Corporate Desk 2018

#1 2006-09-07 10:02:26

tanka
Membre
Inscription : 2006-09-07
Messages : 4

Re : Status de comptable

Bonjour,

Je suis perdu....Je téléphone àl'IPCF, on me dit certaines choses, je téléphone à l'ICE, on me dit autres choses.

Bref...quelqu'un pourrait m'aider.

Je suis stagiaire IEC en deuxième année. Je travaille comme employé. Je veux passer comme indépendant à titre complémentaire et j'aimerais faire de la compta.

A l'IPCF on me dit que je dois être agrée ou alors Stagiaire IEC externe. Si je n'ai pas cela je peux être poursuivi.

A l'IEC, on me dit qu'il n'y a pas de Stagiaire Interne ou Externe et que je peux faire ce job.

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#2 2006-09-07 10:11:03

Fred
Membre
Inscription : 2004-01-27
Messages : 923

Re : Status de comptable

à l'ipcf, il n'y a pas d'interne, tout le monde est externe, donc indépendant, y compris pendant le stage, donc si vous étiez ipcf, pas de problème, vu que vous exercez votre stage déjà comme indépendant, complémentaire ou non.
Maintenant vous êtes IEC, effectuez-vous votre stage en tant qu'interne ou externe ??  ....êtes vous déjà indépendant ??
si pas, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas faire les démarches pour le devenir, puisque de toute façon vous avez un n° d'agéation de stagiaire et que le stage est indentique en interne qu'une externe ...à confirmer pas un IEC bien-entendu, car je suis IPCF. :s


"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

Hors ligne

#3 2006-09-07 11:46:03

tanka
Membre
Inscription : 2006-09-07
Messages : 4

Re : Status de comptable

merci pour cette rapide réponse...

Je n'ai jamais été IPCF...j'ai passé mon examen d'entrée à l'IEC et maintenant je suis stagiaire.

Actuellement, Je stagiarie IEC interne... et je compte me mettre comme indépendant à titre complémentaire pour faire une comptabilité.

A l'IEC on me dit pas de problème et à l'IPCF, on me dit ok mais comme externe....ok pour moi mais à l'IEC, il n'y pas de stagiare interne ou externe.....

Que dois-je alors penser et je ne risque pas de probléme avec l'IPCF ?

Hors ligne

#4 2006-09-07 11:51:09

Fred
Membre
Inscription : 2004-01-27
Messages : 923

Re : Status de comptable

Ben si tu es IEC, je ne vois pas pourquoi tu demandes des trucs à l'IPCF ...!!! ..si ton institut te dis que c'est ok, essaye d'avoir un écrit de leur avis et puis, fais en fonction ..!!


"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

Hors ligne

#5 2006-09-07 12:19:07

tanka
Membre
Inscription : 2006-09-07
Messages : 4

Re : Status de comptable

Parce que je suis prudent....et j'aime d'autres avis de gens compétants avant de prendre une décision....

De plus, avoir un ecrit à à l'IEC est une très bonne idée mais est-ce que je l'aurai. En revanche, l'IPCF ne me fera pas de cadeau...du moins si je suis fautif.

Enfin un grand merci pour ces réponses...c'est super

Hors ligne

#6 2006-09-07 12:26:41

Fred
Membre
Inscription : 2004-01-27
Messages : 923

Re : Status de comptable

désolé, mais je ne comprends pas ce que l'ipcf vient faire là-dedans si tu es IEC, t'as pas besoin de leur avis. Adresse ta demande par écrit à l'IEC et ils te répondront par écrit ...
moi, je suis ipcf, j'ai jamais demandé l'avis de l'iec pour quoi que ce soit, je m'adresse à mon institut point barre !! ...et si ton institut t'autorise, personne ne plus plus rien te dire ..


"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

Hors ligne

#7 2006-09-07 13:33:36

clochette
Membre
Lieu : hainaut
Inscription : 2005-04-13
Messages : 212

Re : Status de comptable

Bonjour,

Je suis moi aussi stagiaire à l'IEC, et indépendante à titre complémentaire. Et je peux vous assurer qu'il n'y a aucun problème à effectuer les 2.
L'IEC vous demandera juste de veiller à prendre une bonne assurance RC. Et puis s'est parti,il n'y a pas de formalités particulières a effectuer à leur égard.


Si ce n'est que si vous arretez le stage, et bien il faudra trouver une autre solution pour être agréé. :bj:


J'ai trop le désir que l'on respecte ma liberté pour ne pas respecter la liberté des autres (F.Sagan)

Hors ligne

#8 2006-09-07 14:45:22

tanka
Membre
Inscription : 2006-09-07
Messages : 4

Re : Status de comptable

Grand grand merci pour cette précision

Hors ligne

#9 2006-09-08 13:15:03

clochette
Membre
Lieu : hainaut
Inscription : 2005-04-13
Messages : 212

Re : Status de comptable

Je suis stagiaire interne, donc employé comme tel!!!
Et indépendant à titre complémentaire dans la plus grande légalité.


Et je peux formellement vous assurer que j'existe !!!


J'ai trop le désir que l'on respecte ma liberté pour ne pas respecter la liberté des autres (F.Sagan)

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#10 2006-10-24 00:12:13

prcfbe
Membre
Inscription : 2006-09-04
Messages : 830

Re : Status de comptable

Il n'y a pas de tableau des Comptables(-Fiscalistes) internes à l'IPCF mais bien un tableau des Expert-Comptables internes à l'IEC.

Donc être Comptable interne n'exige pas d'inscription (impossible) à l'IPCF, par contre, un ("Expert-)Comptable" interne non inscrit ni à l'IEC ni à l'IPCF qui pratique également comme indépendant est dans la stricte illégalité (cf le site de l'IPCF et les pénalités encourues).

Hors ligne

#11 2006-10-24 00:34:10

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : Status de comptable

Il est prévu un nouvel Institut, à la place de ceux existants.

Les comptables internes seront reconnus dans le nouvel Institut.

Si ça ce passe bien, ce sera pour ce décembre.

Cordialement.


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

#12 2006-10-24 08:23:04

Radwolf
Membre
Lieu : Naast
Inscription : 2004-06-03
Messages : 433

Re : Status de comptable

Et pour un employé (salarié donc, pas indépendant), cela va-t-il changer quelque chose ?


Radwolf

- Le comptable est ce sorcier qui, pour cacher les désordres, ouvre des comptes d'ordre. -

Hors ligne

#13 2006-10-24 13:20:59

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : Status de comptable

Le comptable salarié pourra porter le titre de "comptable interne" en s'affiliant à l'Institut.
Il n'aura pas d'obligation de la faire.

Je crois que pour savoir si cela changerait quelque chose il faudrait attendre le projet de loi et/ou surtout de proposer des suggestions à nos Unions professionnelles.

Cordialement.


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

Pied de page des forums