Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
REVALORISATION DE PARTS (Pagina 1) / Comptabilité générale / Comptable.be - Forums
FINASSET 3.3.0.0

#1 2004-02-09 11:54:08

CHRIST
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-02-09
Posts: 33

Re: REVALORISATION DE PARTS

Salut à tous,
Je recherche les différentes méthodes utilisées pour revaloriser des parts dans une société.  Merci de votre aide

Offline

#2 2004-02-09 15:14:06

Pierre
Gebruikers
Van: Namur
Geregistreerd: 2004-01-07
Posts: 153

Re: REVALORISATION DE PARTS

La valorisation des parts d'une SPRL ou des actions d'une société ne se traduit pas par des écritures comptables. En fait, l'expert comptable va procéder à un travail de valorisation des parts/actions de la société. Pour ce faire, il utilise plusieurs méthodes et en retirendra une ou l'autre (ou une moyenne) en justifiant son choix. Ces méthodes sont préconisées par l'I.E.C. qui a rédigé un opuscule à cet effet.

Il existe également des recommandations de l'European Private Equity & Venture Capital Association en matière d'évaluation des investissements.

Toutefois, les parts/actions peuvent en effet être revalorisées de facto en procédant à certaines opérations telles que l'enregistrement d'une plus-value de réévaluation, une augmentation de capital par incorporation de la plus-value de réévaluation ou des réserves et du bénéfice reporté. La valeur initiale des parts/actions peut être revue puisque l'augmentation du capital, qui va résulter de cette opération, pourrait être effectuée par l'émission de nouvelles actions sans valeur nominale et donc proposées à une valeur supérieure à la valeur nominale initiale des parts/actions existantes avant l'opération. (parfois également inférieur)De plus n'oublies pas qu'une augmentaion de capital peut également être réalisée sans accroissement du nombre de part/actions mais uniquement par augmentation de leur valeur. Cette dernière solution est plus rare mais peut se produire.

La question posée doit être plus précice, mais j'espère t'avoir un peu éclairé.

Offline

#3 2004-02-10 17:10:50

CHRIST
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-02-09
Posts: 33

Re: REVALORISATION DE PARTS

merci beaucoup

Offline

#4 2004-08-16 11:49:19

Hermione
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-07-14
Posts: 79

Re: REVALORISATION DE PARTS

bonjour à tous

quelqu'un peut-il me dire quelles sont les 3 méthodes de revalorisation?

merci beaucoup

Offline

#5 2004-08-16 12:17:38

F_Bonfond
Gebruikers
Van: Wiltz (Luxembourg)
Geregistreerd: 2004-06-06
Posts: 1,866

Re: REVALORISATION DE PARTS

Je suppose que l'on parle ici d'actions et parts se trouvant soit en placements de trésorerie soit en immobilisations financières. Voir l'article 41 de l'AR du 30/01/01.

Je ne comprend pas la question d'hermione, on évalue soit à la valeur transactionnellle soit à la valeur marché si celle-ci est supérieure.

Les règles relatives aux revalorisations sont définies à l'article 57 de l'AR du 30/01/01.


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Offline

#6 2004-08-16 19:26:58

pulsar
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-05-14
Posts: 2,056

Re: REVALORISATION DE PARTS

Je pense plutôt qu'on parle de la détermination de la valeur des parts.

En tout cas au vu des réponses données....


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Offline

#7 2004-08-17 15:46:25

Hermione
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-07-14
Posts: 79

Re: REVALORISATION DE PARTS

je n'ai pas été clair en effet, alors voilà:
je vais avoir besoin d'une méthode de valorisation de parts d'une sprl.
Je pense qu'il y a 3 méthodes qui sont souvent utilisées, mais je ne me rappelle plus avoir vu cela dans mes cours,  je souhaiterais créer un fichier XLS dans lequel on valoriserait par exemple ces parts en encodant le bilan actif/passif.

si quelqu'un pouvait me dire ou touver ces méthodes de valorisation ce serait gentil.

Merci Val

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#8 2004-08-17 20:17:15

f
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-06-12
Posts: 2,031

Re: REVALORISATION DE PARTS

Offline

#9 2004-08-17 22:25:21

Pierre
Gebruikers
Van: Namur
Geregistreerd: 2004-01-07
Posts: 153

Re: REVALORISATION DE PARTS

Les trois méthodes préconisées sont les suivantes :

1. la valeur intrinsèque ou le valeur de patrimoine ( actif net corrigé)
2. la valeur de rendement
3. la valeur de cash-flow.

A lire l'opuscule de l'IEC. " le règlement des litiges et l'offre de reprise dans les sociétés" .... bonne base de départ

Bonne soirée

Offline

Forum footer

Powered by FluxBB