Corporate Desk 2018

#1 2005-06-27 15:06:09

pamella
Membre
Inscription : 2005-06-27
Messages : 3
Site Web

Re : plan financier

pour obtenir un crédit de caisse auprès de ma banque, je dois réaliser un plan financier.

j'avoue que je seche un peu (et même beaucoup).

y aurait-il une âme charitable pour me donner un coup de main ou un endroit sur ce site ou je pourrais trouver des renseignements ?

merci  :-P

Hors ligne

#2 2005-06-27 15:13:42

visu
Membre
Inscription : 2005-06-16
Messages : 754

Re : plan financier

Un "plan financier" (notion qui n'existe légalement qu'à la constitution d'une société) peut revêtir beaucoup d'aspects ! Sans connaître les détails de votre activité ni des besoins pour lesquels vous demander un crédit, on ne peut se contenter que d'une réponse générale.

Dans votre cas, il s'agit de montrer que même en situation de cash-flow négatif, votre activité prospère, et que le coup de pouce que la banque donne va vous permettre d'évoluer.

Il s'agit donc d'une optique plutôt cash-flow. A moins que vous amiez les chiffres, il vaut mieux vous adresser à votre comptable.

Hors ligne

#3 2005-06-27 15:19:28

pamella
Membre
Inscription : 2005-06-27
Messages : 3
Site Web

Re : plan financier

ma comptabilité n'as jamais été très compliquée jusqu'à présent et je n'ai donc pas de comptable (j'ai fait des études de gestion)

mais là, je bute.

je voudrais louer un batiment commercial et ai besoin de liquidité pour couvrir la caution locative.

Hors ligne

#4 2005-06-27 15:30:13

Fred
Membre
Inscription : 2004-01-27
Messages : 923

Re : plan financier

Si vous voulez mon avis, se lancer dans une activité indépendante et être ensuite en plein développement comme vous semblez l'être .;sans avoir de comptable pour s'occuper sérieusement de tous les aspects fiascux et autres, soit c'est du suicide ou alors c'est vouloir réaliser des économie sur des honoraires car cela qui vous semble superflu, j'espère juste pour vous que le jour où vous vous apercevrez que vous en avez besoin, ce ne sera pas trop tard.


"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

Hors ligne

#5 2005-06-27 15:35:29

pamella
Membre
Inscription : 2005-06-27
Messages : 3
Site Web

Re : plan financier

ben je suis justement pour avoir des conseils  :-D

Hors ligne

#6 2005-06-27 15:59:11

Fred
Membre
Inscription : 2004-01-27
Messages : 923

Re : plan financier

Je suis tout-à-fait d'accord avec toi mais de véritables conseils se font sur base d'un dossier complet et pas ici, sur ce forum, où l'on ne peut te donner que des morceaux d'infos. Prendre un comptable est selon moi un gage de sécurité pour tout indépendant.


"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

Hors ligne

#7 2005-06-27 16:31:45

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : plan financier

Je voudrais être certain de la traduction !
Vous demandez un financement à la banque pour une caution locative; est-ce bien cela ?

Avez-vous bien exposé votre problème à la banque car vous "n'avez besoin" que de la caution bancaire ?

Hors ligne

#8 2005-06-27 16:55:31

visu
Membre
Inscription : 2005-06-16
Messages : 754

Re : plan financier

Je ne vois pas mon post...

Je disais donc que je ne comprenais pas pourquoi un crédit de caisse devrait servir à financer une garantie locative. Votre banquier devrait vous proposer une lettre de garantie, non ?

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#9 2005-06-27 17:24:34

balou
Membre
Lieu : Province du Luxembourg Belge
Inscription : 2005-01-12
Messages : 1 238

Re : plan financier


l'espoir fait vivre

Hors ligne

#10 2005-06-27 22:33:26

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : plan financier

J'ajouterai que si tes besoins de liquidités sont destinés à la constitution d'une garantie locative, tu n'as pas besoin de plan financier !

demande simplement à ta banque si elle accepterai de constituer cette garantie pour toi (moyennant bien entendu la commission de la banque )

Concrètement, ça fonctionne de cette façon :

- La banque constitue en ton nom la garantie (donc la somme)

- La banque prélèvera sur ton compte, souvent trimestriellement, le montant de sa commission

Attention : lorsque c'est la banque qui a constitué cette garantie, la banque devra verser à ton proprio le montant dès que celui-çi fera appel à la garantie !!!

En clair : ton proprio contacte ta banque, demande à ce que le montant de la caution lui soit versé, et la banque DOIT s'exécuter ! et ce quelque soit le motif invoqué par le propriétaire (qui du reste n'a même pas à se justifier...)

Ce système, s'il te permet d'éviter de devoir bloquer une somme +/- importante sur un compte, est évidmeent beaucoup moins sûr que le système de la caution versée sur un compte bloqué et ouvert au nom des 2 parties. (dans ce cas, la somme ne sera débloquée que s'il y a accord des 2 parties, ou suite à un jugement...)


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

Pied de page des forums