FINASSET 3.3.0.0

#1 2005-06-01 14:00:24

Michel B
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 2004-04-26
Messages : 21
Site Web

Re : réseaux sans fils

Bonjour à tous,

Prochainement, je déménage mon cabinet comptable.  Je me pose la question de savoir si les réseaux sans fils fonctionnent vraiment bien dans la pratique ?  Et si oui, quel "système" choisir ?

Merci de votre coopération.

Hors ligne

#2 2005-06-01 14:33:57

ansaro
Membre
Lieu : Villers-le-Bouillet
Inscription : 2004-01-23
Messages : 388
Site Web

Re : réseaux sans fils

Cela dépend fortement...

Oui, les réseaux sans fil fonctionnent bien, mais à condition que:

- le batiment le permette: si vous essayer de transmettre entre plusieurs pièces et/ou étages dont les murs sont remplis de barre à béton -> marche pas bien

- le matériel soit de qualité: on trouve des points d'accès sans fil de 60 à 600€. La différence ? La qualité, et la puissance du signal.

- Idem avec la carte sans fil du pc, encore faut-il qu'elle soit de qualité.

Tout cela doit être configuré, et bien configuré, car un accès sans fil c'est une porte ouverte vers le réseau de votre entreprise. Cette porte doit être fermée, cryptée, encodée...


Quel système ? Il y a en des dizaines, comme souvent évoqués ici par mes amis comptables 'voyez un informaticien en consultation privée'  #lol#


Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...

Hors ligne

#3 2005-06-01 18:24:32

balou
Membre
Lieu : Province du Luxembourg Belge
Inscription : 2005-01-12
Messages : 1 238

Re : réseaux sans fils

Bonjour,

Nous avons utilisé un réseau informatique sans fil, et certains chez nous en étaient contents, d'autres pas: tout dépend aussi, en dehors des excellentes remarques d'Ansaro (dont c'est le métier, donc  :bj: ), de ce qu'on doit transférer sur le réseau: Moi j'en étais contente car je travaille avec traitement de texte et tableur, mais d'autres chez nous, qui travaillent avec des fichiers d'images, ont vite repris le fil du réseau.

Faites-vous conseiller par un pro  :-D , en expliquant bien votre utilisation  :-D .

Amitiés


l'espoir fait vivre

Hors ligne

#4 2005-06-02 09:40:26

Indépendant
Membre
Inscription : 2004-05-18
Messages : 371

Re : réseaux sans fils

Et la nocivité de toutes ces ondes?


Vive les vacances. :bj:

Hors ligne

#5 2005-06-02 11:07:35

Veric
Membre
Lieu : Jemeppe/s/s
Inscription : 2004-02-20
Messages : 20

Re : réseaux sans fils

Personnellement, j'ai utilisé du matériel LINKSYS (Cisco) et j'en suis très content.  Prix de revient d'un routeur et d'une carte PCMCIA +/- 130 euros.  Installation facile, cela m'a pris 30' et c'était opérationnel (ADSL compris).

Hors ligne

#6 2005-06-02 11:12:19

Michel B
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 2004-04-26
Messages : 21
Site Web

Re : réseaux sans fils

Bonjour,

Merci de vos réponses et de vos avis.
Bien entendu, je vais demander son avis à mon informaticien !
Mais, tout en ayant confience en lui, je voulais aussi demander l'avis de "gens de terrain".

A+

Hors ligne

#7 2005-06-02 11:12:31

Vince
Membre
Lieu : rien merci.
Inscription : 2004-01-06
Messages : 158

Re : réseaux sans fils

Cela dépend aussi de l'utilisation que l'on fait du réseau.

Etant donné qu'il est moins rapide qu'un réseau cablé, si vous devez transférer d'importants volumes de données (Typiquement : le lancement d'un logiciel sur un serveur) cela va être plus lent.

Si votre réseau ne sert "qu'à" partager une imprimante, une connexion ADSL ou un lecteur réseau pour déposer des documents office faut pas hésiter.

Concernant la sécurité, faut y être attentif sous peine de fournir l'accès de votre réseau à votre voisinage.

Si les cables ne vous gènent pas et qu'il n'y a pas souvent une demande de connexion dans des endroits non cablés (Cuisine, toilettes  :-D  , .....) la solution la plus intéressante au niveau qualité : prix reste le cable.

Pour tout le reste .....  :bj:


Je ne sais rien, mais je dirais tout

Hors ligne

#8 2005-06-02 11:54:05

ansaro
Membre
Lieu : Villers-le-Bouillet
Inscription : 2004-01-23
Messages : 388
Site Web

Re : réseaux sans fils

Moins rapide, pas toujours...

Les réseaux 'cablés' peuvent avoir des vitesses (je me contente des vitesses Ethernet, pour simplifier) de 10, 100 ou 1000 Mbits/sec. On trouve encore fréquement du 10 sur des pc un peu ancien, ou si le matériel (hub/switch) est un peu ancien.

Un sans fil a des vitesses (théoriques) de 11 Mbits/sec en type b, et 54 mbits/sec en type g.

donc ce n'est pas forcément plus lent...  #beer#


Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...

Hors ligne

Pied de page des forums