Corporate Desk 2018

#1 2006-02-10 11:01:29

mardachris
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Lieu : Liège
Inscription : 2004-06-22
Messages : 4

Re : Thèse : méthode ABC au sein d'une société de service

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 2ème licence au HEC Liège et je suis en train de rédiger mon travail de fin d'étude qui porte sur la "méthode ABC au sein d'une société de service".

Je suis donc à la recherche d'infos, documents, autres travaux qui auraient été réalisés à ce propos ou n'importe quoi d'autre qui pourrait me permettre de rédiger plus facilement.

Merci d'avance pour votre aide ...

Mardachris

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#2 2006-02-17 16:07:26

Surcouf
Membre
Lieu : Province de Liège
Inscription : 2004-11-02
Messages : 160

Re : Thèse : méthode ABC au sein d'une société de service

J'ai déjà mis cette information sur un autre topic du forum, mais je trouve qu'elle a sa place ici.

Pourquoi l'ABC - ABM dans une entreprise, et quel en est l'apport ?

Toutes les sociétés fonctionnent sur un système hiérarchique, parfois assez léger, mais toujours présent (il est d'ailleurs nécessaire pour assurer un fonctionnement correct). Par contre, sur le terrain, en général on se situe au sein d’un processus (ou de plusieurs processus) : exemple : Acquérir, Approvisionner, Stocker, Prélever, Produire, Contrôler, etc.
Ces divers processus sont composés d’activités plus ou moins détaillées. En possédant la valorisation précise (et j’insiste) de chaque activité, de chaque processus, on obtient une décomposition des actions entreprises pour un client particulier, ou pour fabriquer un produit, ou encore pour rendre un service. Tout cela aboutit à l’obtention de données sur la performance de chaque activité, de chaque processus, du processus global, et les marges de manœuvre sont dégagées pour permettre de prendre des actions bien ciblées en vue d’améliorer la rentabilité par client / produit / service, mais également en améliorant les processus. Le tout permet également d’avoir la vue hiérarchique des résultats afin de répercuter au niveau des décisionnaires les actions à prendre dans leur service. De plus, toutes ces informations forgent les décisions à prendre pour atteindre les objectifs visés, ou même pour modifier ces objectifs à atteindre en fonction des constatations. C’est pour cela qu’on parle d’orientation stratégiques quand on parle d’ABC/ABM.

Personnellement, je l’ai mis en place dans de nombreuses entreprises, toutes en ont retiré un énorme profit, une réelle clairvoyance souvent absente avant la mise en place de la méthodologie.

En tout cas le bénéfice est évident pour les entreprises.

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