Corporate Desk 2018

#1 2004-06-24 09:22:56

rhari
Membre
Inscription : 2004-03-03
Messages : 74

Re : prix de revient et....

Bonjour tout le monde,

Pourriez-vous me donner la différence entre prix de revient et coût de revient???
J'éspère qu'il ya quelqu'un qui saura répondre à cette question.#bisoo#

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#2 2004-06-24 15:55:56

SUPER NANA
Membre
Inscription : 2004-03-16
Messages : 505

Re : prix de revient et....

Hors ligne

#3 2004-06-24 15:58:46

luna
Membre
Inscription : 2004-02-23
Messages : 200

Re : prix de revient et....

A mon avis, c'est la même chose

Hors ligne

#4 2004-06-24 19:05:17

GARA
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2004-03-08
Messages : 51

Re : prix de revient et....

A mon avis le prix de revient ne tient pas compte des frais généraux, je m'explique:

achat marchandises:     100,00€
main d'oeuvre:               35,00€

total prix de revient:       135,00€

auxquels s'ajoutent les frais généraux d'entreprise, transport ou autres = coût de revient à majorer d'coeficient pour le bénéfice.

Ce n'est que mon explication peut être me trompe-je !!!!!

Hors ligne

#5 2004-07-10 21:03:08

sjacques
Membre
Inscription : 2004-07-02
Messages : 7

Re : prix de revient et....

Je suis d'accord avec Luna.

Prix de revient, c'est la même chose que coût de revient.

Hors ligne

#6 2004-07-11 12:57:16

f
Membre
Inscription : 2004-06-12
Messages : 2 031

Re : prix de revient et....

A mon humble avis, c'est compliquer les choses que de dissocier les 2 termes pdv sens.

J'ai cependant lu dans le passé (mais où ? :$ ) que le prix de revient pouvait être assimilé au simple prix d'achat (soit le montant payé) et que le coût de revient comprenait ce montant payé augmenté des frais directs liés à la fabrication, manutention, stockage etc ...

Je ne partage pas cette analyse (en plus cette analyse mélange les notions de résultat et de trésorerie, ce qui est tjrs extrêmement dangereux) car comme Luna et sjacques, pour moi les deux termes doivent signifier la même chose.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#7 2004-07-11 15:22:36

Oli
Membre
Inscription : 2003-12-29
Messages : 136

Re : prix de revient et....


Bachelor of Accountancy

Hors ligne

#8 2004-07-11 18:04:20

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : prix de revient et....

voilà des réponses très détaillées...mais tellement théorique.

Loin de moi l'idée de vous démentir, mùasi dans la pratique, je doute fort que tout le monde calcule ainsi....

Pour ma part, je pense qu'un indépendant pratique plutôt de la façon suivante :

il achète un produit à un prix X, et le revend en applicant un coéf. pour son bénéfice. Il appartiendra alors au comptable, (fin de mois, de trimestre, de semestre,...en accord avec le client) d'établir une situation intermédiaire qui donnera le résultat avant impôt, toutes les autres charges ayant été comptabilisées (y inclus les amort.)

En fonction du résultat, l'indépendant pourra alors se dire : Je suis en perte pour ce trimestre , Pq ?

Frais généraux trop élevé ? produits vendu trop bon marché ? peut être les 2 ?

Et l'indépendant prendra alors les mesure nécessaires pour redresser la situation.

(soit en cherchant à réduire ses frais généraux, soit en augmentant, pour autant qu'il le puisse, ses prix de vente. En effet, l'indépendant devra pour fixer ses prix de vente tenir compte de la concurrence, et des prix affichés au alentour...un bel exemple de rpix de vente fort variable suivant l'endroit est le carburant : comparer les prix de vente de la super dans une station située sur l'autoroute et la même super vendue dans une station qui a 5/6 concurrent dans un faible rayon....)


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#9 2004-07-12 00:29:14

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : prix de revient et....

prcfbe,

qaund un de mes clients est en perte, j'analyse avec lui les postes, de façon à déterminer la raison de la perte ! et pas besoin pour ça de formule alambiquée, utilisable uniquement dans les salons de thé !

Désolé de te contredire ainsi, mais crois tu sérieusement que l'utilisation des ces formules empêchera une entreprise de tomber en faillite ?

Je ne suis pas contre l'évolution, mais je ne crois pas non plus qu'il faille utiliser tout les gadgets +/- à la mode que nous servent certains "grand" théoricien qui n'ont, pour leur part, jamais tenu un commerce !

Et que faits tu des produits d'appels : un commerçant peux parfaitement décider d'avoir une marge nulle sur un produit, ceçi afin d'attirer les clients, en espérant que ceux çi achètent d'autres produits dont la marge est plus confortable.

Immaginons : je suis un petit magasin d'informatique, et j'ai un grand commerce pas loin du mien( mettons un carrefour)

Je vends des imprimantes couleur, et je sais qu'au carrefour, ils vendent ce produit 100 €. Que dois-je faire ? moi ce produit me coûte 105 € htva ( j'achète évidement plus cher que le carrefour, car je n'ai pas le même volume d'achat). Que dois-je faire ? vendre ce produit 120 €, pour conserver ma marge sur ce produit, ou m'aligner sur le carrefour. Evidement que si je le vend 100 alors que j'achète 105, je perds dessus, mais je me ratrapperai sur autre chose. Ou alors je décide de le vendre 120, et je n'en vendrai plus car trop cher. ou encore je décide de ne plus en vendre...mais alors je ferai de même pour le 1/3 de mes produits, et pour finir plus de clients car ceux çi finiront par aller automatiquement ailleurs en se disant que je n'ai jamais rien....

la théorie, c'est beau, mais la pratique c'est autre chose....


