochette
Membre
Lieu : hainaut
Inscription : 2005-04-13
Messages : 212

Re : Pénurie de gradués en comptabilité, réalité ou fantasme?

Le fait de pouvoir engager avec primes de premiers emplois, permet aux employeurs d'avoir du personnel qu'ils peuvent ne payer qu'un minimum. Et après quelques temps, c'est un combat pour que le salaire atteigne une somme convenable.

Je sais de quoi je parle !!!
ca fait trois ans que je travaille pour la meme fiduciaire, j'ai été engagée à la fin de mon stage via prime de première emploi, et aujourd'hui je galère pour avoir une augmentation...

:mj:  :-x


J'ai trop le désir que l'on respecte ma liberté pour ne pas respecter la liberté des autres (F.Sagan)

Hors ligne

#32 2005-04-15 18:22:50

balou
Membre
Lieu : Province du Luxembourg Belge
Inscription : 2005-01-12
Messages : 1 238

Re : Pénurie de gradués en comptabilité, réalité ou fantasme?

D'accord avec la réponse de Casta à Brice, pour ce qui concerne le début. Pour ce qui concerne le "roulement": c'est vrai que cela a l'avantage de donner de l'expérience à des jeunes, mais moi, en tant qu'employeur (pas dans la comptabilité) je préfère engager LA bonne personne et (essayer de) la garder.

Les primes c'est bien, mais faut quand-même faire le calcul de rentabilité: re-trouver quelqu'un, re-expliquer tout, re-vérifier tout (au début), re-... Or, le temps c'est de l'argent (qui avait dit ça encore?).

Pour Clochette: ne soyez pas injuste: Les primes permettent (souvent) aux employeurs d'engager "en interne" du personnel pour des tâches pour lesquelles ils feraient appel à des comptables indépendants.

Bien entendu, la fiduciaire qui...   :mj:  :mj:  :mj:  Les abus existent malheureusement partout!

Gardez courage et continuez à vous battre. Sinon, l'autre solution, c'est de devenir votre propre patron, mais je ne sais pas si c'est encore un bon conseil à donner aux jeunes de nos jours dans ce pays...

:s  #beer#


l'espoir fait vivre

Hors ligne

#33 2005-04-15 18:58:19

FANFAN LA TULIPE
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 2004-12-07
Messages : 24

Re : Pénurie de gradués en comptabilité, réalité ou fantasme?

Salut,


Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Je travaille dans une fiduciaire de +/- 10 personnes actuellement depuis plus de 12 ans. Toutes les personnes qui travaillent chez nous reste.  D'accord au départ, c'est suivant des personnes qui ont fait leur stage chez nous qui sont engagées.

Mais le principal, c'est que les clients soit contents, il n'est pas toujours évident de changer de gestionnaire de dossier ....

Par rapport, il y a 10 ans, c'est vrai, (je n'avais pas fait mon graduat), j'ai travaillé dur (soir week-end), j'étais la seule employée. On est toujours récompensé de son travail maintenant je n'ai toujours pas fait mon graduat, je gére une bonne vingtiaine de société.    Je suis suivant en clientèle.

Un jeune qui sort de l'école, à 17h00 on a fini journée  Et moi en clientèle, je ne suis jamais rentie avant 18h00 j'ai toujours à faire  ! LE TOUT EST D'AIMER SON TRAVAIL .

Je suis sûre que même sans un graduat, vu ma motivation, je pense que je trouverais sûrement facilement du travail !   

Salutation.

Hors ligne

#34 2005-04-21 10:22:33

brice
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2005-03-26
Messages : 9

Re : Pénurie de gradués en comptabilité, réalité ou fantasme?

Métiers les plus recherchés (21/04/2005)

La Belgique manque de comptables, d'électromécaniciens, d'électriciens, de secrétaires de direction,...

