BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2013-10-07 13:27:13

boubou333
Membre
Inscription : 2007-09-18
Messages : 7

Valeur de société

Bonjour

Je souhaite acheter une entreprise dans laquel je possède déjà des parts

je suis bien entendu conseillé par mon comptable mais je souhaite quelques compléments d'information et comme je sais qu'il est overbooké je me suis dit qu'une bonne âme pourrait me repondre en quelques lignes

en général dans le rachat de part d'une socitété anonyme

on calcul la valeur de l'actif moins le passif et cela nous donne une valeur résiduelle

dans l'actif on établi une valeur de stock ( réel , car celui du bilan me semble exagéré ) , une valeur de batiment  ( sur base d'expertise ) , ainsi que l'eventuel fond de commerce ( pas d'applications ici car l'outillage et les clients on été amené par mes soins ), créances clients , capital soucrit

de cela on décompte le passif , dettes bancaires , dettes de comptes courant , fournisseurs ,dettes fiscales

est ce bien correct ou aurait je omis quelque chose ?

les DNA sont elle a quantifiés ?

quel autres critères peuvent influencer la valeur des parts  ?

Hors ligne

#2 2013-10-07 13:59:29

hittiche
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-10-07
Messages : 2 154

Re : Valeur de société

Il y quasiment autant de valeurs que de comptables, chacun choisissant ses critères en fonction de la position "acheteur" ou "vendeur".
L'actif moins le passif n'est pas une valeur résiduelle mais une valeur purement comptable.
Ce que vous voulez déterminer par la suite est ce que l'on nomme "valeur intrinsèque".
Autres critères (non limitatifs) : votre intérêt dans la reprise, valeur sentimentale, besoin de vous épanouir..., valeurs non quantifiables !
Votre comptable, même overbooké, est le mieux à même de vous conseiller, c'est son rôle, surtout, comme vous le soulignez, que les valeurs de l'actif ne sont pas correctes.
Mais attention, en tant qu'associé dans l'entreprise, vous avez déjà dû certainement approuver les comptes annuels et vous êtes par conséquent liés par les valeurs figurant dans ce bilan.


Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

Hors ligne

#3 2013-10-07 14:17:40

boubou333
Membre
Inscription : 2007-09-18
Messages : 7

Re : Valeur de société

Merci de votre réponse

Je comprends bien la situation c'est comme dans toutes ventes l'acheteur veut acheter le moins cher et le vendeur inversement


du point de vue bilantaire la société à des fonds propres négatifs et cela peut donc faire le poids dans la balance


autre question les pertes des exercices antérieurs on il un rôle à jouer dans l'estimation de la valeur de la société

Hors ligne

#4 2013-10-07 18:09:48

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Valeur de société

Naturellement oui ... mais ce n'est qu'un élément parmi d'autres SI vous partez du bilan !
Il semble, en effet, que vous êtes parti sur une autre base, à savoir la valorisation des actifs et des "autres" passifs, donc les pertes (comptables) n'ont plus aucune incidence !
Comme il vous fut signalé, il y a autant de méthodes que de comptables !
Cela veut donc dire que vous pourriez (Conditionnel) valoriser les pertes FISCALES subsistantes.

Hors ligne

Pied de page des forums