BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 Re : Comptabilité des ASBL » Sponsoring pour une ASBL » 2007-03-13 00:47:31

Pas du tous de rancoeur, trop bizarre pour être honnête.
Un manque de justificatif valable, pas de facture, pas de tva, un autre montant pour les repas, rien on ne sait rien, ce généreux donateur à peut-être payer une facture plus élevée, Y a t-il une facture ? une seul personne est au courant de la transaction, un simple membre du club, aucun administrateur ne sait rien ni de qui ou de quoi,  Le prince Laurent ne savait pas non plus  d'où venait l'argent de la rénovation de sa villa, l'armé s'est quand même fait rembourser par après.

#2 Re : Comptabilité des ASBL » Sponsoring pour une ASBL » 2007-03-10 04:33:21

Nous venons de clôturer notre AG ordinaire d'une asbl de moins 150 membres, nous sommes un club sportif avec une comptabilité simplifiée.
Avant l AG un administrateur à démissionné , car il ne tenait pas à siéger pour la clôture des comptes, une lettre de démission à été transmise au greffe du tribunal.
Dans notre bilan annuelle, nous avons organiser un BAL pour lequel nous avons vendus des cartes pour un repas et une soirée dansante. Un traiteur nous à livré les repas pour un montant de 2 200 euro (non contrôlable). La facture de ce traiteur à été payé par un sponsor qui tient à resté anonyme selon la personne chargée de la commande et de la facturation des repas. Nous suspectons que la personne chargée des repas a en fait détourné de l'argent de ce sponsor anonyme et que cette personne aurait aussi peut-être détourné cette argent moyennant une surfacturation du traiteur pour son profit personnel car aucune preuve (facture) nous est communiqué. Cette personne se réfugie sous le désir et le droit du sponsor à vouloir rester anonyme. Ni les administrateurs siégeant, ni les membres associées présents  ne s’inquiètent. La décharge des comptes à été approuvé. Nous n’avons jamais eu un sponsoring aussi important d’une seul fois venant de la même personne ou société, en général ceux-ci nous demande un justificatif que nous signons pour la réception de objets ou bon à valoir par exemple pour les lots de notre tombola, ce qui n’est pas le cas ici  pour un montant de 2 200 euro !. Que devons-nous faire car les bénéfices des ventes des cartes des repas sont rentrés dans nos comptes et aucun justificatif ne fait mention de ce sponsoring dans la comptabilité ?. Que risquons nous si ce sponsor anonyme ce rend compte que l'argent à été détourné à son insu ? En espérant que ce ne soit pas le cas. De plus l’année 2007 commence avec un cadeau de matériel d’une valeur de 1200 euro venant cette fois-ci de la femme de la personne chargée de la facturation du traiteur pour le BAL. Tous le monde se réjouit du cadeau mais ici aussi pas de facture, seulement une lettre d’accompagnement pour le cadeau venant de la donatrice et ici aussi peut-être une suspicion de détournement d’argent. Ce qui étonnant, c’est que cette personne ne pratique pas beaucoup notre activité sportive et manipule beaucoup de gens dans notre club et est aussi administrateur dans d’autre association ou ASBL.
Merci beaucoup pour votre aide et réponse
Bien à vous

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB