BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 Re : Comptabilité générale » Apport stock dans une nouvelle activité » 2021-09-24 12:25:28

NPI

Bonjour,
ils ne m'ont pas demandé de liquider le stock mais c'est tout comme puisqu'ils veulent qu'il ne reste rien en fin d'activité.
Je n'ai rien trouvé par rapport aux règles d'évaluation des stocks (on parle juste de trésorerie positive) et on m'a demandé d'en avoir peu.
J'ai essayé d'en discuter plusieurs fois et ça n'a rien donné, du coup je compte me lancer en indépendant complémentaire l'année prochaine (je n'ai plus envie de me battre à ce sujet, ça ne donne rien).

En attendant se pose la question de ce que je vais faire, tout liquider et avoir l'air de liquider mon activité ou ne pas rentrer les dernières factures d'achat (si possible et légal) et trouver un moyen de faire rentrer ce stock dans ma nouvelle activité.
J'ai posé la question à un jeune comptable qui ne voyait pas trop comment faire et suis à la recherche d'un autre pour s'occuper de ma "future" comptabilité. J'espérais juste avoir une idée de quoi faire en attendant de trouver le comptable que je recherche.

Merci

#2 Re : Comptabilité générale » Apport stock dans une nouvelle activité » 2021-09-24 10:18:30

NPI

Mais encore? Vous sauriez me donner une piste SVP?
Je passerai par un comptable mais si j'avais déjà une idée de ce que je peux faire le temps d'en trouver un.

Merci

#3 Re : Comptabilité générale » Apport stock dans une nouvelle activité » 2021-09-24 09:07:11

NPI

je pense qu'il y en aura pour +- 3000€ de stock (ça dépendra de ce qui a été vendu en fin d'année).
J'essaye d'anticiper et d'éviter la mise à 0 de celui-ci (si possible). Y-a-t-il une solution à votre avis ou obligation de le liquider puisque refus de la couveuse de le refacturer?

#4 Re : Comptabilité générale » Apport stock dans une nouvelle activité » 2021-09-23 18:40:20

NPI

Pour ma situation au sein de la couveuse, je suis un "porteur de projet" (au chômage avec dispense de l'ONEM).

J'ai acheté un peu de stock (mugs, t-shirt...) avec des factures établies au nom de la couveuse.

Je penche plus vers la PP dans un premier temps (via le tremplin indépendant).

Le problème est que la couveuse ne veut pas me revendre le stock restant, ce qui veut dire que je devrai tout vendre avant de passer en PP...On m'a parlé de cette solution de passer les dernières factures non rentrées auprès de la couveuse en apport en nature. Ce n'est peut-être pas légal (je n'en sais rien), dans ce cas tant pis mais s'il existe une autre solution pour éviter de me retrouver sans stock (et éviter d'avoir l'air de mettre mon activité en liquidation), je suis preneur. J'ai posé la question à un comptable débutant qui n'a pas encore eu ce genre de cas...

Merci

#5 Comptabilité générale » Apport stock dans une nouvelle activité » 2021-09-23 17:58:57

NPI
Réponses : 12

Bonjour,

en espérant que ce soit clair...

J'ai débuté une nouvelle activité via une couveuse d'entreprise mais un problème se pose au niveau de la gestion des stocks. Je vais donc m'orienter vers un statut d'indépendant complémentaire (dans quelques mois).

La couveuse refusant de me refacturer le stock restant, je dois soit le liquider avant de passer à mon nouveau statut, soit trouver une autre solution. Il paraîtrait qu'il est possible de faire rentrer du stock dans la nouvelle activité sans facture en tant qu'apport en nature. Est-ce faisable ou faut-il d'office une facture d'achat (que ce soit en personne physique ou en société) SVP?

Merci

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB