BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2010-08-20 15:31:13

OyeOye
Membre
Inscription : 2010-08-20
Messages : 2

Re : Rémunérations des membres d'une ASBL

Je fais partie d'une ASBL proposant des représentations de danses.
Dans cette ASBL, il y'a 3 membres (Présidente, secrétaire et trésorier).
Ces derniers peuvent-ils peuvent percevoir un certain montant? (j'ai pu lire qu'un membre pouvait touché jusqu'à +ou- 1000€/an soit 30€/jour)

Par contre, je ne sais pas quel est mon rôle dans l'ASBL.
A chaque réprésentation, je suis présente..on ne me fait signer aucun papier (je ne sais donc pas si je suis adhérente, volontaire bénévole ou autre)

Pourriez-vous me dire si je peux être rémunérer pour ces prestations ou non (en dehors des frais de déplacement)

Je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Hors ligne

#2 2010-08-20 15:57:27

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Rémunérations des membres d'une ASBL

Il vous suffit de demander à une des trois personnes si vous êtes membre ou non !
En dehors de cela, faire partie d'une asbl veut (presque toujours) dire BENEVOLAT ou GRATUITE du geste !

La loi autorise une indemnisation sur des bases sérieuses à concurrence d'environ 30 euros/jour pendant un maximum absolu de 40 jours en exonération d'impôt !
En dehors de ces limites, c'est la loi ordinaire qui joue ...

Ce n'est donc pas un droit mais une possibilité !

Voyez avec ces trois personnes si votre présence DOIT être indemnisée ou non ...
C'est aussi à vous de savoir si vous êtes plus ou moins bénévole !

Hors ligne

#3 2010-08-20 16:18:21

OyeOye
Membre
Inscription : 2010-08-20
Messages : 2

Re : Rémunérations des membres d'une ASBL

Merci beaucoup pour votre réponse...

Encore une question, par "sur des bases sérieuses à concurrence " vous entendez des justifications tels que transports et repas?

Quant au statut, je me renseignerai dès ce soir...
Afin de ne pas dire de bêtise, quels sont mes possibilités statuaires?
Volontaire et adhérent cela revient il au même? Et si je suis "adhérent', que cela implique t'il?

Hors ligne

#4 2010-08-20 17:13:42

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Rémunérations des membres d'une ASBL

Il y a de nombreuses possibilités de justification !

Etre volontaire ne veut pas dire associé ...

et associé ne veut pas dire volontaire ...

Le volontaire (Nouveau terme légal) est un BENEVOLE qui travaille pour, par exemple, une asbl dans laquelle il b'est pas associé !
Etre associé vous engage - souvent - à payer une cotisation, à assister aux réunions, à faire un travail PERMANENT (au contraire du bénévole qui fait, en principe, un travail occasionnel et limité à 40 jours si on lui paie une indemnité !).

Hors ligne

Pied de page des forums