BRUXELLES C'est un paradoxe assez incompréhensible de prime abord: alors que le taux de chômage en Belgique est très élevé, bon nombre d'offres d'emploi ne trouvent pas preneurs. Dans une série de métiers que les experts baptisent fonctions critiques, il y a carrément une pénurie de main-d'oeuvre.


«Nous constatons dans les études sur les pénuries que les fonctions critiques les plus tenaces posent depuis plusieurs années de graves problèmes de recrutement», expliquent le Cefora (Centre de formation de la Commission paritaire nationale auxiliaire pour employés) et Federgon, la Fédération des partenaires de l'emploi (qui regroupe notamment les sociétés d'intérim). Ces deux organismes remettent régulièrement à jour un baromètre des fonctions critiques, sur base d'une enquête auprès des consultants en intérim, qui sont parmi les mieux placés pour pointer les métiers où la demande est plus forte que l'offre. Cette recherche sert évidemment à réorienter les offres de formation pour coller au mieux aux demandes des entreprises. La dernière enquête complète de Federgon a été publiée en juin 2004 et répertorie plus de 50 professions où l'on cherche des gens en vain ou presque. «Notre prochaine enquête aura lieu l'an prochain, mais les données de 2004 restent d'actualité. Ces fonctions critiques évoluent assez peu. D'année en année, on retrouve les mêmes professions où règne la pénurie», commente Frédéric Druck, porte-parole de Federgon.


A l'échelle nationale, les fonctions critiques pour les employés sont, dans l'ordre d'importance de la pénurie, les comptables et responsables en comptabilité, devant les secrétaires de direction, les dispatchers, les responsables de service clientèle, les analystes financiers, les vendeurs, expéditeurs, dessinateurs ou employés techniques.


Toujours à l'échelle du pays, les ouvriers les plus recherchés sont les électromécaniciens, les électriciens, les mécaniciens camion et auto, les soudeurs, les bouchers, les chauffeurs de camion, les fraiseurs et tourneurs, les tôliers ou carrossiers et les électroniciens.


«Les jeunes qui sortent de l'école avec l'une de ces spécialités, ou les demandeurs d'emploi qui s'y forment correctement sont sûrs ou presque de trouver un emploi», termine Frédéric Druck, porte-parole de Federgon.

WWW.DHNET.BE


Qu'en pensez vous les chiffres alors que disent-ils..?
Je ne comprend pas..? Ce manque...

Hors ligne

#35 2005-04-21 12:06:27

Fredmartin51
Membre
Lieu : Gosselies
Inscription : 2004-05-19
Messages : 135
Site Web

Re : Pénurie de gradués en comptabilité, réalité ou fantasme?

Petite contribution concernant le manque de comptable.
Je suis convaincu qu'il y a une grande pénurie de comptable mais surtout sur Bruxelles, ce qui implique la connaissance du néerlandais (ce que je trouve absolument logique) et de plus en plus la connaissance de l'anglais voir et/ou l'allemand.
Ce qui fait que vous pouvez être le meilleur comptable, si vous connaissez que dalle en langue étrangère vous n'êtes pas un candidat potentiel pour ces postes.
On occulte souvent ce problème de langues en Wallonie mais la besoin est là (aussi).  Et le wallon n'est pas des plus doués en langue malheureusement.
Par exemple, je travaille à Gosselies dans une société belge et pourtant la connaissance de l'anglais est très importante.  Je ne vous explique pas la galère pour engager un comptable ou aide-comptable avec des connaissances opérationnelles.  Et je vous parle même pas du néerlandais ....
Donc pour encourager les jeunes qui débutent dans le métier, en plus de toutes les formations que vous devrez suivre régulièrment pour vous tenir au courant des mod de législations, en plus des horaires de fous et des heures sup non récupérées, des salaires pas toujours à la hauteur de vos attentes,  vous pouvez déjà vous attendre à devoir passer vos quelques soirées de libre par des cours d'anglais ou de néerlandais.  :-D

Hors ligne

#36 2005-04-21 12:16:27

Sorry
Membre
Inscription : 2004-09-10
Messages : 354

Re : Pénurie de gradués en comptabilité, réalité ou fantasme?

