Winbooks 2018 FR

#1 2014-08-18 16:50:59

kosturk
Membre
Inscription : 2014-08-18
Messages : 2

TVA sur vêtements seconde main???

Bonjour,

j'ai déjà été me renseigner auprès de l'ucm, certains comptables, les contributions (qui ne répondent rien..) et personne ne sait me répondre clairement.
Voilà; je suis employée à mi-temps et je souhaiterai ouvrir une boutique sur ebay ou e-shop avec des vêtements d'occasion ou parfois neufs Mais provenant de brocantes, donc sans facture.
ma 1ère question était de savoir s'il faut absolument s'inscire en tant qu'indépendant complémentaire? ou si je peux vendre en tant que particulier? (y a-t'il un montant par mois/an qu'il ne faut pas dépasser en tant que particulier??) On m'a répondu qu'il n'y avait pas de loi mais si je vends régulièrement des vetements je dois me déclarer comme indépendante complémentaire.. (donc chaque femme qui vide régulièrement sa garde robe devrait etre indépendante complémentaire???:)) y en a beaucoup sur ebay, 2ememain, facebook,...
aussi si je me déclare comme indépendante compl, comment vais-je calculer TVA, comment dois-je déclarer un bénéfice si je n'ai pas de facture lorsque j'achète les vêtements?

j'espère que vous saurez un peu m'éclairer car personne n'arrive à me donner de réponse sad

Eva

Hors ligne

#2 2014-08-18 17:09:10

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 10 244

Re : TVA sur vêtements seconde main???

Il est évident que vous n'avez pas sonné à la bonne porte car les réponses de base sont claires eu égard à la situation que VOUS décrivez et commentez !

Vous avez l'obligation de vous inscrire au minimum comme indépendant complémentaire.
Vous avez l'obligation de vous inscrire à la tva.

Vous POURRIEZ bénéficier (Nous ne donnons naturellement pas de consultations par internet) si vous êtes dans la situation ad hoc d'un régime préférentiel à la tva, encore que l'administration qui découle de ce "cadeau fiscal" est très lourde.

Votre exemple est amusant mais tendancieux. Je ne sache pas que chaque femme qui vide régulièrement ses armoires en fasse une profession ...

Donc, vous pourriez solliciter le régime dit "de la marge".

Après, vous cassez votre tirelire pour vous offrir une vraie consultation chez un confrère professionnel. Cela vous évitera de courir à gauche ou à droite ...

Hors ligne

#3 2014-08-19 09:41:56

kosturk
Membre
Inscription : 2014-08-18
Messages : 2

Re : TVA sur vêtements seconde main???

bonjour! je vous remercie pour votre réponse!! cela m'éclaire pas mal:)
il ne me reste plus qu'à trouver un comptable et prendre un rendez-vous:)

très bonne journée et merci d'avoir pris le temps de répondre!

Hors ligne

Pied de page des forums