Corporate Desk 2018

#1 2005-10-20 13:49:14

lili08
Membre
Inscription : 2005-09-26
Messages : 37

Re : urgent TFE

Bonjour,

s'il vous plait pourriez vous m'orienter dans ma recherche de documentations pour mon TFE qui concernera les provisions. Je dois élaborer un plan de celui-ci et je ne vois pas vraiment comment faire.
Pourriez vous m'aider?

Merci

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#2 2005-10-20 20:06:20

gvbienst
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 2005-03-17
Messages : 192

Re : urgent TFE

c'est pas grand chose mais...

Les provisions sont une application du droit comptable qui oblige les entreprises   à anticiper les événements pouvant avoir un impact négatif sur leur patrimoine, en constituant des provisions pour risques et charges. En cas de restructuration par exemple, la société ne connaît pas exactement le montant à débourser pour les licenciements, les fermetures,   etc… Elle estime donc un montant global qu'elle provisionne. Dans les comptes, la provision est une charge, qui vient en soustraction des résultats.

Le plus simple est peut être de faire une recherche spécifique pour toutes les provisions que vous rencontrez dans votre plan comptable.

Il y a surement des infos dans "Comptabilité générale Tome 3.
F. Palumbo " que vous pourrez trouvez sur www.ciaco.com

ou dans le

Principes de comptabilisation édition 2005 - edition Kluwer
De Lembre E., vander Linden M., Mercier S.

mais je ne peux pas être catégorique. :s

Hors ligne

#3 2005-10-20 21:40:36

SAMARITAIN
Membre
Inscription : 2004-12-28
Messages : 496

Re : urgent TFE

Le site de la Commission des Normes Comptables comporte de nombreux avis sur les provisions. Suivez le lien ci-après :

http://www.cnc-cbn.be/index_ie.htm

Si l'aspect des provisions en normes IAS/IFRS vous intéresse également, le site suivant peut faire votre bonheur :

http://www.focusifrs.com/


Bon travail !

BAV


"Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie. "

Confucius

Hors ligne

Pied de page des forums