Corporate Desk 2018

#1 2007-05-19 15:08:45

calie
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Re : recouvrement de créances

Bonjour tout le monde, je suis toute nouvelle sur ce forum.

Voilà, je suis étudiante dans la comptabilité, en fait je suis une formation équivalente au Bac Compta et je suis actuellement en stage.

Le dirigeant de mon entreprise d'accueuil m'a encoragé à poursuivre mon stage avec cette détermination et cette rigueur car j'y mets tout mon coeur. Il m'a fait une proposition d'emploi dés la fin de ce stage.

On attendait de moi de gérer la compta fournisseur, France, CEE et Internationnale ce que je fais depuis un mois. Lors de cette proposition d'emploi, le dirigeant m'a dit qu'il voulait que je gére les relances clients.

En fait dans cette société qui marche trés trés bien, il y a une grande polyvalence dans les employés et tout le monde et personne ne s'occupait de cela...

Cette formation est trés importante pour moi, je me suis mis beaucoup de pression lors de ce stage, et donc, j'ai eu du mal à m'organiser ... Maintenant que je gére ma première fonction, je suis confrontée à une plus grosse responsabilité..

La création et la gestion d'un "service" de recouvrement amiable et judiciaire de créances où je serais seule à bord...

J'ai déjà fait de la relance client téléphonique et écrite, mais en petite quantité...

Cette opportunité d'emploi est une chance pour moi et je veux tout mettre en oeuvre pour la réussir...

Je cherche auprés de vous tous, personnes de métier, avec expérience et beaucoup d'organisation, des idées, des directives... Des outils des conseils pour m'organiser etc...

Je voudrais vraiment épater mon futur employeur, je veux ce poste et surtout dans cette entreprise...

Merci à vous tous pour votre aide.

Calie

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#2 2007-05-20 01:00:11

pulsar
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Re : recouvrement de créances

Bsr,

1 / imprime un historique des comptes clients : tu auras ainsi tous les clients dont le solde est différents de 0 (qui doivent de l'argent donc)

2 / fait un tableau dans excell, avec tous ces clients.

3 / si ta société accorde des délais de paiement (30j, 30j fin mois, etc...) n'oublies pas d'en tenir compte

4 / le tableau reprendra, pour chaque client, la somme restant due en principal, le montant de chaque facture impayée, le montant des intérêt de retard et autres frais...

établi aussi pour chaque client un dossier qui reprendra :

- La copie des factures impayées,
- la copie des lettres de rappel,
- éventuellement la date e heure des contacts téléphonique, avec le nom et qualité de la personne qui a répondu, ce qui s'est dit, les promesses de paiement éventuels, etc...)
- le détail de la somme réclamée (attention de ne pas oublier d'actualiser !)


Fait des dossier de différente couleur, en fonction de l'importance du retard et des sommes dues.

- Propose à ton employeur un échéancier des courriers, poursuites, etc... (par exemple : 1 ère lettre rappel après 15j, 2ème lettre après 30 jours, mise en demeure après 45 jours, transfert du dossier au huissier ou avocat après 2 mois)

- si la société travaille déjà avec un (bureau) d'avocat, contacte le(s) afin de savoir s'il s'occupe de ce genre de dossier. Si non, contactes en plusieurs afin de négocier les honoraires (n'oublies pas de faire un dossier avec les différentes offres, histoires de montrer à ton employeur le boulot que tu as fait...)

Voilà déjà quelque pistes....

N'oublies pas de négocier avec ton patron une augmentation de salaire après 6 mois / 1 an.

...et bonne chance pour ton job !


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

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#3 2007-05-21 21:49:18

Quartes
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Re : recouvrement de créances

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec Pulsar.

J'ajouterais que l'outil de gestion des débiteurs est: la balance agée.
Cette balance client procure l'indication des délais: dépassés, actuels, à venir.

La procédure indiquée au post de Pulsar doit être entamée pour les clients dont l'échéance est dépassée.
Pour ceux actuels, il est bon d'adresser un avis d'échéance.

Le tout permet une gestion de trésorerie optimale et donc de rentabiliser les encaissements.

Cordialement.


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

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#4 2007-05-23 23:49:48

calie
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Re : recouvrement de créances

bonsoir,

un grand merci pour ces réponses, je ne manque pas d'idées mais c'est trés dur de mettre en place une organisation optimale du premier coup...

Une question me trotte... Négocier mon salaire...

Je passe un diplôme reconnu de niveau 4 soit équivalent au Bac en comptabilité.
Mon futur employeur a sa comptable "unique" qui a suivit cette formation.

Mon rôle va consister à gérer toute le compta fournisseur, à effectuer les paiements par traites et chèques mais elle gardera les virements, et gérer le suivi des réglements des clients et recouvrer les créances.

J'ai 25 ans bientôt 26, j'ai 3 ans 1/2 de secrétariat polyvalent comme expérience mais autodidacte..

La société se porte trés bien et progresse chaque année...