Il faut quand même dire qu'il y a des patrons qui demandent certaines langues "par snobisme", ou plus précisément en se disant: "on ne sait jamais, ça pourra peut-être servir un jour".  Avec pour effet également que les langues qu'on ne pratiquent pas régulièrement s'oublient lentement mais sûrement...

Par ailleurs, je me rappelle avoir passé une interview pour un groupe dans la distribution qui commençait à s'étendre en Belgique (c'était il y a quelques années): le numéro 1 en Belgique qui prétendait m'interviewer en néerlandais en avait une connaissance nettement moins bonne que la mienne...

8)

Hors ligne

#37 2005-04-25 12:48:42

brice
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2005-03-26
Messages : 9

Re : Pénurie de gradués en comptabilité, réalité ou fantasme?

Donc si je vous suis bien ce n'est pas un manque de comptable qu'il y a mais un manque de comptables "qualifiés" mais bon à qui la faute si certains ne sont pas qualifiés. Tout jeune qui sort de l'école avec les études qu'il ait fait s'attend a trouver du travail et pas a tomber sur des patrons qui les rejettes a la plus petite avarie... Je pense que si un patron cherche un comptable et qu'il ne trouve pas la connaissance en langue de celui ci assez suffisantes mais que pour toutes les autres taches il semble le comptable idéal il devrait peut-être lui proposer une formation en langue justement pour réhaussé le niveau...

Hors ligne

#38 2005-04-25 13:13:57

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Pénurie de gradués en comptabilité, réalité ou fantasme?

Votre réaction appelle des commentaires.

Pourquoi un employeur DEVRAIT-il vous payer des cours de langue ?

La société vous paie, mal et incomplètement, je le concède volontiers, vos études.

Il ne faut pas oublier que la formation complémentaire a un coût pour l'employeur.

Tout ceci n'est écrit que pour alimenter la REFLEXION.

Hors ligne

#39 2005-04-25 15:16:05

luna
Membre
Inscription : 2004-02-23
Messages : 200

Re : Pénurie de gradués en comptabilité, réalité ou fantasme?

Imaginons l'employeur qui prend la peine de payer des cours de formation en langues.

Ensuite quand l'employé a un bon niveau et qu'il devient beaucoup plus interessant sur le marché du travail, rien ne l'empêche d'aller voir ailleurs si il y est...

Et on retrouve notre pauvre petit employeur qui a déboursé pour rien!!!

C'est vrai que ça demande réflexion roll

Hors ligne

#40 2005-04-25 19:12:38

Sportser
Membre
Lieu : Hainaut
Inscription : 2004-11-02
Messages : 354

Re : Pénurie de gradués en comptabilité, réalité ou fantasme?

pour poursuivre la réflexion, j'ai un copain qui a suivi des cours en langue payé par son patron, cependant son patron avait mis dans son contrat que si celui-ci quittait son emploi dans les 7 ans, alors ce dernier était redevable du montant des cours au prorata du temps non écoulé.  Il y a aussi le système des chèques formations qui n'est pas mal du tout.

Des idées juste au vol

Hors ligne

#41 2005-04-27 09:54:58

clochette
Membre
Lieu : hainaut
Inscription : 2005-04-13
Messages : 212

Re : Pénurie de gradués en comptabilité, réalité ou fantasme?

