- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » TVA
- » TVA 6% - 21%
Pages : 1
#1 2007-05-30 21:28:20
- ahlacompta
- Membre
Re : TVA 6% - 21%
Bonjour,
nous vendons du matériel avec pose chez les clients.
Lorsqu'il s'agit d'un particulier avec maison de + de 5 ans TVA 6%
Si assujetti sans pose, TVA21%
Mais si on vend avec pose chez un client société non assujetti dans le domaine des assurances donc non récupération de la T.V.A., quel taux doit-on appliquer, selon moi 21% mais il semble que je me trompe d'après mes collègues, qu'en pensez-vous ? Si c'était à son nom en personne physique, ce serait 6% mais comme c'est au nom de sa S.A. je dois appliquer 21%
Merci de me donner votre avis.
#2 2007-05-30 22:17:53
- pulsar
- Membre
Si le client est une société : soit cocontractant s'il est assujetti à al tva et qu'il y a pose, soit 21% de tva si aps de pose ou si non assujetti
Dans votre cas, pas de doute : tva 21%.
"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein
#3 2007-05-30 22:32:12
- ahlacompta
- Membre
merci, çà confirme ce que je pensais.
Pourriez-vous me donner une base légale claire afin que je puisse en faire part au client car je ne trouve rien de bien explicite pour le convaincre de notre bon droit.
Merci d'avance
#4 2007-05-31 01:51:19
- michaeld
- Membre
- Lieu : 1350 Orp-Jauche
C'est tout simple.
En Belgique, le taux normal c'est 21%
Sauf si on entre dans le cadre d'une exception.
- Pour un travail immobilier à un assujetti AYANT droit à déduction, c'est co/co : art 20 AR 1
- 6% pour des logements privés ET pour un bâtiment de + de 5 ans ET pour autant que vous êtes enregistsré pour le travail que vous faites (pas question qu'un electricien facture 6% pour poser un toit, par exemple).
Pourquoi ne pas faire 2 factures s'il y a une partie privée et une partie professionnelle ?
Cordialement,
MD
Quand on pose une question, on a l'air bête une fois. Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.
#5 2007-05-31 06:06:03
- Casta
- Membre
Quelle est la finalité du bâtiment ? byebye
#6 2007-05-31 08:32:33
- ahlacompta
- Membre
En fait il a son bureau privé dans son domicile. Et nous avons posé notre cassette/poele dans la partie privée. Je suppose qu'il veut mettre cela dans les frais de sa société mais alors la TVA doit bien être de 21% et non 6% comme il l'exige.
:nonnon:
#7 2007-05-31 09:40:44
- hittiche
- Membre
- Lieu : Brabant wallon
le critère du choix (si + 5ans) c'est l'affectation au logement.
S'il veut le faire passer en professionnel, par définition, ce n'est plus du logement et donc 21%.
Cela dit s'il exige que la facturation soit à 6%, vous lui faites signer l'attestation requise et à lui de se débrouiller avec son contrôleur...
Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais
#8 2007-05-31 09:52:13
- ahlacompta
- Membre
pour ma part, et, au risque de me tromper, si j'ai un contr tva, le contrôleur va me réclamer à moi les 15% de TVA manquant et ce sera à moi d'aller les récupérer chez le client.
Selon moi, c'est ainsi que les choses se passeront, qu'en pensez-vous ?
#9 2007-05-31 21:06:08
- Fiscus
- Membre
- Lieu : Liège
Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.
J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.
#10 2007-05-31 21:07:28
- Fiscus
- Membre
J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.
#11 2007-05-31 21:37:18
- Casta
- Membre
Client non assujetti : bien utilisé à des fins professionnelles ou il y a un ATN calculé sur la partie privée ?
Si partie privée et atn (ou rejet des charges) =>6%
Enfin ce n'est que mon avis hein !
#12 2007-06-01 00:30:34
- Fox
- Membre
Je pense qu'il n'y a pas de doute possible :
- si privé et répond aux conditions + fourniture attestation : 6,00 %
- si société (NA) : 21,00 %
Cordialement.
L'imagination est plus importante que le savoir. On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)
#13 2007-06-01 09:02:33
- hittiche
- Membre
#14 2007-06-01 12:09:00
- Fiscus
- Membre
Je vois mal justifié des frais dans la comptabilité concernant un travail immobilier dans un habitation privée avec une facture à 6%. (sauf société immobilière de location)
Les frais ne sont pas alors destiné à la société mais à la personne physique. -> Il y aura un problème de déduction.