Que puis-je demander comme revenu, que puis-je vendre comme argument de choc?
J'habite dans le 77, les salaires sont moindre qu'à Paris mais on arrive parfois à sortir son épingle du jeu...

Je suis consciencieuse, j'adore travailler et j'aime beaucoup ce que je fais et l'environnement dans lequel j'évolue, je ne suis pas du genre à compter mes heures et le crier sur tous les toits et pas non plus du genre à réclamer des augmentations à mon employeur... De plus je suis JAMAIS absente, sauf pour des cas extrêmes... J'ai une fille de 3 ans 1/2 mais j'ai la chance d'être entourrée pour ne pas m'absenter au moindre ruhme etc... de plus je suis toujours ouverte à découvrir de nouvelles fonctions dans limite du raisonnable car à trop vouloir en faire cela nous fait perdre pied... C'est mon avis smile mais je suis prête à relever les défis...

Bien entendu, je ne vous peins pas un tableau parfait de moi, c'est moi au boulot c'est tout... On me dit que je suis trop gentille car je reste travailler le midi, je ne prends jamais de pose sauf pipiroom lol etc... Mais moi je me dis, c'est mon temps libre et plutôt que de travailler dans le stresse je préfére prendre du temps à moi, ne pas faire de bêtises ou le moins possible et que ce soit plus agréable pour moi... Parcontre faut pas abuser sinon je reprends tout... Car on ne m'a rien demandé c'est vrai... Donc je ne dois rien et on ne me doit rien...

Alors??? Bon on passe la ponctualité et le respect sa coule de saource lol !!!

Bon je vous laisse il est bien tard.

J'espére avoir de nouveaux conseils trés vites, merci d'avance et bonne nuit à tout le monde.

Calie

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#5 2007-05-24 07:13:36

pulsar
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Re : recouvrement de créances

Slt

dur de te donner une indication de salaire pour le "77" ...car tu es sur un site belge !

remarque que les conseils donnés sont valables pour la France aussi ! (la méthode est invariable)

Pour le salaire :

- essaie de te renseigner auprès de connaissance qui exerce dans ta région.

- en général, vu ton manque d'expérience dans le secteur, tu ne dois pas t'attendre à avoir un salaire très élevé au début.

- Il est très probable que ce soit ton employeur qui te fasse une proposition (en fait, il te dira : au niveau du salaire, c'est autant...). Ce sera à toi d'accepter (ou non...) mais de placer (sans attendre) que c'est oui pour débuter...

- Il n'est jamais façile de demander une augmentation de salaire, surtout quand on n'a pas un caractère très (trop) affirmé...

- Etre trop gentille (au travail comme dans la vie en général...) paie très rarement....

je te conseillerai de procéder comme suit :

- lors de l'entrevue pour ton engagement, ton patron va te parler de ce qu'il attend de toi, des horaires, puis surement du salaire...

- Tu dis : ok pour ce salaire, mais pour débuter. Après 6 mois, j'espère qu'une évaluation sera faite, et que mon salaire sera revu à la hausse. Tu verras alors la réaction de ton patron.

- Après les 6 mois, n'hésites pas à demander une entrevue pour ton évaluation.

Les points à mettre en avant : je ne suis jamais absente, j'ai mis en place une structure efficace, j'ai acquis une expérience qui mérite une valorisation, je suis dévouée à l'entreprise, je suis concencieuse, dévouée, etc...

- place également le fait ue pour avoir du personnel motivé, il faut qu'il soit payé correctement, en fonction de la valeur ajoutée qu'il apporte à l'entreprise....

- surtout, n'oublies pas de préparer un dossier qui reprendra le travail effectué au cours des 6 mois passés, avec les montant déjà récupéré, une liste des clients douteux, le montant en contentieux chez l'avocat etc...

Enfin, si tu estimes que ton salaire n'est pas, ou plus, en rapport avec ce que tu offres, ...n'hésites pas à chercher ailleurs...(sans le dire à ton patron...ni à tes collègues...) et dès que tu as trouvé mieux...bye bye...

Pour terminer :

les conseils donnés pour effectuer ton travail ne sont bien entendu que des indications. ce sera à toi de mettre le tout en pratique...avec l'expérience, tu mettras au point une méthode peut être légèrement différente, tu modifieras certains point, etc...

Bonne chance pour ton job.

Un dernier conseil : ne te donne pas trop, ça ne paie effectivement pas. Ton patron s'habituera vite à ce que tu as donné, et finira par considérer cette attitude comme "normale" (même si tes collègue n'en font pas autant...).

Un exemple : tu ne prend pas de pause à midi, mais bien tes collègues : et bien àprès 2/3 mois, ton patron considérera comme normal ce fait...et si ensuite tu décides (après les 6 mois, si tu n'as pas obtenu satisfaction...) que tu n'as plus de raison de ne pas prendre de pause à midi...tu peux être sûre :

- que ton patron le remarquera...
- qu'il pensera que tu est moins motivée...

donc : fait bien ton boulot, mais ne sacrifie pas ta vie non plus à ce boulot...

et dernier conseil : quand tu travailles, arrange toi pour que ce soit visible !

++


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

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