BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 Re : TFE et question scolaires » Promotion social ou supérieur » 2007-05-23 17:04:47

HLA

Eh bien,

sur cette base, vous pouvez postuler pour des emplois d'aide-comptable.  Bien que souvent les employeurs demandent le niveau du graduat.
La différence est pourtant imortante au niveau du barème salarial.
Impossible de trouver un gradué qui travaillerait au barème d'un employé de bureau, sauf peut-être en fiduciaire, qui selon les échos est une secteur "mal payé". Je ne veux pas lever de polémiques, je comprend les raisons des uns et des autres...
En tant qu'aide-comptable, j'ai commencé par de l'encodage de factures et d'OD préparées, du classement, de l'accueil et du courrier. Mais j'ai toujours trouvé cela normal. Je crains qu'actuellement, et selon les mentalités, beaucoup espèrent sortir d'une école et diriger un service!
Maintenant, je suis toujours aide-comptable mais mon salaire a nettement évolué, proche d'un gradué. Et si j'obtiens bien mon diplôme cette année, celui-ci sera renégocié en septembre. Mon travail a également évolué vers plus d'autonomie, de responsabilité et de respect. Je suis très fière de mon parcours mais suis néanmoins consciente que rien n'est jamais acquis... diplôme ou pas!

Bonne chance dans vos recherches et vos choix.

PS: Lorsque je parle de parcours cela ne s'étale pas sur plus de 5 ou 6 ans, je parle pas "de mon temps...". Tout ceci est très actuel!

#2 Re : TFE et question scolaires » Promotion social ou supérieur » 2007-05-23 15:16:04

HLA

Bonjour,

J'ai commencé dans la compta après avoir suivi deux année de cours du soir "promotion social" technique de comptabilité.
Niveau secondaire= Aide-comtable.
Depuis, je n'ai jamais manqué de travail! Même lorsque le boulot ne me convenait plus. J'ai sans cesse évoluer de post en post.
Un an après avoir eu mon diplôme Aide-comptable, j'ai enclenché toujours en cours du soir le graduat en comptabilité. J'en suis à ma troisième année et par rapport à d'autres étudiants en troisième cours du jour, j'ai moins de théorie, et pas les langues étrangères, mais j'ai toute l'expérience qui aide aux raisonnements. Par rapport à d'autres étudiants cours du soir qui ne travaillent pas dans le domaine, j'ai également beaucoup d'avantage: je sais de quoi on parle et je comprend la théorie par la pratique et l'inverse!
C'est un grand atout de pouvoir vivre les deux en même temps, une grande richesse.
Je ne dirais pas que la promotion sociale est mal "côtée".
On m'a souvent avancé l'inverse: considéré par certain comme volontaire et courageux. Le manque de théorie n'interressera de toute façon que les plus motivé, en cours du jour comme au cours du soir!

Cordialement,

Hélène
;-)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB