Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Que faire ? (Pagina 1) / TFE et question scolaires / Comptable.be - Forums
FINASSET 3.3.0.0

#1 2005-08-13 10:41:47

Mystic
Gebruikers
Geregistreerd: 2005-08-13
Posts: 3

Re: Que faire ?

Bonjour à tous et à toutes.  smile

Je viens de finir mon graduat en comptabilité et je suis un peu perdu, car je ne sais pas trop quoi faire maintenant.


L'année prochaine, je compte faire des cours du soir (2 ans) pour devenir coursier en assurance.


Mes grandes questions sont celles-ci:

- Que dois-je faire pour devenir comptable indépendant ?
- Peut-on faire la comptabilité en tant que comptable indépendant si on a une licence en gestion d'entreprise (ou équivalent) ???

Merci de me répondre  :-D

/Mystic

Offline

#2 2005-08-13 11:17:45

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon
Geregistreerd: 2004-01-16
Posts: 11,068

Re: Que faire ?

Vous voulez devenir courtier (Je doute fort que vous acceptiez de devenir coursier en assurances) ou comptable ?

Offline

#3 2005-08-13 11:49:55

Mystic
Gebruikers
Geregistreerd: 2005-08-13
Posts: 3

Re: Que faire ?

Et bien en fait, je vais travailler avec un membre de ma famille sur son portefeuille d'assurance pour ensuite en bénéficier.

Donc ce n'est pas le problème, le problème est que je souhaite continuer la comptabilité à titre d'indépendant en même temps, et c'est pourquoi je vous demande ce qu'il est mieu de faire - comptable indépendant ou licence en gestion - ?

Car en fait je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire pour être comptable indépendant  :s et si il est possible d'exercer la comptabilité en tant qu'indépendant avec une licence...

Offline

#4 2005-08-14 10:46:26

Fred
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-01-27
Posts: 923

Re: Que faire ?

Pour exercer la comptabilité en tant que indépendant, de manière complémentaire ou principale, vous devez être agréé par l'un des 3 instituts (IPCF, IECF, IRE), pour ce qui est de l'ipcf, il faut vous sincrire au stage et pour cela vous renseigner quelles sont les diplomes admis pour cette inscription (http://www.ipcf.be).Vous devez ensuite suivre des sémianires et passer des test, tout au long de votre stage qui peut durer 3 ans et pendant le quel vous avez déjà le statu d'indépendant. Le site de l'ipcf pourra vous renseigner davantage à ce sujet. Pour ce qui est des autres instituts (experts-comptables et reviseurs), la procédure est assez semblable mais il y a aussi des examens d'admission au stage, la matière est plus vaste.
Il faut également savoir que l'exercice de la profession de comptable est incompatible avec tout autre profession indémendante à caractère commercial, comme courtier d'assurance par exemple, il va donc falloi choisir mais vous ne pourrez pas faire les deux en même temps, sous le statu d'indépendant.


"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

Offline

#5 2005-08-15 09:16:53

Mystic
Gebruikers
Geregistreerd: 2005-08-13
Posts: 3

Re: Que faire ?

merci beaucoup pour ces informations Fred smile

Offline

Forum footer

Powered by FluxBB