Corporate Desk 2018

#1 2004-01-15 12:00:58

Joseph
Membre
Lieu : Les Fossés
Inscription : 2004-01-15
Messages : 4

Re : Procédures comptables et financières

Bonjour,

je travaille pour un organisme public au Grand-Duché et, suite à un développement rapide, nous sommes occupés à recadrer l'ensemble de nos procédures (compta et finances, ressources humaines, informatique, sécurité etc).

Je suis en charge du service comptabilité/finances et suis occupé à rassembler toutes les procédures existantes pour établir un manuel complet et cohérent, mais ce dont je dispose est relativement maigre (cet établissement existe officiellement depuis 1988 mais n'a véritablement commencé à se structurer que dans le courant 2001) !

Il est clair que les procédures concernant l'utilisation de notre logiciel comptable sont spécifiques à notre établissement, par contre, si certains d'entre vous disposent de textes (pouvant être divulgués, bien entendu) relatifs (en vrac et à titre d'exemple) à l'engagement de dépenses, à l'acquisition d'équipements, au contrôle des notes de frais, etc., je suis intéressé !

Merci d'avance et bonne journée !

Hors ligne

#2 2004-01-15 14:48:31

Vince
Membre
Lieu : rien merci.
Inscription : 2004-01-06
Messages : 158

Re : Procédures comptables et financières

Je ne comprend pas bien, tu recherches des documents sur les méthodes de comptabilisation de divers postes ou les méthodes de contrôles ?


Je ne sais rien, mais je dirais tout

Hors ligne

#3 2004-01-15 15:38:23

Joseph
Membre
Lieu : Les Fossés
Inscription : 2004-01-15
Messages : 4

Re : Procédures comptables et financières

Pour les méthodes de comptabilisation, ça va ! Ce que je recherche, ce sont plutôt des modèles de procédures dont je pourrais m'inspirer (du point de vue de la structure, de la présentation, etc) sans avoir à réinventer la roue. Juste pour prendre un exemple, dans le cas des notes de frais que nous devons comptabiliser, ce serait un texte indiquant clairement qui est habilité à rentrer des notes de frais, qui peut les approuver, quelles sont les pièces justificatives à joindre pour qu'elles soient recevables, quel est le plafond de dépenses admissible, etc.

Il est clair qu'un certain nombre de données spécifiques ne pourront venir que de moi ou de mon département, mais étant donné que les tâches effectuées par les départements financiers sont grosso modo les mêmes partout, je crois que les manuels de procédures sont relativement (je dis bien relativement) standard. J'aurais d'ailleurs dû penser à faire une copie de celui en vigueur chez mon employeur précédent, mais bon, je ne pensais pas à l'époque devoir me farcir à nouveau ce genre de choses wink

Hors ligne

Pied de page des forums