LBRP 2018

#1 Re : Indépendants » Vente en multi niveaux » 2007-03-13 18:59:53

Bonsoir,

Je constate qu'une nouvelle fois, beaucoup de personnes confondent la vente pyramidale et la vente en multi niveaux.

Je précise d'abord que si la vente pyramidale est interdite en Belgique, la vente en multi niveaux est, non seulement légale, mais aussi, reconnue.

http://www.fedis.be/gp.asp?id=2875&lng=fr
Qu’est-ce que le marketing par multi-niveaux ?

Le marketing par multi-niveaux est un marketing de biens de consommation ou de services via des vendeurs indépendants travaillant par vente directe. Ces vendeurs reçoivent une compensation financière sur leurs propres ventes et sur les ventes de personnes qu'ils ont eux-même ou que d'autres ont amenés dans le secteur.

Le succès à L.T. d'une société par multi-niveaux dépend de trois éléments essentiels :

          o Le produit mis sur le marché doit représenter une valeur sûre tant au niveau de sa  qualité que de son prix et du service clientèle offert par la société dont il provient.
          o La société doit offrir de bons services à ses distributeurs et aux clients, il doit régner un sentiment de confiance vis-à-vis de la société distributrice.
          o Le plan marketing doit offrir assez de compensations financières sur la vente du produit pour avoir les stimulants suffisants pour intéresser et garder de nouveaux distributeurs.


La société travaillant avec le système de marketing de réseau doit avoir une conduite éthique irréprochable pour protéger les intérêts du consommateur (ex : délai de réflexion) et les intérêts du distributeur dans le réseau.

Le distributeur sponsor procure un "kit vente" à son sponsorisé et, si ce dernier ne vend rien, le sponsor n'y gagne rien. La vente du produit au consommateur final prime donc sur l'embauche de nouveaux distributeurs.
Il n'y a pas de minimum d'achats requis pour devenir distributeur et le distributeur qui veut quitter le réseau peut le faire à tout moment, la société s'engageant à lui racheter son stock restant.

Les avantages du multi-niveaux sont multiples, ils permettent une liberté d'activité (part-time, full-time...), donne l'occasion aux sans-emploi de réintégrer le monde des travailleurs, ne nécessite pas de grandes campagnes publicitaires etc...

Le système pyramidal est pour sa part interdit en Belgique, car il consiste à percevoir une commission, non pas sur la vente d'un produits, mais simplement sur le recrutement dun nouveau collaborateur.

Je précise, en outre, qu'un grand nombre de société de vente directe(Tupperware,Amway,etc...), procède par le biais du marketing multi niveaux.

Bien à vous

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB