- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 Re : Indépendants » Petit récapitulatif... » 2008-07-07 16:07:55
Je comprends, mieux ce que vous dites,... c'est pourquoi je vais tenir une compta en parallèle à son comptable durant 1 année, et on verra à quoi nous aboutiront en cas, on fera ainsi...
Attention, il ne s'agit pas de tricherie, ma tante tiens la comptabilité à mes côté, je ne serait pas seul... On peut ainsi imaginer que je suis son soutient...
Enfin merci, je reprend votre e-mail et en cas de souci je vous contacterait, J'espère pouvoir compter sur vous.
Merci encore beaucoup
Je peux maintenant constater que ce n'est pas si simple, ce qui m'intéresse encore plus...
Heureusement qu'il y a des gens comme vous.
Bonne continuation...
#2 Re : Logiciels comptabilité » Programme de comptabilité pour indépendant gratuit? » 2008-07-07 15:49:42
Ok, mais merci bien du renseignement...
Bonne journée... et encore merci de m'avoir aidé
#3 Re : Indépendants » Petit récapitulatif... » 2008-07-07 15:36:38
Merci beaucoup d'avoir répondu,
Je suis entièrement d'accord avec vous, en ce qui concerne le droit de pouvoir faire la comptabilité de ma tante, cependant je ne compte pas être payer, nous pensions faire comme si ce n'était qu'elle qui faisait sa comptabilité et c'était moi qui la faisait.
Il ne s'agit pas de me déclarer comptable...
Pour le droit social, je vais donc attendre... Donc selon vous ça ne saurais être possible :s...
Et pour conclure, je ne juge pas du tout son comptable, c'est parce que je trouve qu'il demande une rémunération bien trop élever pour le travail que demande la comptabilité de ma tante, surtout sachant qu'il demande autant que ce qu'il demande à une société...
Voilà pourquoi,... maintenant le rencontrer n'est pas possible, il s'agit d'un bureau comptable, il ne se préoccupe pas des réclamation, il se contente de dire à désolé, ect. (pas trop de discussion si vous comprenez)
Et encore pour les VA, je ne comprend pas en quoi me serais-je trompé... J'ai bien étudié le fais que si l'on ne dépose pas les VAI, il y aura une majoration à payer (une sorte d'intérêt pour avoir payer la totalité au dernier moment).
Oui je sais qu'il y a un certains pourcentage, qui peut-être minime. (Je n'ai pas mon cours devant moi en ce moment, je regarderais et on en rediscutera si ca ne te dérange pas... merci bien )
As-tu une adresse msn où je pourrais te contacter plus facilement?
PS: en ce qui concerne les VAI, je viens de vérifier l'AER, et j'ai remarquer que pour l'anné 2006 elle a payé une majoration de 32 euros pour non versement anticipé... Me tromperais-je toujours? :s
#4 Re : Logiciels comptabilité » Programme de comptabilité pour indépendant gratuit? » 2008-07-07 15:30:20
Un programme complet n'existe pas?...
Car j'ai déjà utiliser equisis, par exemple. Il n'y a pas dans ce style là pour les indépendants?
Maintenant si tu me dis que ce n'est pas nécessaire, je me contenterais d'un tableur, excel...
Merci
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#5 Re : Logiciels comptabilité » Programme de comptabilité pour indépendant gratuit? » 2008-07-07 15:11:04
#6 Re : Indépendants » Petit récapitulatif... » 2008-07-07 15:00:57
Bonjour à tous,
Voilà je me présente, je suis un jeune qui vient de terminer sa première année HEC Liège. Ma tante tient un salon de coiffure et a un comptable assez mauvais, c'est pourquoi j'aimerais me lancer dans la gestion de son salon.
Pour mieux comprendre mon problème, j'ai étudié la comptabilité générale, mais comme beaucoup connaissent certainement HEC, il s'agit surtout de la comptabilité des Société, c'est pourquoi je ne veux pas me lancer complètement dans la comptabilité de ma tante sans connaitre mieux la comptabilité des indépendants.
C'est pourquoi je faisais ce Topic, histoire de faire un récapitulatif de ce qu'un indépendant à besoin. Et demander par la même occasion si en faisant une gestion tel celle d'une société ce serait bon.
Par exemple:
1.)Les VAI sont-ils applicables pour les indépendants? (si ma tante coiffeuse ne les à jamais verser est-ce que ça veut dire qu'elle paie chaque année une majoration? si oui c'est une preuve que son comptable est pas très compétents... mais je ne fais pas d'avant propos bien sûr )
2.)En ce qui concerne les amortissements, les plans d'amortissement sont-il les même que ceux des sociétés?
3.)Au lieu de faire un plan financier, pourrais-je faire un livre journal, un bilan, ... c'est peut-être plus long mais je pense que s'est plus efficace non?
4.)J'ai constaté en lisant certains topic que la déclaration trimestrielle de la TVA est autorisée... (mais pour cela je suis en possession d'un document officiel donc je ne devrais pas avoir de problème)
...
Pourquoi tous ces rapprochements à la comptabilité d'une société?
Comme je l'ai mentionné précédemment, je connais la comptabilité d'une société (j'ai eu un très bon prof, peut-être connu ici même, Mr Niessen) et j'aimerais ne pas trop m'éloigner si possible (ce que je doute) de celle-ci afin de m'assurer que j'éviterais les erreurs... (proverbe bien connu: Il faut se casser la gueule pour mieux se relever )
Enfin si vous savez m'aider ce serait bien gentil, si j'en demande trop vraiment désolé...
N'hésitez pas a compléter avec toute informations complémentaires qui différencient la comptabilité d'une société et celle d'un indépendant... (ex: Réduction de Valeur, Provisions, rémunérations des ouvriers,...)
Ps: une question qui n'a rien avoir avec le reste mais dont je souhaiterais avoir votre avis, à la limite répondez-y entre parenthèse :D
Pensez-vous qu'il serait intéressant à ma tante de se mettre en SPRL plutôt que rester en indépendant...?
(Pourquoi me diriez-vous? Histoire qu'elle se déclare également en tant qu'ouvrier pour pouvoir bénéficier dans le futur d'une pension...)
Merci de votre compréhension... et de Votre aide...
Pages : 1