BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2009-08-11 09:28:25

Anonymous
Membre
Inscription : 2009-08-11
Messages : 3

Re : Revendre ses parts à son associé ?

Bonjour à tous et à toutes,
je suis nouveau ici, et en fait j'en ai juste plein de le dos donc j'arrive avec une demande de conseils, d'avis, le temps que mon comptable revienne de vacances et me donne ses précieux conseils.

J'ai monté un commerce de détail il y a 8 mois, avec une autre personne. Nous sommes associés avec 50% chacun, et sommes en co-gérance.

A la création des statuts, je n'ai pas imposé la double signature pour les commandes. Oui, je sais, on me l'avait pourtant conseillé...

Mon associé a effectué un grand nombre de commandes sans m'en parler, et utilise la moindre entrée d'argent pour recommander d'autres articles. Cela nous laisse un amoncellement de factures impayées (19 000 Euros, pour une quinzaine de fournisseurs), je sais que nous ne pourrons pas faire face.
Je souhaite donc lui vendre mes parts, pour sortir du problème et le laisser faire à sa manière.

Ma question est : Comment évaluer à combien s'élève la valeur de mes parts, pour lui faire cette proposition ?

Je vous remercie à l'avance de vos réponses, j'en pose d'autres sur les forums, les temps sont durs donc vos aides me feront du bien, c'est sur.

Anonymous (pour des raisons évidentes)

Hors ligne

#2 2009-08-12 08:16:04

Krull
Membre
Inscription : 2005-03-09
Messages : 116

Re : Revendre ses parts à son associé ?

Il y a une abondance de méthode d'évaluation.

La plus simple : Fonds propres diminués des dettes = valeur de la société. Vous pouvez éventuellement augmenter cette valeur d'un "goodwill" :
votre apport de clientèle, d'expertise ou autre.

Vous avez d'autres méthodes comme un multiple du bénéfice net ou du chiffre d'affaires. Une étude récente a démontré statistiquement que, en moyenne, les PME qui faisaient moins de 2 millions de chiffre d'affaires (euros) étaient revendues dans un coefficient de 0,67 à 0,85 du CA. Ce n'est qu'après 2 millions que l'étude constatait des coefficients entier (1,7 en moyenne).

En général, le résultat du calcul est toujours moins "gras" qu'on ne l'imagine.


:bj: Indépendant since 1987. Toujours pas achevé par les Taxes. Créatif mais pas infaillible.

Hors ligne

#3 2009-08-12 11:04:17

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Revendre ses parts à son associé ?

Dans votre cas, il est sage de ne pas croire au Père Noël ...

A la limite, puisque vous êtes encore en période critique, un euro est une belle somme !!!

Hors ligne

Pied de page des forums