LBRP 2018

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#1 2004-02-26 03:10:01

larson
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2004-02-16
Messages : 127

Re : reprendre la compta d'un nouveau client

Bonjour à tous_ #boing#

Bonne nouvelle!!, je viens de conclure avec mon premier client de reprendre sa compta .#lol#

Maintenant je dois assurer, Pourriez-vous me conseiller pour la lettre type à rédiger à leur ancien comptable pour lui informer que je reprends le dossier?

j'ai penser à ceci:
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Cher Confrère,

Je suis consulté par Mo……(nom et prénom) qui a manifesté la volonté de me confier la tenue de la comptabilité de sa société / ou la tenue de sa comptabilité.

Pourriez-vous me faire connaître votre position. Voyez vous une quelconque impossibilité à cette demande. Vos factures d’honoraires sont elles toutes réglées à ce jour ?

Dans l’attente de vous lire, veuillez agréer, Cher confrère, mes salutations distinguées.

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Biensur la lettre sera acompagné d'un inventaire des documents qu'il devra me remettre.

seconde question: sur quel critère et combien devrais-je facturer mes services en tant que stagiaire expert-comptable? il faut savoir que cela va me demander beaucoup de travail au début.

Si le comptable fait de la rétention de documents :s comment voyez-vous la chose ( avec lettre type si possible).



Merci d'avance pour vos réponses
 

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#2 2004-02-26 11:10:12

Fred
Membre
Inscription : 2004-01-27
Messages : 923

Re : reprendre la compta d'un nouveau client

Comme tu le sais tu dois donc effectivement prendre contact avec l'ancien comptable afin de savoir sil toutes ces factures d'honoraires ont été payées. Je ne pense pas qu'il existe de lettre type pour cela, le mieux serait peut-être d'aller voir sur le site de l'IPCF, car il y a peut-être des infos supplémentaires.
Félicitations pour ton premier client...je me permets d'attirer ton attention sur un point dont tu ne parle pas : la lettre de mission !! ..cela me semble TRES important d'en rédiger une afin d'avoir un cadre légal en ce qui concerne ta mission, il existe un modèle très bien fait sur le site de l'IPCF, dans la rubrique "le comptable" je pense. La rédaction d'une telle lettre de mission peut te protéger au cas où des problèmes surviendraient..
En ce qui concerne les honoraires, ceux-ci ne sont je pense pas réglementés par la loi, tu peux donc facturer ce que tu veux, tu dois te faire une idée en fonction de la complexité et de la masse de travail à accomplir. En ce qui me concerne, je fais toujours un "devis" avec le client et lui propose de lui facturer un montant fixe trimestriellement, reprenant l'ensemble des prestations de l'année estimées sur base d'un budget, de cette façon le client n'aura jamais de mauvaise surprise vu qu'il reçoit des factures identiques à chaque trimestre. Ensuite, en fin d'année, on compare les prestations réelles avec les prestations budgetées et on rectifie soit avec une facture complémentaire ou une note de crédit. Cette méthode ne s'applique pas aux prestations occasionnelles, qui sont quant à elles, facturées directement et à part.#boing#


"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

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#3 2004-02-26 15:31:01

Rick
Membre
Inscription : 2004-02-26
Messages : 8

Re : reprendre la compta d'un nouveau client

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#4 2004-02-26 16:06:09

Roger
Membre
Lieu : CHARLEROI
Inscription : 2004-02-04
Messages : 37

Re : reprendre la compta d'un nouveau client

Attention, un comptable, même si son client qui le quitte ne lui a pas réglé ses honoraires, ne peut en aucun cas faire de la rétention de documents.

A bon entendeur, salut !!!!!

Roger:@


ROCKY

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#5 2004-03-01 14:00:37

larson
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2004-02-16
Messages : 127

Re : reprendre la compta d'un nouveau client

Merci pour toutes vos réponses,

Le comptable fait de la rétention de documents car mon client n'a pas payé.

Ne pas payé ne signifie pas obligatoirement que c'est un mauvais client. La théorie est très facile mais en pratique c'est tout autre chose.

