- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 2016-03-04 10:19:33
- lauferbe
- Membre
- Inscription : 2016-03-03
- Messages : 2
TVA et possibilité sur du neuf et occasion
Mesdames, Messieurs,
Il se trouve que j'ai été indépendant pendant de nombreuses années, mais je cherche actuellement à relancer une activité dans la vente d'objets neufs et d'occasions achetés à des particuliers/professionnels, pour laquelle je me pose pas mal de questions quant à la TVA mais aussi à ce qui est possible ou non de faire!
Ne sachant pas trop à qui m'adresser pour avoir des réponses à mes questions, y aurait-il ici quelqu'un qui aurait l'habitude de ce genre d'activité et qui pourrait rapidement m'éclairer? Par la même occasion, j'aurai très certainement besoin d'un comptable actif dans la province de Namur et/ou Luxembourg, je vis moi-même à Marche-en-Famenne.
Je ne sais pas si je pose la question au bon endroit, sinon mes excuses!
Hors ligne
#2 2016-03-04 10:33:10
- Jojo
- Membre
- Lieu : Brabant wallon
- Inscription : 2004-01-16
- Messages : 11 103
Re : TVA et possibilité sur du neuf et occasion
Il est évident que votre démarche est saine !
Il y a lieu de prendre contact avec le professionnel de VOTRE choix, la déontologie nous interdisant de répondre directement à CE genre de sollicitation.
Hors ligne
#3 2016-03-04 11:10:42
- lauferbe
- Membre
- Inscription : 2016-03-03
- Messages : 2
Re : TVA et possibilité sur du neuf et occasion
Hé bien oui justement, je ne sais pas trop à qui m'adresser, d'où ma démarche sur ce site, je pensais que les professionnels pouvant répondre à mes questions pourraient justement se manifester
Hors ligne
#4 2016-03-06 16:45:41
- APACHE
- Membre
- Inscription : 2015-06-11
- Messages : 87
Re : TVA et possibilité sur du neuf et occasion
Bj
Vous dites avoir été indépendant de nombreuses années ->>> Vous savez donc, que pour lancer une activité en tant qu'indépendant, vous devez :
- Avoir votre gestion (ou un membre de votre famille proche : parents, enfants, grand parents, épouse,... qui vous "apporterai" la gestion)
- Vous immatriculer auprès de la Banque Carrefour
- Vous immatriculer auprès de la TVA,
- Vous inscrire auprès d'une caisse sociale pour indépendant
Quelle sont vos questions ??? Concernant la TVA ??? Concernant l'activité ???
Il est difficile de vous répondre avec aussi peu d'éléments :
Vous êtes marié ou non, avec ou sans enfants, propriétaire ou locataire, activité en personne physique ou en société, location d'une surface commerciale, activité principale ou accessoire, etc etc...
Le mieux est de faire une liste de toutes les questions que vous avez, puis de contacter un professionnel pour prendre un rendez-vous. Vous pouvez également lui envoyer (par mail par exemple) la liste de toutes vos questions, en fournissant également le maximum de détail sur votre situation actuelle et votre projet, ce qui permettra au professionnel de pouvoir vous répondre au mieux.
Hors ligne