FINASSET 3.3.0.0

#1 2005-12-09 19:02:51

balou
Membre
Lieu : Province du Luxembourg Belge
Inscription : 2005-01-12
Messages : 1 238

Re : RH - maladie d'un employé

Hello à tous,

Une chtite question car mon secrétariat social est "en weekend" évidemment, et je suis toujours avide d'avoir des réponses rapides:

Lorsqu'un employé tombe malade, l'employeur doit continuer à le payer pendant un mois, puis il est "pris en charge" par sa mutuelle.
Est-ce que l'employé continue à toucher le même salaire? Il n'a plus ses frais de déplacement, évidemment, mais en dehors de ça, touche-t-il la même chose que si il travaillait?

Merci pour vos éclairages, sachant que c'est purement de la curiosité (féminine?  :-x  )

Amitiés


l'espoir fait vivre

Hors ligne

#2 2005-12-09 19:13:16

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : RH - maladie d'un employé

Il perçoit tout en ce compris TOUS les avantages !

Il peut être malade et être autorisé à se déplacer ..
(Cas des avantages véhicule)

Etc.

Hors ligne

#3 2005-12-09 20:04:20

visu
Membre
Inscription : 2005-06-16
Messages : 754

Re : RH - maladie d'un employé

Je postule que Balou parle du premier mois.

Il y a des petites différences. Par exemple, il n'a pas droit au TR si le jour n'est pas presté. On peut débattre de la question de l'abonnement social, bien que celui-ci soit généralement octroyé. Pour les reste, je rejoins Jojo : la rémunération est entièrement due.

A noter que si l'employé est en période d'essai, 1) le premier jour est un jour de carence et 2) la maladie suspend (donc en pratique, prolonge) la période d'essai.

Hors ligne

#4 2005-12-10 22:12:41

balou
Membre
Lieu : Province du Luxembourg Belge
Inscription : 2005-01-12
Messages : 1 238

Re : RH - maladie d'un employé

Grand merci, Visu!

Ben oui, il s'agit du premier mois de maladie, que, selon mon secrétariat social, nous devons payer en entier, comme si l'employé avait presté ses jours. Au bout d'un mois, "il passe sur la mutuelle".

Bon, ça, le secrétariat social me l'a dit, mais j'ai oublié de leur demander s'il touche exactement la même rémunération une fois "passé sur la mutuelle", que se passe-t-il au niveau ancienneté, p.ex., ou pour son droit aux jours de congés l'année suivante?

Par ailleurs, cet employé a droit à l'intervention de l'employeur dans ses frais de déplacements, qui, je suppose, ne sont pas dus pour les jours de maladie, tout comme ils ne sont pas dus pour les jours fériés ou pour les jours où il prend congé.

Merci  :-D

#beer#


l'espoir fait vivre

Hors ligne

#5 2005-12-11 11:24:28

visu
Membre
Inscription : 2005-06-16
Messages : 754

Re : RH - maladie d'un employé

La mutuelle prendra en charge l'employé après le premier mois de maladie. L'indemnité est un pourcentage (enviuron 80) du salaire brut et diminue après le 6ème mois.

Il n'y a aucun effet de l'ancienneté sur cette indemnité.

L'absence pour maladie est un jour assimilé, càd qu'il maintent les droits aux congés pour l'année suivante ou les droits à a pension.

En ce qui concerbe l'abonnement social, je suis aussi de cet avis, mais il y a différents courants. Par exemple, le cas de l'abonnement de train annuel, dont le prix est dû que l'on utilise le transport ou non... C'est ce j'appelle "quarrel for trifles"...

Hors ligne

#6 2005-12-13 08:30:36

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : RH - maladie d'un employé

Je confirme ma Balouuu,

80% du salaire brut les 6 premiers mois

(Très) Amicalement

Hors ligne

#7 2005-12-13 13:10:19

balou
Membre
Lieu : Province du Luxembourg Belge
Inscription : 2005-01-12
Messages : 1 238

Re : RH - maladie d'un employé

Merci  :bj:


l'espoir fait vivre

Hors ligne

Pied de page des forums