En fin de compte, personne n'y trouve son compte !!!!
C'est ça !!! :mj:


J'ai trop le désir que l'on respecte ma liberté pour ne pas respecter la liberté des autres (F.Sagan)

Hors ligne

#42 2005-04-27 15:58:35

Fredmartin51
Membre
Lieu : Gosselies
Inscription : 2004-05-19
Messages : 135
Site Web

Re : Pénurie de gradués en comptabilité, réalité ou fantasme?

pas du tout Clochette.
Selon moi, il faut faire des efforts de tous les côtés.
du côté des employeurs, accepter qu'il est presque impossible à trouver LE candidat parfait sur toutes la ligne (super calé en compta, polyglotte, avec peu de prétentions financières, travaillant 50h semaine sans compensation, ....).
du côté des employés, ne pas croire que l'on va dérouler le tapis rouge, payer des formations à tout vent, payer un salaire mirobolant avec toutes une série d'avantage et ne travailler que 36h semaine....
Autant je comprend que les employés demandent à recevoir des formations autant je ne comprend pas ces mêmes employés qui refusent de s'investir en dehors de leurs heures de travail.  Combien font l'effort de commencer à ce former avant que la session de formation ne débute ?  Combien entretiennent les acquis après la fin de la formation ...
Bien entendu tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac.


En ce qui concerne la clause évoquée par Sportser, j'en ai déjà entendu parler mais je doute qu'elle soit défendable devant un tribunal du travail, pour moi cette clause est abusive (un avis plus éclairé peut-être ?)

Au niveau des chèques formation c'est vrai que cela permet d'envoyer du personnel en formation à moindre coût.

Hors ligne

#43 2005-04-27 18:34:49

balou
Membre
Lieu : Province du Luxembourg Belge
Inscription : 2005-01-12
Messages : 1 238

Re : Pénurie de gradués en comptabilité, réalité ou fantasme?

Fredmartin51, MERCI pour cette réponse pondérée, pleine de sagesse!

Merci aussi à tous les autres intervenants: Décidemment, Comptable.be permêt de se "causer".

Amitiés


l'espoir fait vivre

Hors ligne

#44 2005-04-27 23:26:04

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Pénurie de gradués en comptabilité, réalité ou fantasme?

La clause d'étalement du coût de la formation est parfaitement licite et acceptée par les tribunaux du travail dans des conditions normales.

Hors ligne

#45 2005-04-28 13:33:31

dodo2
Membre
Inscription : 2004-10-28
Messages : 23

Re : Pénurie de gradués en comptabilité, réalité ou fantasme?

Je profite du sujet de ce post, pour vous demander conseil , car je me pose des questions sur mon futur. Je suis en dernière anneée de graduat au soir, donc en principe le 19 novembre j'aurais le diplôme en pôche. Je travaille depuis plus de 2 ans ( j'etais en 1ère année de graduat qaund j'ai commencé) dans une société, comme employeé administrative et comptable. Au depart c'etait pas mal du tout, le salaire acceptable, surtout pour un étrangère. Nous sommes une petite structure , malgré un gros C.A. Aujourd'hui je suis belge, je vais finir mes études, et mes pretentions ont "grandi " . Je fais deja le travail d'un comptable, mais il n'ya pas de possibilté d'évolution pour moi, ni d'augmentation salariale au sein de l'entreprise. Je ne parle pas neerlandais, mais l'anglais, et a BXL on se debrouille avec.  Est-que c'est correct de ma part si je vais commencer a chercher une autre place comme comptable, pour un meilleur salaire, ou ca sera deloyal envers mon employeur, car il a supporté mes congés éducation. Quoi que je fasse , j'ai l'impression que si je reste ici, je vais pas évoluer avant la pension de mon chef ( +/-18 ans) .
Est-que vous pouvez me conseiller quoi faire ? Je compte sur votre experience . Mecri beaucoup a tous .
Dodo2

Hors ligne

#46 2005-05-09 13:13:42

brice
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2005-03-26
Messages : 9

Re : Pénurie de gradués en comptabilité, réalité ou fantasme?

Je ne pense pas déloyal que tu commence a chercher du travail ailleur... Tu veux évoluer et si tu crois que la tu n'a plus rien a apprendre où tu es alors oui pour moi tu devrais allé voir ailleur... Tu peux aussi voir a ton bien être et voir ton futur et pas te bloquer sur celle de la société...

Bien a toi

Hors ligne

Pied de page des forums