LBRP 2018

#1 Re : Autre - Divers » Que faut-il faire ? » 2004-08-16 17:01:41

Franchement, il ya une question que je me pose depuis qq semaines... Cela fait plusieurs mois que j'envisage de changer de carrière et de me diriger vers une profession à tendance plus "financière", "économique".  Certains me disent qu'à presque 30 ans, il est encore possible de devenir comptable, expert-c, voire même réviseur.  Mais honnêtement, ne soyons pas naîfs : j'ai peine à croire qu'une société d'audit, un cabinet de réviseurs ou une des Big Five style PWC accepte de m'engager comme professionnel de la comptabilité alors que j'ai une expérience d'enseignant (si du moins, j'étais prof de compta ou de science éco, j'aurais p-ê un espoir !?) et que je n'ai JAMAIS, au grand JAMAIS, travaillé dans la comptabilité de ma vie.  Et qui plus est, engager un diplômé comptable ou EC ou RE qui, au sortir de son cycle de cours de soir en compta ou en science éco ou que sais-je d'autre moi, qui aurait déjà dépassé la trentaine : franchement, malgré ma motivation, mon désir de changer de carrière, j'ai de gros doutes. Ne dit-on pas que pour entrer dans le privé de nos jours, il faut avoir moins de 25 ans et une expérience professionnelle de 10 ans (je sais, j'exagère !!) derrière soi ?!? Si on a plus de trente ans et qu'en plus, on n'a jamais eu d'expérience professionnelle dans le domaine de la compta ou de révisorat, j'ai l'impression qu'il ne faut pas attendre grand chose niveau professionnel...

Si quelqu'un s'est retrouvé dans une situation aussi désavantageuse que celle que je viens de décrire, qu'il tente de me rassurer et de me convaincre de poursuivre mon objectif professionnel...

#2 Re : Autre - Divers » Réviseur » 2004-08-10 15:25:00

Bonjour à vous,

Je sais que je suis ici sur un site de comptables et EC, mais j'aimerais pouvoir prendre contact avec plusieurs réviseurs d'entreprise.  Je suppose qu'il y en a au moins un ou deux (voire plus) qui viennent de temps en temps sur ce forum. 

J'ai plusieurs questions à leur poser ; ils peuvent m'envoyer - de façon privée s'ils le souhaitent - un mail confirmant leur présence sur ce site. 

Merci d'avance à eux.

Millenium     

#3 Re : Autre - Divers » Hésitation » 2004-08-04 17:29:41

Merci pour l'information : ainsi, il serait plus prudent d'envisager la formation de comptable (à la CBC de lIège par ex.) et puis d'EC ? 

J'explique qd même ma situation : enseignant de 28 ans, j'aimerais me réorienter d'abord vers la profession de comptable indépendant et ensuite, comme EC indépendant  (pour le révisorat, je crois que je vais quand même revoir à la baisse mes ambitions !!). 
Je sais qu'il vaudrait mieux d'abord travailler comme comptable indépendant à titre complémentaire... Mais la question qui me taraude est la suivante : n'ayant jamais travaillé comme comptable salarié, est-ce que je ne fonce pas "tout droit dans un mur" en voulant devenir compatble ou EC indépendant ???

Merci pour vos éclaircissements...

PS : tous les RE doivent-ils être dotés d'une pareille somme (500000 EUR) pour créer leur cabinet ? Dans ce cas, cette profession ne serait-elle alors réservée qu'à une élite ? là, je tombe de très haut... (encore un rêve qui se brise lol)

#4 Re : Autre - Divers » Hésitation » 2004-08-04 15:22:26

Re-bonjour à tous : d'abord merci à ceux qui ont répondu à ma question dans le sujet "Devenir comptable".  Mais voilà, ayant déjà une licence universitaire, j'hésite vraiment entre, d'une part, suivre des cours de comptabilité à la CBC à Liège et continuer dans 3 ans comme candidat EC, OU, d'autre part, suivre un programme spécial aux HEC pour devenir réviseur d'entreprise.

Quelle est votre position à ce sujet ? J'en appelle à votre sagesse et votre expérience professionnelle pour me guider...

En plus, n'ayant jamais travaillé dans la compta : je devrai p-ê me forger une expérience de comptable puis d'EC avant de pouvoir me mettre à mon compte (je signale que mon but serait de finir comme réviseur d'entreprise).  Qui dit revenu de comptable, dit obligatoirement "baisse de revenu" par rapport à ce que je gagne aujourd'hui en tant qu'universitaire.  Et puis surtout, ne serai-je pas trop âgé pour trouver du boulot de comptable à 31 ans ??? Les entreprises préfèrent les jeunes de - de 25 ans, paraît -il... (= plus avantageux financièrement).

Enfin, si je renonce à la CBC pour préférer le programme spécial HEC de révisorat, pourrais-je me mettre directement à mon compte par la suite ou serait-ce préférable d'acquérir l'expérience (mais à 31 ou 32 ans... une fois de plus : c'est p-ê déjà vieux pr se faire embaucher sans la moindre expérience dans ce domaine ???).

Merci d'avoir lu mes questions abracadabrantes jusqu'au bout et pour vos avis...

Signé : un jeune qui se cherche lol

#5 Re : Autre - Divers » Devenir comptable » 2004-08-01 17:07:38

Enseignant (licencié en sciences humaines), j'aurai bientôt 28 ans et j'aimerais opérer une réorientation de carrière et devenir expert-comptable.  J'aimerais savoir si à mon âge, cette décision n'est pas un peu tardive (???), sachant qu'il faut passer par la formation de comptable avant celle de candidat expert-comptable.  Par ailleurs, est-il possible de devenir réviseur d'entreprise après avoir été E-C., en ayant des dispenses pour l'examen de révisorat d'entreprise ?

Quelles sont les meilleures formations (écoles) et les plus courtes (si formations de courte durée il ya !).

Merci pour vos renseignements !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB