- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 Re : Indépendants » Conseil sur la faisabilité d’une création d’entreprise » 2018-07-01 20:29:16
Merci pour votre réponse, pouvez vous m’expliquer pourquoi ?
#2 Indépendants » Conseil sur la faisabilité d’une création d’entreprise » 2018-07-01 16:33:56
- Prices
- Réponses : 3
Bonjour à la communauté!
J’aimerai depuis un petit temps me lancer dans le monde de l’entrepreneuriat. J’ai 26 ans et j’ai fais des études dans les relations publiques et marketing, avec une expérience de 6 ans dans le secteur de l’HORECA. Je souhaiterai lancer un biz mélangeant un espace destiné aux indépendants et créateurs de projets et un bar à vin.
Ma situation est ce qu’elle est : chercheur d’emploi, j’ai un chômage qui est de +- 1200 euros par mois. J’ai quitté mon précédent job pour pouvoir me concentrer pleinement sur mon projet.
LOorsque j’a budgétisé mon projet il me couterait aux alentours de 30 000 - 35 000 euros avec des coûts de fonctionnement entre 80 et 90 000 euros par an - en étant prudent j’ai tablé aussi sur des rentrées estimées à 130 000 euros par an (en étant assez prudent et réaliste).
J’avais pensé à des primes car dans ma région on investi 12 000 euro d’aide au loyer mais on m’a malheureusement indiqué qu’elles n’étaient pas donnée en tant que fonds propres pour l’obtention d’un prêt.
Je n’ai pas d’économies personnelles, j’aimerai faire un prêt qui puise payer mon concept et me permettre de l’exploiter durant les premiers mois.
J’ai pensé faire un prêt entre 6000 et 8000 euros personnel afin de payer ma mise en capital dans une SPRL afin de prouver ma bonne foie auprès des banques pour emprunter la somme d’investissement + 3-4 mois de sous pour payer les frais engendrés par l’exploitation.
Me conseillez-vous cette manœuvre?
Je résume :
Prêt personnel de 8000 euros
Prêt bancaire de 40 000 euros (75% du prêt garanti par la SOCAMUT)
Prêt subordonné si j’ai encore besoin de la SOCAMUT et de financement.
Après si je pouvais éviter de faire un prêt personnel je préfèrerai mais dans la logique des choses, on a rien sans rien. De plus on m’a dit que je pouvais être indépendant-tremplin (garder mes allocations et faire une activité d’indépendant complémentaires), puis-je combiner mon entreprise avec ce statut d’indépendant pour conserver la sécurité de mes allocations?
On m’a parlé du plan airbag, mais celui-ci est-il vraiment d’une grande aide vu le temps qu’il prend dans la prise de décision et la perte d’allocations de chômage?
Voilà, je vous remercie déjà de l’intérêt que vous porterez à ces questions et j’espère profiter d’un échange d’expérience, car je suis sûr que je ne suis pas le seul à être dans la même situation!
Bien à vous,
Pages : 1