#15 2007-06-01 13:14:09
- Casta
- Membre
#16 2007-06-01 13:58:14
- Lethum
- Membre
- Lieu : Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...
L'important est de ne jamais désespérer ! :-D
#17 2007-06-01 15:09:12
- Fiscus
- Membre
#18 2007-06-01 15:51:44
- Casta
- Membre
#19 2007-06-01 16:00:03
- hittiche
- Membre
On semble perdre de vue le post initial qui était le point de vue de l'entrepreneur : doit-il facturer à 6 ou 21% ?
Si la société (immobilière, assurance) déclare à l'entrepreneur (enregistré) qu'elle réuni les conditions pour pouvoir bénéficier du taux à 6%, si de plus, elle remplit l'attestation de vétusté, je ne vois pas où est le problème pour l'entrepreneur vis-à-vis de son contrôleur TVA.
Le problème est clairement dans le chef du client s'il veut faire admettre les travaux en professionnel.
#20 2007-06-01 16:31:22
- Lethum
- Membre
Le taux réduit de la TVA de 6 % pour une habitation appartenant à une société
Une habitation appartenant à une société
On pense souvent à tort qu’une société ne peut pas profiter du taux de la TVA de 6 %. Ce n’est pourtant pas le cas. Si une société possède à son actif une habitation de plus de quinze ans (ce délai est temporairement réduit à cinq ans), on peut maintenant aussi facturer certains travaux effectués à cette habitation au taux de TVA réduit à 6 %. On applique donc les mêmes règles que pour une habitation appartenant à une personne physique. Ce qui importe, c’est l’usage de l’immeuble appartenant à la société. La société ne peut évidemment pas louer l’habitation en tant qu’espace de bureau. Peu importe si l’administrateur, le gérant ou un locataire habite dans l’habitation appartenant à la société.
Un exemple:
Un comptable en SPRLU occupe la partie privée pour son habitation et sa société en occupe la partie professionnelle de l’immeuble qui lui appartient. La société amortit la partie professionnelle de l’immeuble. Elle peut également déduire les frais d’entretien et de réparation relatifs à l’usage professionnel. Le dirigeant d’entreprise habite dans l’autre partie avec sa famille. Cela constitue un avantage de toute nature pour usage privé. Il peut également louer la partie privée.
Quid en cas d’usage mixte?
Une habitation appartenant à une société profite du taux de la TVA de 6 % si elle est effectivement utilisée en tant qu’habitation. Mais quid en cas d’usage mixte? En effet, une partie de cette grande habitation peut être utilisée à titre privé alors qu’une autre partie peut servir de cabinet ou d’espace de bureau. Peut-on encore profiter du taux de 6 % dans ce cas ? La question est de savoir à quelle partie de l’habitation les travaux ont été effectués ? Soit à la partie privée, soit à l’espace de bureau (cabinet) ou à l’ensemble du bâtiment (par exemple le toit). Il importe également de savoir si les travaux sont afférents à une habitation qui est utilisée à plus ou à moins de 50 % à titre privé.
Plus de 50 % à titre privé
Partons d’abord d’une habitation appartenant à la société avec un usage privé qui dépasse la quotité d’usage professionnel. Les circonstances concrètes déterminent la partie privée et la partie professionnelle. On peut se baser par exemple sur la clef de répartition à l’impôt des personnes physiques et à la TVA. Par exemple, quelle clé de répartition utilise-t-on pour la répartition pour le gaz et l’électricité? Si l’usage privé dépasse la partie professionnelle, on peut bénéficier du taux réduit de la TVA dans les deux cas suivants.
1) On peut bénéficier d’une TVA de 6 % si les travaux affectent la partie privée. Par exemple, lors de l’installation d’une nouvelle salle de bain.
2) Le taux réduit de 6 % est également d’application si les travaux affectent l’ensemble de l’habitation, par exemple quand il s’agit d’une réparation au toit ou au circuit d’électricité.
Si, par contre, les travaux affectent la partie professionnelle (par exemple travaux de peinture dans les bureaux ou dans le cabinet) on paie 21 % de TVA au lieu de 6 %.
