FINASSET 3.3.0.0

#1 2005-12-07 16:26:42

Chocky
Membre
Lieu : B W

Re : TVA - MISE EN CONSOMMATION - IM4

Bonjour à tous et à tous,

Je souhaite profiter de vos lumières dans le contexte suivant et par anticipation, je vous remercie pour votre attention.

Activité : secteur industriel dans la sidérurgie

Principal question : mise en consommation de matière première à l’importation.

Question : traitement comptable et traitement de cases TVA

Principe : le siège de la directive se trouve dans la circulaire suivante :

http://www.fisconet.fgov.be/fr/?frame.dll&root=v:/sites/FisconetFraAdo.2/&versie=04&type=aan!INH&&

CIRCULAIRE 02/022
Circulaire n° 022 (E.T.675.5) d d. 21.08.2002
Addendum dd. 06.11.2003 (E.T.105.428)
Addendum dd. 06.01.2005 (E.T.108.543)

CIRCULAIRE N° 3/1973 (MISE A JOUR 2002)

Quelqu’un pourrait-il me dire comment il comptabilise dans son programme comptable afin de créer un mouvement dans les cases TVA.
Pourrait-on me dire comment comptabiliser des mouvements de « mise en consommation de matière première » consignée en douane sans pour autant opérer un mouvement sur mon stock.

Dans les faits :

Nous établissons un IM4 sur base de nos achats que nous envoyons à la douane. Sur base de l’indication statistique, nous calculons une TVA de 21%.

Cette TVA n’a qu’une valeur statistique puisqu’elle est due (451…) et récupérable (411…). C’est le même mécanisme comptable que pour l’intra et le cocontractant.

Mais comment introduire la mise en consommation dans ma compta afin de générer mes cases TVA.

Merci d’avance pour vos réactions et désolé si je ne suis pas très clair dans ma demande.

#2 2005-12-29 18:27:22

ADIC
Membre
Lieu : Nivelles
Site Web

Cela dépend d'un logiciel à l'autre. 
Si vous encodez les bases dans des comptes d'ordre ou de régularisation, il doit être possible de résoudre votre problème.
Je suggère de toute façons d'encoder ces facture "pro forma" dans un facturié spécial de manière à clairement isoler ces opérations du reste de la comptabilité.

Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !

#3 2005-12-29 20:35:20

Fiscus
Membre
Lieu : Liège

http://www.fisconet.fgov.be/fr/?frame.dll&root=v:/sites/FisconetFraAdo.2/&versie=04&type=kb!INH&&

L'arrêté royal n°1 vous indique l usage des différentes cases.

Pour payer la TVA : Case 87 pour la base 57 pour la TVA.

Pour la récupérer : normalement 81 et 59

BàV

Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.

J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.

Pied de page des forums