FINASSET 3.3.0.0

#1 2004-09-24 21:16:03

babs
Membre
Inscription : 2004-04-22
Messages : 3

Re : Renseignements pour stage

Je voulais vous demander comment je devais faire et qu'est ce que ça me coûtera pour faire mon stage en tant que comptable.

Dans l'attente d'une réponse de votre part je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

PS : Voici mes coordonnées :
CAVELIER Barbara
rue du Commerce 48A
6890 Libin

E-mail : barbara.cavelier@planetinternet.be

Hors ligne

#2 2004-09-24 21:38:01

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : Renseignements pour stage

Babs,

pas besoin d'être aussi polie ! içi, on te répondra en toute simplicité !

Pour répondre à ta question le plus complètement possible :

Le stage doit être effectué sous statut d'indépendant. donc :

si tu travaille comme employée au moins à 1/2 temps, tu pourras t'installer comme indépendante à titre complémentaire. Par contre si tu ne travailles pas, alors tu devras prendre le statut d'indépendante à titre principal.

Pour commencer, tu devras t'inscrire auprès de l'IPCF en tant que stagière, et trouver un maître de stage. Tu devras ensuite effectuer le stage de 1.600 heures en minimum 1 an et max 3 ans.

A la fin de ton stage, tu passera un exam, et si réussite, alors tu seras inscrite au tableau de l'ipcf.

Pour le coût, ca dépendra de plusieurs paramètres :

indépendante en complémentaire ou en principal ?
tu as ton matériel informatique ?
Tu as ou tu comptes avoir ta propre clientèle ?
etc...

Pendant ton stage, tu travaillera sous le contrôle de ton maître de stage, qui te confiera des dossiers et il te paiera pour ça (honoraires variables suivant le maître de stage, le lieu, etc...compte entre 15 et 20 € /heure)
Mais pendant ton stage, tu as également le droit d'avoir tes propres clients, à qui tu factureras directement tes honoraires.

Comme tu auras un maître de stage, essaie de t'aranger avec lui pour pouvoir utiliser son logiciel comptable (ca t'évitera de devoir en acheter un en commencant).
Il te faut évidement un ordinateur.

Pour les cotisations sociales, si en complémentaires, tu comptes +/- 45 € par trim.
si en principal, compte +/- 450 € par trim.

attention que ce sont des cotisations provisoires, et qu'il y aura régularisat° 3 ans après tes début (don faire calcul en fonction du bénéfice)

pense aussi aux impôts.

pour assurances profess, si pas de clients à toi, tu seras couverte par celle de ton maître de stage, sinon tu devras t'assurer (+/- 150 €/an)

tu devras aussi suivre les séminaires organisés par l'ipcf (obligatoire pour les stagiaires).

évidmeent, pense aussi au frais de déplacement (voiture ?) pour te rendre chez ton maître de stage et/ou des clients.

Voilà en gros. je passe évidement sur les frais d'installation comme un bureau (chez toi), fournitures, etc...)






"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#3 2004-09-24 21:40:04

Christopher
Membre
Lieu : Jalhay-Sart
Inscription : 2004-01-31
Messages : 16
Site Web

Re : Renseignements pour stage

Bonjour Babs, pour effectuer son stage IPCF, il faut faire une demande de formulaire à L'institut. (Le plus facile:WWW.IPCF.be)  d'ailleur le site explique toute les formalités à accomplir.  mais en gros:
- certificat bonne vie et moeurs,
- copie certifiée conforme du diplôme,
- photo d'identité,
- une preuve d'affiliation à une caisse d'assurance social pour travailleurs indépendants,
- une attestation d'assurance professionnel.
- 3 exemplaires d'un contrat de stage.

point de vue coût:

- 125,00 € de cotisation IPCF pour la durée du stage (1600 Heures entre 1 an et 3 ans)
- 461,** € à payer chaque trimestre à son organisme de Cot. Social pour travailleurs indépendants
- minimum 100 et quelques € d'assurances professionnel si vous avez des clients "a vous".
- une assurance petits risques (pas obligatoire, mais si vous désirer payer 23.000 BEF pour un simple SCANER...)
- ......

si cela ne vous fait pas peur, bonne chance!!

Sinon, je reste à dispo pour de plus amples infos.
a+
Christopher.


Beati Pauperes Spiritu !!  :meuhmeuh:

Hors ligne

#4 2004-09-25 05:22:49

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)
Inscription : 2004-06-06
Messages : 1 866

Re : Renseignements pour stage

Pour compléter, l'aspect logiciel, il faut signaler que Winbooks offre la licence de base ainsi que la première année de mise à jour aux stagiaires IPCF, IECCF et IRE, ce qui est un avantage non négligeable.


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Hors ligne

Pied de page des forums