Plus de 50 % à titre professionnel
Par contre, si la partie privée est inférieure ou égale à la partie professionnelle, la situation est complètement différente. Dans ce cas on ne paie que 6 % de TVA pour des travaux relatifs à la partie privée. Des travaux relatifs à l’ensemble de l’immeuble, comme le toit, devront être répartis proportionnellement entre la partie privée et la partie professionnelle. Ici on paie également 21 % de TVA si les travaux n’affectent que la partie professionnelle.
Un exemple:
La réparation du toit de l’habitation coûtera 10.000 euros. 40 % de l’habitation est utilisée à des fins privées, tandis que l’espace de bureau occupe 60 %. On paie alors 6 % de TVA sur 4.000 euros (40 % de 10.000 euros) et 21 % sur 6.000 euros (60 % de 10.000 euros). La facture sera donc scindée en tenant compte des deux taux de TVA différents. Sinon, il va falloir payer le taux de 21 % sur l’ensemble des travaux.
La société et la déductibilité
Le fait que la société assujettie avec droit à déduction puisse facturer la TVA sur les travaux à l’habitation à 6 % n’implique pas qu’il y ait d’autres règles sur la déductibilité de la TVA. Société ou non, les règles de la déduction restent toujours les mêmes. Le taux réduit de la TVA n’affecte pas la partie professionnelle et ne peut donc pas être récupérée. La TVA payée dans le chef de la société constitue néanmoins un coût professionnel déductible. Par contre, la TVA de 21 % sur les travaux de peinture de l’espace de bureau (pour usage professionnel) pourra être récupérée. En plus, il y a le régime du cocontractant. La société qui introduit des déclarations périodiques à la TVA doit donc recevoir une facture mentionnant «TVA à payer par le cocontractant, AR 1, n° 20». La société reprendra la TVA à payer (6 %) dans sa propre déclaration à la TVA.
S’il s’agit d’une société assujettie exemptée (comme par exemple une société de patrimoine ou une société de médecins), la TVA ne peut pas être récupérée, même si cette dernière affecte la partie professionnelle et s’il a fallu payer 21 % de TVA. Dans ce cas la TVA reste un coût professionnel déductible. Il n’est pas question de facturer au cocontractant.
L’habitation ne fait pas partie de la société et sera affectée à un usage mixte (privé/professionnel).
Si l’habitation n’a pas été reprise dans la société et si elle a été affectée à un usage mixte, les mêmes règles de l’usage mixte s’appliqueront au cas où l’habitation appartiendrait à la société. Il va falloir vérifier quelle partie - privée ou professionnelle – est supérieure et quelle était la nature des travaux y effectués.
Un exemple:
Un comptable en SPRLU loue la partie professionnelle de son habitation à sa société, alors qu’il habite lui-même l’autre partie avec sa famille. Il peut également louer la partie privée.
Stefan Ruysschaert
Inspecteur principal d’une administration fiscale
Professeur au BTW Centrum voor Beroepsopleiding Antwerpen (secteur TVA)
Source Fiscalnet
#21 2007-06-01 17:00:34
- Lethum
- Membre
:hammer:
Décision n° E.T. 46192 du 30/05/1983
(...)
En revanche, lorsqu'une entreprise met à la disposition d'un membre de son personnel ou d'un organe de gestion, des locaux servant au logement privé de cette personne, sans que l'occupation de ce logement par l'intéressé soit strictement justifiée par les besoins de l'entreprise, cette dernière - qui n'a droit à aucune déduction de la T.V.A. grevant les frais relatifs à ce logement (v. Manuel de la T.V.A., n 370, 3) - peut avoir pour ce logement la qualité de consommateur final au sens de l'arrêté royal n 1, du 15 février 1982, susvisé (v. circ. 7/1982, ns 46 à 50).
Par conséquent, étant donné que l'occupation, par le gérant d'une agence bancaire, des locaux d'habitation aménagés dans le bâtiment qui abrite cette agence, n'est pas strictement justifiée par des raison professionnelles, les établissements bancaires peuvent avoir la qualité de consommateur final au sens de l'arrêté royal n 1, du 15 février 1982, pour ces locaux utilisés comme logement privé. Toutefois, étant donné que l'immeuble abritant l'agence bancaire et ce logement, est affecté à un usage mixte, il y a lieu de tenir compte, plus particulièrement, de ce qui est écrit sous les ns 26 à 30 inclus de la circulaire n7/1982.
Pages : 1
- Accueil
- » TVA
- » TVA 6% - 21%