Corporate Desk 2018

#1 2004-09-08 14:24:57

VinceJob
Membre
Inscription : 2004-09-08
Messages : 2

Re : Qu'est-ce qu'un comptable ?

Bonjour à tous,

Je suis conseiller emploi  dans une mission locale à Bruxelles. Mon job est de coacher des demandeurs d’emploi pour qu’ils trouvent un job (évidemment !)
Je vais bientôt m’occuper d’une aide-comptable et donc je cherche à mieux connaître la profession de comptable et d’aide-comptable.

J’ai toute une série de questions à vous poser. J’espère que vous m’aiderez à y voir plus clair.

Quelles sont les types d’études ? études de plein exercice ? de promotion sociale ?
Quelle filière est la plus valorisée ? y-a-t’il une discrimination ?

Comment fonctionne le système de stages ? est-ce obligatoire ? y a t’il plusieurs types ?

Quel est le mode de travail le plus courant ? salarié ou bien indépendant ? dans quelles proportions ?

Quelles sont les qualités les plus importantes demandées à un comptable ?

Je suis en ce moment une personne qui a suivi une formation qualifiante d’aide-comptable de 240h, suivi d’un stage en entreprise de 152h et un entraînement à la communication en Néerlandais. Est-ce un profil intéressant ? qui a une possibilité de s’intégrer à la profession ?

Voilà, je suppose que vous avez compris l’esprit de ma démarche et m’apporter un maximum d’informations

D’avance merci

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#2 2004-09-08 14:33:09

line
Membre
Lieu : charleroi-bruxelles
Inscription : 2004-08-31
Messages : 242

Re : Qu'est-ce qu'un comptable ?

Hors ligne

#3 2004-09-08 14:33:43

clael
Membre
Inscription : 2004-04-09
Messages : 258

Re : Qu'est-ce qu'un comptable ?

Pour la comptabilité, c'est généralement un graduat en 3 ans et de nombreuses écoles proposent ce type d'études aussi bien en cours du jour qu'en cours du soir.
Il y a également les cours de la CBC, c'est à dire la formation en alternance 2 jours de cours 3 jours en entreprise.
Je sais que dans certaines écoles, il ya en dernière année un stage en entreprise.

Le mode de travail est aussi bien en entreprsie comme employé ou comme indépendant. Pour être comptable indépendant il faut avoir un diplome reconnu, effectuer un stage de 3 ans et réussir l'examen de fin de stage.

Les qualités du comptable sont la rigueur, de l'ordre, bien suivre et connaître son ou ses dossiers, se mettre à jour continuellement (obligatoire pour les comptables indépendants)

En ce qui concerne, le profil dont tu parles je ne vois pas en quoi il ne conviendrait pas à une société ou à un bureau comptable. Le risque peut-être se de se retrouver  dans fonctions "subalternes" sans pouvoir gérer le dossier mais cela dépendra à la fois de l'employé et de l'employeur


Si un problème a une solution, rien ne sert de s'inquièter, Si un problème n'a pas de solution, s'inquièter ne sert à rien (le dalai lama)

Hors ligne

#4 2004-09-08 14:36:45

line
Membre
Lieu : charleroi-bruxelles
Inscription : 2004-08-31
Messages : 242

Re : Qu'est-ce qu'un comptable ?

en général, les aide comptable ne gère pas les dossiers, ils sont les" assistants " des comptables (ce dépend vraiment de l'employeur et des capacité de l'aide comptable)

il se pourrait donc que cette personne soit cantonnée dans des taches plus administratives que comptable au sens strict du terme

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#5 2004-09-08 14:45:59

PizzaLucifero
Membre
Inscription : 2004-03-30
Messages : 401

Re : Qu'est-ce qu'un comptable ?

Hors ligne

#6 2004-09-08 19:36:06

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)
Inscription : 2004-06-06
Messages : 1 866

Re : Qu'est-ce qu'un comptable ?

Etudes : comme déjà signalé, graduat ou formation CBC, la CBC Liège est tout particulièrement bien cotée et assure un emploi, il n'est pas rare que les étudiants signent leur contrat avant même la fin de celle-ci.

Statut : je ne pense pas qu'il y ait un mode particulier indépendant/salarié, mais pour effectuer des travaux comptables en qualité d'indépendant, il faut être agréé par l'IPCF. La formation décrite ne donne pas accès au stage d'agréation selon moi.

Qualités : rigueur, organisation, esprit d'analyse, disponibilité, capacité d'adapatation est d'apprentissage (matière très changeante donc formation continue), connaissance de l'informatique, résistance au stress (mes confrères confirmeront que les périodes TVA et bilantaires sont stressantes).

Intégration : la profession manque de cerveaux à tel point que des primes sont offertes aux étudiants qui réussissent chaque année en graduat en comptabilité. Il n'y a donc aucun problème d'intégration, je pense que les colonnes d'offres d'emploi pour des comptables au forem sont évocatrices de la situation.
Il faut cependant avouer qu'avec cette formation "light", la personne risque d'être au début du moins reléguée à des tâches subalternes tel qu'encodage, photocopies, dactylo,  aller déposer les actes au greffe,....


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Hors ligne

#7 2004-09-09 00:29:24

Sinissa
Membre
Inscription : 2004-09-08
Messages : 35

Re : Qu'est-ce qu'un comptable ?

Pour ma part, je suis aide comptable.

Ce n'est pas difficile de le devenir. Le ministre de l'enseignement à proposé a mon ancien école un examen de comptabilité qui allait évalué nos capacités à comprendre les procédures de l'entreprise à faire fructifier un produit au sein d'une société, mais aussi éviter à la fin de chaque exercice d'avoir une perte (bien sûr). J'ai obtenu ce diplôme, il y a maintenant deux ans, j'étais en 5éme secondaire supérieure technique de qualification. Les personnes qui avait réussi cette examen débouchait sur un autre examen qui était bien plus précis. En effet, nous étions un groupe de cinq personne et nous devions réussir à combler les lacunes du foyer Schaerbeekois de l'exercice 2001 (janv.-déc.). Quand nous avions terminé, le résultat était assez bon et les membres du groupes qui avaient travaillé sur ce projet ont reçu une diplôme d'aide comptable.

Mais dans d'autres écoles, des options sont prévus pour ce genre de diplôme.

PS: Bruxelles-Formation pourrait vous aider à mieux comprendre ce métier.

J'espére vous avoir aider. CIAO #boing#

Hors ligne

#8 2004-09-20 11:25:34

VinceJob
Membre
Inscription : 2004-09-08
Messages : 2

Re : Qu'est-ce qu'un comptable ?

Merci à tous pour vos réponses..
Elle vont en effet me servir pour orienter cette personne, en particulier, et pour en savoir plus sur le métier de comptable, en général

thx !

Hors ligne

Pied de page des forums