J'en viens au fait: donc mon client a créé une société SPRL via mon prédécésseur par une société tierce... Tout a bien été enregistré au RC et MB. Mais pendant plus de 1an et demi il travail sans numéro de TVA.

Le comptable lui a facturé un peu plus de 300€ euros par mois pour une compta de 70 documents ( tout confondu) par trimestre => un peu chero :s.

En voyant cela, je fais signer une convention entre moi et le client et je demande à mon client muni d'un inventaire d'aller chercher ses documents chez son comptable. Tout ce qu'il me rapporte: c'est ses factures. Et me rétorque que le comptable n'a rien comptabilisé vu qu'il n'avait pas encore de n° tva. Mais pourquoi alors il facture autant???

Secondo: je contacte le controle tva de mon client pour voir ou en est le dossier concernant la demande d'imatriculation... il me réponde qu'il n'ont recu qu'une partie des documents. J'ai donc du me dépécher pour remettre les documents manquant

Et maintenant j'ai un controle TVA d'entré de jeu car le controle veut mettre de l'ordre dans le dossier de mon client vu qu'il est en activité depuis près de deux ans sans n° tva.


En conclusion, le client veut pas payer deux fois le meme travail et deux j'ai un controle sur les bras. D'ou ma question et ma vigilance vis a vis de cettre lettre que je dois faire dans les plus bref délai a ce comptable.

Pour le problème de paiement des factures du comptable, je lui ai conseiller de voir avec son avocat.

merci de me donner vos conseils

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#6 2004-03-03 03:56:34

Cidjis
Membre
Lieu : Hainaut
Inscription : 2004-02-27
Messages : 170

Re : reprendre la compta d'un nouveau client

Conseil, plutôt interrogation ? Comment votre client a établi ses factures à ses propres clients, comment a-t-il payé la TVA ,récupérer la TVA de ses frais, N'a-t-il jamais demandé de comptes à son comptable, l'établissement des bilans etc... Pas surprenant que vous ayez un contrôle de l'administration. Je ne connais votre premier client, mais à votre place je serais très prudent.

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#7 2004-03-04 04:33:35

larson
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2004-02-16
Messages : 127

Re : reprendre la compta d'un nouveau client

Merci Cidjis

De ce côté les assurance, je crois que j'en ai pris suffisamment.

1/ lettre de mission neutral
2/ je demande d'être payé cash pour tout service#boing#

Vu qu'il y avait un grand montant à payer, j'ai pris l'initiative d'envoyer une déclaration TVA, Un mois après avoir fait ma demande officielle. Pour être plus exact le 3° et le 4° trim 2003.

Je sais que je n'aurai pas du le faire, mais les circonstance sont que la société va clôturer sa première année comptable le 31/12/03 et je ne pouvais pas le faire sans avoir déclarer à la TVA, vu que j'avais peur que le client ne soit en incapacité de payer la TVA du fait que c'est un importateur.

Enfin résultat des courses j'ai un contrôle la semaine prochaine. Je vous dirai quoi

Mais revenons à ma fameuse lettre, personne n'a une lettre type plus professionnelle #ko#

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#8 2004-03-04 06:59:04

Cidjis
Membre
Lieu : Hainaut
Inscription : 2004-02-27
Messages : 170

Re : reprendre la compta d'un nouveau client

Je possède une lettre de mission éditée par l' IPCF, en format word.
Si tu veux bien m'indiquer une adresse email, je te l'envoie
A bientôt

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#9 2004-03-04 09:35:58

Fred
Membre
Inscription : 2004-01-27
Messages : 923

Re : reprendre la compta d'un nouveau client

Comme je l'ai déjà dit, la lettre de mission aurait évité ce genre de problème, et au client et au repreneur de la compta car elle stipule clairement que la rétention de document est interdite ...dans ce cas le comptable précédent à l'air de s'en avoir mis plein les poches et n'a pas effectué le travail qu'il devait faire ..en ce qui me concerne, je défendrai les intérêts du client et prendrais contact avec l'ipcf afin que le comptable soit rappelé à l'ordre immédiatement ...#bisoo#


"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

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