BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2007-04-10 12:13:15

Surcouf
Membre
Lieu : Province de Liège
Inscription : 2004-11-02
Messages : 160

Re : sofista 2007

La BNB a changé de politique au niveau du logiciel Sofista.
Si celui-ci était un bon outil par le passé, il fait un saut en arrière.
Plus aucune totalisation automatique ne se fait page par page, tout doit être encodé, y compris les totaux et sous-totaux.
Les erreurs ne sont plus documentées comme elles l’étaient, c’est à dire qu’on n’a plus un accès direct aux erreurs d’encodage rubrique par rubrique. Il faut donc beaucoup plus rechercher qu’auparavant Il semble, mais c’est à voir avec la version 2008, qu’on ne sache plus récupérer les années antérieures. En tout cas, la version 2007 ne récupère rien de la version Sofista 2006. Le dépôt via internet nécessite une « lourde » procédure préalable.
Toute la question est de savoir si nous arriverons en tant que professionnel à répercuter le temps complémentaire et les coûts de ces changements au niveau de nos clients lors de l’élaboration de leurs comptes annuels, car il faudra dorénavant compter des pertes de temps, plus de lourdeur pour les encodages et des coûts complémentaires pour le certificat nécessaire au dépôt.
Bienvenue au progrès !

Hors ligne

#2 2007-04-10 17:36:21

hittiche
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-10-07
Messages : 2 154

Re : sofista 2007

Vous pouvez bien sûr répercuter le coût supplémentaire mais un constat :

Vous pouvez enregistrer les comptes annuels en format PDF et, comme cela, les avoir à votre disposition directement pour les annexes de votre déclaration : personnellement, sur ce poste, je vais regagner du temps.

Autre avantage : les comptes annuels en PDF que vous imprimez sont très lisibles.


Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

Hors ligne

#3 2007-04-10 18:37:08

Surcouf
Membre
Lieu : Province de Liège
Inscription : 2004-11-02
Messages : 160

Re : sofista 2007

Pour la clareté d'accord, pour le fait de les imprimer en PDF, il suffit d'installer une imprimante pdf dans windows, et on peut tout imprimer dans un fichier pdf, ce que je fais déjà depuis longtemps.

Maintenant, ce sont encore et toujours les entreprises qui vont payer la régression à laquelle on assite par rapport à avant, soit on utilise Sofista et ses lourdeurs par rapport à l'ancienne édition, ce qui occasionnera de toute façon des pertes de temps , soit on achète un coûteux logiciel qui sera payé par nos clients, donc finalement tout ces changements ne profitent qu'à la BNB et aux éditeurs de logiciel, mais à personne d'autre.

Hors ligne

#4 2007-04-10 19:38:52

brussel1
Membre
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 2004-06-10
Messages : 542

Re : sofista 2007

Je suis daccord avec surcouf!
Le sofista 2007 n'est pas facile...car comme il faut encoder aussi l'exercice précédent qui était avec des arrondis, ca engendre pas mal d'erreur de vérifications...qu'il faut évidemment corriger! :hem:

Chose étrange...si vous n'avez pas encore déposés des comptes 2005 (en retard), le tarif est moins cher après le 1er avril 2007! :wahahaha:

Hors ligne

#5 2007-04-11 13:06:47

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : sofista 2007

Bonjour,

Sofista 2006 était OFF LINE,
Sofista 2007 est ON LINE.

Sofista 2007 est accessible en version de base. Donc sera améliorée.
Il faudra y encoder les chiffres de l'exercice précédent, donc encore une seule fois, mais plus pour la version 2008.

Pour l'accès au système, la carte d'identité suffit avec son code pin (c'est gratuit, contrairement à Isabel, Global, Certipost - interdit aux ipcf,...)
Juste prévoir le lecteur et l'installation du programme de lecture et de validation comme pour les autres.

Le guide d'utilisation (59 pp) est disponible sur le site de la BNB.
Et les agent(s) du "helpdesk" ont vraiment le souci de l'aide à nous apporter (grand merci à eux).

Enfin, à mon humble avis, il s'agit du résultat d'un travail de grande oeuvre, destiné à une harmonisation à l'échelle de notre continent, pour le mieux de tous.

Cordialement.


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

#6 2007-04-11 16:30:47

hittiche
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-10-07
Messages : 2 154

Re : sofista 2007

A part le problème que j'ai déjà évoqué concernant les règles d'évaluation qui ne sont plus pré-encodées, je n'ai rencontré aucune difficulté dans SOFISTA 2007.


Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

Hors ligne

#7 2007-05-09 17:09:54

SpongeBob
Membre
Inscription : 2004-07-16
Messages : 122

Re : sofista 2007

Bonjour à vous tous,

J'ai une petite question concernant le dépôt des comptes annuels "nouvelle formule" :

Si une entreprise, qui doit déposer selon le schéma complet, décide de déposer ses comptes annuels sur papier, est-il vrai qu'elle peut toujours le faire en milliers d'euros?

Je sais que via Internet, l'arrondi en milliers d'euros est interdit. Mais est-ce différent via papier?

Ca ne m'étonnerait pas, mais je cherche une confirmation sur Internet et je ne trouve pas...

Merci de vos avis sur le sujet!

Spongebob


Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie.

Hors ligne

#8 2007-06-30 02:11:59

Fox
Membre
Inscription : 2005-01-03
Messages : 1 157

Re : sofista 2007

Impeccable SOFISTA + paiement par virement... et 132,56 EUR au lieu de 168,00 EUR (environ) l'an dernier.
Tous les sous-totaux et totaux se font automatiquement depuis peu.
Juste deux petits problèmes :
- pour les comptes de cette année, il faut encoder les deux colonnes
- les règles d'évaluation sont à racopier.  Petite astuce : scanné le texte de Sofista 2006 plus quelques petites corrections (constitué un fichier de base) puis, copier coller à la dernière page de Sofista.
Enfin, le lecteur de carte d'identité avec certificat facile à obtenir et... hop, c'est parti.
Petit bonus supplémentaire avec le lecteur de carte d'identité :
déclaration électronique via Intervat.  Tout aussi simple d'utilisation.
Tout en quelques touches et clics.  Plus de déplacements, attente,...
Cordialement.


L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

Hors ligne

Pied de page des forums