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#10 2004-07-12 23:13:56

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : prix de revient et....

désolé prcfbe,

je ne cherchais pas non plus à polémiquer, et je ne mets surement pas en doute tes connaissances et/ou tes capacités; mais sincèrement, je ne crois pas que ce genre de théorie peut aider un "petit" commerçant.

J'ai, comme toi, des clients de toutes tailles (enfin non, je n'ai pas de société qui ont 1.000.000.0000 € de C.A.:p).

Certains s'en tirent franchement très très bien, et aucun n'utilise ce type de formule, du moins sous cette forme.

Le calcul du point mort (break even point) peut effetivement être utile (je te l'acorde) et c'est ce que nous faisons lorsuq'on établi un plan financier : déterminer si l'activité envisagée est rentable ou non.

et franchement, dis moi : toutes cette théorie a-t-elle déjà empêchée un client dont l'affaire ne tourne pas de tomber en faillite ? moi je ne crois pas.

Si une affaire ne tourne pas, et si les chiffres ne sont pas bons, on cherche bien entendu les raisons, mais il n'y a pas de solution miracle.

Tu donnes l'impression que grâce à ces formules, un indépendant ne connaîtra jamais de problèmes.

si on a 2 indépendants, qui sont mettons menuisiers. ils pratique tous 2 le même taux horaires, et ont les même charges. (fixe et variable : ils ont commencé leur activité en même temps,ont le même éhicule, et sont voisins, avec le même loyer etc...)

Mais :un des 2 traivaille super bien : respect des délais, finition soignée, etc....par contre l'autre bacle son travail, ne respecte pas les délais, etc...

Et bien, je ne donne pas cher de la peau du 2ème. il ne mettra pas 2 ans avant de devoir cesser son activité par manque de client. et que pourra-t-il faire ? augmenter ces prix, comme tes formules te l'indiquerons ? s'il fait ça, il aura encre moins de clients....pourtant, tes formules indiquerons qu'au vu de ses frais fixes et variables, et par rapport au nombre d'heures prestées, il faut soit qu'il augmente ses prix, soit qu'il augemente le nombre d'heures prestées pour arriver au point mort....


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#11 2004-07-12 23:15:20

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : prix de revient et....

et aussi merçi pour l'info point de vue tva;)


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#12 2004-07-16 16:39:30

spidou
Membre
Inscription : 2004-07-15
Messages : 16

Re : prix de revient et....

             Salut les amis,
   


            je voudrais donner une suggestion, Gara, tu as donné comme exemple :
la main d'oeuver, pour calculer le prix de revient, or la main d'oeuvre est une unité qu'on trouve dans les entreprises industriels, donc, pas achats de marchandises comme tu l'as dit dans ton exemple, mais plutot achats de matières première, par exemple. corriger-moi si je me trompe, svp.

                  Merci et à plus.

Hors ligne

#13 2004-07-16 16:53:56

lemedde
Membre
Inscription : 2004-03-12
Messages : 30

Re : prix de revient et....

A mons sens, il s'agit de deux unités différentes, mais qui expriment la même valeur.
En clair, le coût de revient est le coût que représente une unité à vendre (achat, fabrication, mo, ... à fixer de manière plus ou moins précise) et le prix de revient est le prix auquel cette unité doit être vendue pour que les coûts engendrés par sa vente soient couverts (valeur identique, mais logique différente).

Hors ligne

#14 2004-07-17 00:44:26

spidou
Membre
Inscription : 2004-07-15
Messages : 16

Re : prix de revient et....

   SALUT,

        Je voulais donner ma vue concernant la diférence entre prix et cout de revient.

  Comme l'on dis tous nos amis, et, tous ce sont accordés sur le fait qu'ils étaient la meme chose, deux faces d'une meme monnaies. Cependant, je dirais pour les differencier ceci :
   
                             le prix de revient s'utilise chez le client, puisque c'est lui qui exprime la volenté et l'acte d'achat.

                             le cout de revient s'utilise chez le fournisseur, car pour lui c'est important de connaitre le cout de c'est biens qu'il veut vendre par la suite, dans le but de déterminer une marge, donc un bénéfice.

                             Que pensez vous de m'on analyse, svp, dites-moi si je me trempe.

                                Merci, et à plus.

Etudiant en comptabilité Française.

Hors ligne

#15 2004-07-20 18:44:22

rhari
Membre
Inscription : 2004-03-03
Messages : 74

Re : prix de revient et....

Spidou>>> oui, c'est à peu près cela, il y a un site qui explique la différence entre coût et prix, et c'est sur ce distinction qu'il se base plutôt, le prix est un terme utilisé en externe, tandis que le coût est utilisé en interne. Je ne sais plus ce site mais voilà ce que j'ai appris.

Hors ligne

#16 2004-07-21 10:37:18

spidou
Membre
Inscription : 2004-07-15
Messages : 16

Re : prix de revient et....

Salut,
           
       Merci, rahari, donc mon analyse est acceptable, merci.

        A plus.

Hors ligne

#17 2004-09-24 19:06:54

Mrzaa
Membre
Inscription : 2004-08-26
Messages : 2

Re : prix de revient et....

salut;

je veux ajouter une conclusion concernant la différence entre le prix de revient et
le cout de revient, alors :

   prix de revient  = cout d'achat.
   
   ( par contre )

   cout de revient = cout de production + les frais de distribution.

  merçi;)
 

Hors ligne

#18 2005-01-16 00:33:15

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : prix de revient et....

Pour réactivation

Hors ligne

Pied de page des forums