Corporate Desk 2018

#1 2004-07-22 17:02:14

persiffleur
Membre
Inscription : 2004-07-22
Messages : 5

Re : question d'un débutant

bonjour, je suis nouveau sur le site
mes questions vont peut-être vous paraitre idiotes :

- je souhaiterais devenir indépendant à titre complémentaire. Avant de me lancer dans cette aventure, je voudrais peser le pour et le contre.
- Je me suis renseigné pour les démarches administratives, mais au niveau des déductions de frais, j'ai pas d'infos. Puis déduire une partie de mon véhicule privé (mon travail d'indépendant à titre complémentaire nécessiterait une voiture pour effectuer des dépannages chez le client)?
- quel montant doit-on payer à un conseiller fiscal pour qu'il puisse m'aider (voir par exemple si au niveau de ma déclaration d'impôy, je devrais pas trop repayer en faisant une activité complémentaire,...)

bref beaucoup de questions et surtout une: est-ce rentable ??? quand je vois tout ce qu'il faut payer... pourrais-je avoir des avis de personnes qui exercent une activité complémentaire

en espérant ne pas être trop compliqué dans mes questions LOL

merci à ceux qui voudront bien répondre#bud#

Hors ligne

#2 2004-07-22 17:32:17

Fred
Membre
Inscription : 2004-01-27
Messages : 923

Re : question d'un débutant

Il y a plusieurs aspects à prendre en considération :
au niveau ipp , tu peux déduire les frais en rapport avecton activité indépendate, pour ce qui est des frais mixtes, il te faudra déterminer une quote-part (%) d'utilisation professionnelle, tu pourras donc déduire à concurrence de ctte quote-part.
au niveau Tva : es-tu assujetti à la Tva, si oui, il ne faut pas oublier que tu devras payer la tva sur les factures que tu fais à tes clients (tva à payer - tva déduite sur tes factures de frais, on applique pour la tva à récupérer le même % de quote-part prof que pour l'ipp) en gros ..je ne rentre pas dansles détails...

Pour ce qui est d'un comptable, il est difficile d'évaluer ..en ce qui me concerne je prends tj un 1e rendez-vous avec le client pour évaluer la complexité et le volume à traiter..ensuite je remets un prix. Te donner des honoraires sans évaluer ta situation dansles détails est de la folie ..


"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

Hors ligne

#3 2004-07-22 17:37:15

persiffleur
Membre
Inscription : 2004-07-22
Messages : 5

Re : question d'un débutant

merci d'avoir répondu si rapidement

simplement un petit rappel, je ne suis pas encore indépendant à titre complémentaire, je compte le devenir rapidement.
Mon activité serait des plus simples (je pencherais pour un régime d'exonération de tva pour plus de simplpicités).
je provien de la région de Dinant mais travaille à namur
serait-il possible de pouvoir  vous rencontrer afin que vous puissez me remettre un prix.

sinon merci pour les infos

Hors ligne

#4 2004-07-22 21:03:08

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : question d'un débutant

Bonsoir,

si je puis me permettre Persiffleur,

Avoir une activité indépendante en complémentaire présente :

Comme avantages :

- De bénéficier des avantages des 2 statuts : la couverture sociale des employés/ouvriers
- De payer des lois sociales très peu élevée (+/- 50€/trimestre) si les revenus de l'activité indépendante ne dépasse pas un certain plafond
- De se voir rembourser les cotisations sociales versées si bénéfice inférieur à un certain plafond
- En cas de perte pour l'activité indépendante, la perte est directement imputée sur les autres revenus profess. (et donc diminution de l'impôt dû)
- De pouvoir déduire tous les frais liés à l'activité indépendante (et il y en a !)

Comme inconvénients :

- Si bénéfice, il vient s'ajouter aux autres revenus, donc taxation au taux d'impôt le + élevé.

- Pour les cotisations sociales, elles augmentent si bénéfice dépasse un certain montant


Personnellement, j'ai +sieurs clients qui exercent en complémentaire une activité d'indépendant...et je pense que si tu as un bon comptable, tu ne pourras que te féliciter d'avoir pris la décisison de te lancer...

Bonne chance !;)


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#5 2004-07-22 21:52:47

persiffleur
Membre
Inscription : 2004-07-22
Messages : 5

Re : question d'un débutant

et bien je me permets d'abord de dire ceci: un grand merci pour ces infos
je suis en train de chercher un "bon comptable" pour envisager cette solution


encore merci pulsar #boing#

Hors ligne

#6 2004-07-22 23:01:46

Fred
Membre
Inscription : 2004-01-27
Messages : 923

Re : question d'un débutant

cherche sur le site de l'ipcf (http://www.ipcf.be)
En ce qui me concerne, je travaille sur la région de charleroi..
j'aurais été heureux de te compter parmis mes clients mais c'est un peu loin..d'autant plus que je suis moi aussi ..en complémentaire !!
bonne route !


"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

Hors ligne

#7 2004-07-23 08:40:30

persiffleur
Membre
Inscription : 2004-07-22
Messages : 5

Re : question d'un débutant

merci avec ce site j'ai trouvé quelqu'un je vais prendre rendez-vous

merci à vous pour ces infos

ps à fred: effectivement c'est un peu loin, j'avais pas vu ta région mais merci quand même.

Hors ligne

#8 2004-07-31 11:12:19

Jipy
Membre
Lieu : Brussels south
Inscription : 2004-05-22
Messages : 1 130
Site Web

Re : question d'un débutant

Et alors, comment s'est passé ce premier rendez-vous ? Il est intéressant d'obtenir un feed back . Merci


Jean Pierre RIQUET - Expert TVA & ASBL

Hors ligne

#9 2004-08-03 17:28:37

persiffleur
Membre
Inscription : 2004-07-22
Messages : 5

Re : question d'un débutant

et bien je vous donnerai de plus amples infos car mon rendez-vous a été post-posé (trop de boulot...) mais je vous tiendrai au courant sans faute

Hors ligne

#10 2004-08-03 23:21:45

Jipy
Membre
Lieu : Brussels south
Inscription : 2004-05-22
Messages : 1 130
Site Web

Re : question d'un débutant

merci


Jean Pierre RIQUET - Expert TVA & ASBL

Hors ligne

#11 2004-10-14 19:29:02

sicilianoli
Membre
Lieu : charleroi
Inscription : 2004-08-07
Messages : 75
Site Web

Re : question d'un débutant

toujours pas de nouvelles de ce rendez vous?

Hors ligne

Pied de page des forums