- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 2006-08-17 08:43:37
- arnaud
- Membre
Re : Sponsoring
Bonjour, je suis indépendant depuis 3 ans.
un ami m'a demandé de sponsoriser sa voiture de rallye pour ce week end.
J'ai donc mis 100 € et j'ai bien reçu le "contrat de sponsoring" signé par les 2 parties.
J'ai deux questions :
- Au niveau comptabilité, dans quel compte puis-je passer cette écriture? En général, les autres frais publicitaires, je les passe en compte 614
- Mon ami me dit également que lors de ma déclaration fiscale je pourrai déduire 50% du sponsoring.
Je n'en ai pas encore discuté avec mon comptable bien entendu mais j'aimerais avoir un avis sur ce qu'il entend par là?
D'avance, Merci
#2 2006-08-17 10:48:17
- domifo
- Membre
- Lieu : Tollembeek
- compte comptable = 614 me paraît OK si votre logo apparaît sur la voiture et/ou dans son stand (les contre-parties "publicitaires" devraient être mentionnées dans la convention de sponsoring)
- déductibilité fiscale = je pensais que ce genre de dépenses étaient admises à 100 % (pas de partie en DNA) mais je peux me tromper (je n'ai pas vérifié) - votre ami n'évoque-t-il pas un % de 50 en fonction d'un taux d'imposition de cette importance dans votre cas ? votre comptable pourra valider son point de vue
La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)
#3 2006-08-17 11:05:02
- arnaud
- Membre
La publicité apparait sur la voiture en effet.
pour la fiscalité, je ne sais pas du tout à mon avis il m'a dit 50% parce que c'est ce qu'on lui a dit.
Je vais de tt façon demander à mon comptable lors de ma prochaine déclaration fiscale.
Merci à vous,
#4 2006-08-17 12:48:14
- clochette
- Membre
- Lieu : hainaut
Moi je dirais que le sponsoring est déductible à 100%.
J'ai trop le désir que l'on respecte ma liberté pour ne pas respecter la liberté des autres (F.Sagan)
#5 2006-08-17 14:21:12
- arnaud
- Membre
Ok, merci à toi !
Et concernant la facture pour les autocollants que je vais recevoir...
Je dois l'encoder en compte 614 également ?
Merci d'avance,
#7 2006-08-23 09:50:40
- jempy
- Membre
Pour la déduction des frais de sponsoring, je dirais également qu'ils sont déductibles à 100 % du moins s'il s'agit effectivement de frais de publicité, càd qu'ils doivent être susceptibles d'augmenter vos ventes.
Si vous êtes boulanger à Arlon, et qu'aucun rallye ne se droule dans la région, on peut douter du caractère déductible de la dépense.
Par contre, s'il s'agit de sponsoring sans contre-partie (votre entreprise n'apparaît nulle part) : DNA
#8 2006-08-23 10:51:03
- f
- Membre
d'accord avec Jempy et les autres.
Pas de DNA si sponsoring réel : preuve (photo de la voiture par exemple à communiquer, une "présence visuelle" de 5 cm² pour 1000 € ne passera pas en déduction par exemple, mais une réelle présence visuelle sera déductible à 100%)
Dans le dernier cas, cela devient effectivement un "don" et n'est plus qualifié de sponsoring => 100% rejet.
Autre chose : de plus en plus apparaissent des factures de "sponsoring du rallye de ..." alors qu'en fait il s'agit de tours de circuit vendus à des sociétés qui proposent à leurs meilleurs vendeurs ou de très bons clients de faire un tour en Fun Cup par exemple, assis à côté du pilote (sensation forte etc etc). Il s'agit dans ce cas-là et à mon sens de "frais de bonne politique" => DNA à 50%.
#9 2007-02-07 17:01:17
- renaud2
- Membre
Moi, mon problème est inverse: je suis fonctionnaire et sportif. J'ai décroché un sponsor (peut-être deux). Il propose de me verser une somme contre un reçu. Et je mettrai son logo sur ma tenue etc.
Mais moi, pour mes impôts, dois-je le déclarer? Je vais évidemment tout dépenser, ce ne sera pas un salaire déguisé...Votre contribution sera grandement appréciée!
Pour les curieux, le sport pratiqué (et enseigné) est l'escrime.
Pages : 1