Corporate Desk 2018

#1 2013-08-04 09:55:45

trucmuche
Membre
Inscription : 2013-08-04
Messages : 8

un enseignant peut-il facturer une prestation occasionnelle ?

Bonjour !

Je suis enseignant et j'envisage de réaliser occasionnellement en fin de journée des travaux d'ordre graphique (affiches, flyers, invitations, ...) et de créer un site web ou l'autre (max 3 par an je pense).

Pourrais-je établir des factures pour des prestations de ce type ?
Concernant ma déclaration de revenus, comment puis-je les renseigner et comment vont-ils être imposés ?

Je vous remercie pour votre compréhension et vos conseils précieux !

Trucmuche

Hors ligne

#2 2013-08-04 13:46:03

RDACPT
Membre
Lieu : Brabant Wallon
Inscription : 2010-09-26
Messages : 510

Re : un enseignant peut-il facturer une prestation occasionnelle ?

Il ne s’agirait donc pas d’une prestation occasionnelle, mais de plusieurs prestations par an.
Vous devez donc devenir indépendant à titre complémentaire.

Hors ligne

#3 2013-08-04 14:51:28

trucmuche
Membre
Inscription : 2013-08-04
Messages : 8

Re : un enseignant peut-il facturer une prestation occasionnelle ?

Merci pour ta réponse, RDACPT... (quel acronyme, au passage ! smile)
Quelles sont les charges pour cela ? Il me semble que je devrai payer une assurance sociale et payer des cotisations trimestrielles... et tout cela dépassera sans doute les revenus que j'aurai...

Hors ligne

#4 2013-08-06 14:53:48

trucmuche
Membre
Inscription : 2013-08-04
Messages : 8

Re : un enseignant peut-il facturer une prestation occasionnelle ?

Oui, d'après ce que j'ai trouvé comme infos au groupe S, j'aurai à payer environ 300 € par an, et je ne gagnerai largement pas assez en comparaison... je ne souhaite pas travailler uniquement pour payer ces charges, c'est stupide... pas envie de bosser durement, facturer 500€, devoir payer 300€ et être imposé sur le reste, il ne me restera plus rien... Si j'ai bien compris, je pourrais demander la dispense mais n'y a-t-il pas d'autres choses à payer en tant qu'indépendant complémentaire ?

Si je voulais avoir plein de rentrées avec cette activité, je n'hésiterais pas... mais là, avec les peu que je vais rentrer, je cherche juste un moyen pour avoir une activité légale et éviter le noir, tout simplement... donc si c'est trop lourd administrativement ou s'il faut que je paie pour travailler, je ferai autrement...

C'est vraiment la seule solution ??

Je vous remercie pour vos conseils !

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#5 2014-01-10 13:34:32

bsoieslones
Membre
Inscription : 2014-01-10
Messages : 1

Re : un enseignant peut-il facturer une prestation occasionnelle ?

Hors ligne

#6 2014-01-10 18:52:11

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : un enseignant peut-il facturer une prestation occasionnelle ?

C'est vraiment la seule solution sauf à tricher, ce qui ne peut s'expliquer ici ...

Hors ligne

Pied de page des forums